Publicité
Publicité
Essai : la Mercedes Classe A restylée

Essai : la Mercedes Classe A restylée

Tout roule, le podcast automobile
30 mars 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.


L’essai du mercredi : la “nouvelle” Classe A de chez Mercedes

Vous avez raison de tiquer sur le mot “nouvelle” mais franchement, on en a eu des pubs à l’automne sur cette prétendue nouvelle classe A. Avec quelques mois de retard, voici l’essai de la petite compacte de chez Mercedes, qui vit une renaissance en 2012.

Qu’est ce qui change sur celle là ? Et surtout pourquoi faire un changement trois ans après le lancement ?

A l’époque où nous vivons, les acheteurs de ce genre de produit changent beaucoup plus souvent qu’avant. La plupart du temps, parce qu’ils n’achètent pas “au comptant”, mais souvent se tournent vers des financements attractifs, leur évitant de débourser de 23.000 à 60.000€ pour une Classe A (hors AMG) donc pour une marque comme Mercedes. 

D’abord au niveau look, l’acheteur potentiel sera content de voir que les boucliers avant et les optiques arrière ont changé. Sinon, pas grand chose, il faut garder l’identité d’un modèle qui marche..

Ensuite, au niveau mécanique, on a “mis à jour les moteurs” comme on met à jour des logiciels. Les normes EURO6 sont entrées en vigueur et il a fallu s’adapter.
Deux principaux changements sur les motorisations ici : l’apparition d’une entrée de gamme au moteur sobre et pourtant puissant: la A160 essence, 102 chevaux et à l’autre bout, une A250 sport au moteur encore plus puissant, plus rugissant avec 218 chevaux. Côté diésel, on a travaillé sur la consommation, encore plus basse sur la A180: on arrive désormais à 3,5 litres de consommation en moyenne.

Est-ce sympa à conduire ?

Longtemps, cette auto n'était pas très attirante, car comme pour beaucoup d’anciens possesseurs de l’ancienne Classe A, la nouvelle semblait totalement ratée. Un long museau, très plate, et d’un premier aspect pas très logeable.
En fait pas du tout. Mercedes a su faire oublier l’instabilité sur route des premiers modèles, qui tombaient sur le flanc aux essais, et a construit son modèle 2012 comme un kart. On est comme sur des rails, surtout en version 4 MATIC, on colle au sol et à l’intérieur, c’est parfaitement logeable.

Le moteur revisité de la 250 Sport est une pure merveille de mécanique et fait oublier la possibilité d’une inutile AMG de 381 chevaux.

Qu'en a pensé Madame ?

Madame a été séduite. Pour une fois, c’est elle qui l’a beaucoup conduite, cette voiture. Elle a tout de même regretté la rigidité des suspensions et c’est vrai que sur ce segment, des autos comme la Golf ou la 308, même si elles ont moins de personnalité, sont nettement moins rigides.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud