Publicité
Publicité

Essai : la Smart Forfour

Tout roule, le podcast automobile
25 mai 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


Essai : la Smart quatre portes, la Smart pour 4, la Smart ForFour

Rien à voir avec la Twingo ?

On ne peut pas dire ça car c'est strictement la même plateforme, un concept façon "quatre chevaux", avec le moteur Renault TCE 70 ou 90 à l'arrière, quatre places mais également un coffre à l'arrière. Ces deux autos sont très similaires sur l'aspect technique, quoique...
La Smart adopte ainsi sur toutes les versions et notamment le système permettant d'économiser des tours de volant pour se garer. Effectivement, si vous réussissez votre créneau du premier coup, c'est un coup de volant dans un sens en marche arrière, et un autre en marche avant. Terminé, frein à main et au revoir.
C'est un détail, mais ça fait son effet, surtout sur une citadine.

Sur l'aspect ?

C'est là que c'est assez spectaculaire, car si des autos comme la 108 et la C1 peuvent littéralement être confondues, là la Smart c'est la Smart, et la Twingo la Twingo..
Déjà, la Smart est plus courte de huit centimètres, car la Twingo a de la cellulite, elle a les ailes élargies derrière, rappelant les R5 turbo de l'époque.

Ensuite, le minois n'est pas le même : la Twingo a ses petites moustaches Renault, un peu façon souris. Là encore, il s'agit d'un héritage de la 4CV. La Smart a une bouille Smart très spécifique, plus moderne.
La modernité se traduit surtout à l'intérieur, avec un intérieur inspiré d'Apple, on croirait conduire un I-PAD. C'est blanc et noir, avec des touches sensitives et un écran tactile tandis que la Twingo vous invite à connecter votre smartphone directement sur le tableau de bord.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Oui, c'est une voiture vraiment très joueuse. Les créneaux sont un vrai bonheur, on en ferait toute la journée avec ce système de butée, et aussi par le fait qu'il n'y a pratiquement pas d'avant. On rentre donc dans un mouchoir de poche.
Mais le revers de la médaille est lié. Comme il n'y a pas d'avant, pas de capot, psychologiquement sur l'autoroute on se dit "si je me prends un camion, qu'est ce qui reste ?".

Autrement mention "Très Bien" pour le toit escamotable. Quand il fait beau c'est le bonheur, même s'il faudrait très sérieusement revoir les filtres. Elle est étanche, mais qu'est ce que ça fait comme bruit à haute vitesse.
Et puis en ville, la boîte mécanique n'a aucun intérêt, d'autant que Renault fait de très bonnes boîtes auto sur ce petit moteur.

Cette Smart est-elle fabriquée à Hambach en Moselle ?

Non, c'est aussi un regret. Elle est assemblée en Slovénie tout comme la Twingo.

Le prix de cette petite smart varie de 10.890 à 17.100 euros sans les options. La version sport, la Brabus, devrait arriver bientôt.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).