2:28
  • Copié

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Innovation automobile : une entreprise américaine qui promet de rallonger la durée de vie des voitures

C'est un peu étonnant non ?

Pas tant que ça lorsque l’on parle aux spécialistes de Wind River, les pros du logiciel en tout genre. 
Déjà, ils vous expliquent que la voiture de nos parents est bien loin. Aujourd’hui, n’importe quelle auto dispose de 100 millions de lignes de codage, de 145 actionneurs, de 4.000 signaux, de 75 détecteurs et d'environ 70 ordinateurs embarqués qui analysent 25 gigas de données par heure.

Une fois dit ça, on comprend pourquoi les constructeurs ont connu tant de pannes à répétition dans l’ébauche de leurs modèles, dans les années 90 mais aussi pourquoi aujourd’hui votre garagiste ne vient pas les mains pleines de cambouis, faire un réglage des culbuteurs, mais avec une tenue impeccable apposer une sonde au moteur, reliée à un immense ordinateur.

Wind River s’est donc dit que l'on pouvait simplifier tous ces outils ce qui réduirait les pannes.

Comment ont-ils fait ?

Là, c’est comme demander à Paul Bocuse sa recette de la soupe à la truffe VGE créée pour l’Élysée en 1975. Ne dévoilons pas les secrets de cuisine, d’ailleurs nous ne les connaissons pas.
Mais ce que l'on peut vous dire, c’est que le système mis au point permet des mises à jour OTA (over the air), à distance et, à la manière du Cloud d’Apple. Ce qui en termes techniques évite des process longs et individualisés aux constructeurs, en termes simples : éviter à Monsieur Dubois d’aller à chaque fois au garage pour plugger sa voiture pour la mise à jour.

A quoi ça sert la mise à jour ?

C’est vrai que ça reste dans le domaine du flou pour nous, mais l’exemple le plus criant a été celui de Tesla : il y a quelques mois, on annonçait la mise à jour gratuite du logiciel pour les possesseurs de la Model S. Résultat : la voiture s’est mise à avoir des fonctionnalités nouvelles, notamment celle de voiture semi-autonome.
Conclusion : durée de vie allongée pour les véhicules car vous n’aurez pas à avoir envie d’en changer pour une plus technique ou plus performante.

En quoi ça nous concerne nous ?

Ça ne nous concerne pas directement, ce sont uniquement les constructeurs qui pourront véritablement en profiter mais on aime bien savoir ce qui se trame sous le capot de notre voiture.

Les chroniques des jours précédents