3:08
  • Copié

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Essai : le nouveau Citroën Berlingo
Une fois n'est pas coutume, c'est vous Marion Calais qui a réalisé cet essai.

Le Berlingo, c'est un peu notre gimmick, notre mascotte car c'est la voiture personnelle de Marion.

Quel âge a le Berlingo de Marion Calais et combien de kilomètres ?
 
Il a 13 ans et 282.000 et quelques kilomètres.
Marion Calais a donc essayé la dernière mouture du Berlingo. Avec le Peugeot Partner, son cousin germain, ils se sont agrandis au fil du temps.
La version essayée est le 1.6 HDI 120 chevaux, en version Exclusive.

Quelle est la différence avec l'ancien ?
 
La première différence notable : il est propre ! L'ouverture centralisée fonctionne et les rétroviseurs se rabattent tout seul quand on ferme la voiture ! Tout ça déjà, c'est une petite révolution.
Plus sérieusement, d'extérieur il est plus carré. Niveau look, il fait encore plus utilitaire.
Après, il est moderne. C'est à dire qu'entre 2003 et aujourd'hui, il y a eu un certain nombre d'innovations technologiques comme l'écran de navigation à l'intérieur qui n'est pas du tout intuitif d'ailleurs, avec cette alarme horrible qui fait bondir à chaque fois qu'elle signale un radar.
Sinon, le tableau de bord, les commandes de phares et d'essuie-glaces, tout ça n'a pas changé. Pour le coup, c'est simple, et c'est aussi bien !
    
Quelles sont les sensations de conduite ?
 
Agréable parce qu'on est en hauteur et que le pare-brise est large. Contrairement au vieux Berlingo, celui-là a de la reprise en côte et ce n'est pas désagréable.
 
Y a-t-il plus de place à l'intérieur ?
 
Marion a eu l'impression qu'il y avait plus d'espace entre les deux sièges, vous ne tapez pas dans le genou du passager à chaque fois que vous changez une vitesse.
Quant au coffre, il y a toujours beaucoup d'espace. C'est quand même ça l'intérêt d'un Berlingo. On s'en fiche d'être élégant, ce qu'on veut c'est de la place et il y en a !
 
Troqueriez vous votre ancien contre un nouveau ?
 
Non, parce que d'abord, le garagiste dit que l'on peut encore rouler bien des kilomètres avec l'ancien. En plus, le vieux Berlingo consomme moins que le nouveau. C'est vrai qu'il n'est sans doute pas exemplaire en terme de pollution mais autant acheté autre chose d'un diesel justement.

Quel est le prix ?

Le prix varie entre 18.000 à 34.000€, modèles utilitaires compris. Le modèle essayé se situait aux alentours de 27.000€.