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Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Innovation automobile : la reconversion un peu forcée du fabricant d’auto radio Alpine 

Alpine, c’était la Rolls des autoradios et d’ailleurs, lorsque les Rolls étaient importées en France par la Franco-Britannic, encore dans les années 90, les autoradios posées dessus étaient justement des Alpine.

Mais l’autoradio a bien changé ! Nous nous souvenons tous du petit bouton permettant d’embarquer la façade de son autoradio pour ne pas se la faire "chourrer" dans sa Twingo. Du temps de nos parents, pire, il fallait sortir toute l’autoradio et la prendre avec soi comme une petite valise ! Les vols d’autoradio, c’était un sport national jusqu'à ce que l’on vienne aux autoradios dites intégrées.

Aujourd’hui, elles font partie du tableau de bord.

Exactement, que ce soient les systèmes audio de série constructeur ou les systèmes hi fi plus perfectionnés que vous trouvez en option (Bose, Bang & Olufsen, Bower & Wilkins etc), ces systèmes sont intégrés et donc impossibilité pour les voleurs de fracasser les vitres et les prendre à moins d’embarquer tout le tableau de bord mais c'est plus difficile de les recéler ensuite. Impossibilité du coup aussi pour les anciens pionniers de l’autoradio : Alpine, Blaupunkt, Pioneer etc de vendre les traditionnelles autoradios. C'est clairement un marché qui a disparu.
Voilà donc la reconversion d’Alpine, qui mise maintenant sur quelque chose de beaucoup plus actuel : le système de navigation.

Ça remplace le système de navigation d’une voiture ? 

De prime abord ça peut paraître étrange, car maintenant même les petites citadines sont munies de systèmes de navigation très complets, que ce soit un "Tom-Tom" ou un système plus perfectionné comme dans une Smart ForFour. Mais voilà : l’ambition d’Alpine est de faire mieux.

Ils le font avec pour base une VW Golf dernière mouture, la 7. Pourquoi la Golf ? Parce que c’est la voiture la plus vendue en Europe et l’avantage de ce système “Alpine Style” par rapport à la dotation de série c’est : 
- Un écran tactile haute résolution de 9 pouces (22,9 cm) alors que le plus grand sur la VW Golf fait 8 pouces
- Des éléments qui s’intègrent parfaitement dans le tableau de bord et se connectent au système électronique d’origine
- La compatibilité totale avec les commandes au volant de la Golf 7
- La compatibilité avec les derniers médias numériques, notamment votre iPhone 6s ou Samsung Galaxy, ou encore un lecteur DVD.

Mais y a déjà tout ça non sur une Golf bien équipée ?

C’est vrai, mais il y a quand même des éléments spécifiques, et qui sont dans l’ADN d’Alpine, comme par exemple le système qui efface tous les bruits de parasite sur le Tuner ou encore le système de navigation Guidance qui vous met une carte en 3D pour 47 pays différents et des infos sur le trafic en temps réel.

Le prix de ce dispositif est de 2.000€ et toutes les infos sont disponibles sur Facebook/AlpineFrance.