Description de l'épisode

Invité de l'émission Sortez du cadre, le basketteur est revenu sur le coup de tête de Zidane en 2006. Et compare les sanctions entre football et basket.


Si Tony Parker avait été à la place de Zinedine Zidane en finale de Coupe du monde, se serait-il permis un coup de tête contre Materrazi ? Invité dans Sortez du cadre , le joueur français des Spurs, souvent comparé à Zidane mise sur le non. 

Retour à Berlin, le 9 juillet 2006. L'équipe de France de Football joue la finale de la coupe du monde contre l'Italie, le score est à 1-1 quand, dans les prolongations, le capitaine de l'équipe de France assène un violent coup de tête dans le thorax du joueur italien. "On ne pourra jamais vraiment savoir la vérité, glisse Tony Parker en référence à ce moment culte. Je pense que ce qui s'est passé ne date pas que de ce match là. Je pense que c'est un truc global" poursuit-il. 

"Si tu critiques un arbitre, c'est 25.000 dollars". Tony Parker a beau être le sportif français le mieux payé en 2015, les sanctions financières de la NBA en cas de comportement violent ou injurieux jouent bien sur lui leur rôle dissuasif. "Je rigole toujours avec mes amis et ma famille quand je vois des gars qui se battent en NBA. Je dis 'là, c'est 50.000 dollars (environ 45.000 euros) la patate'. Moi, je ne vais pas donner de l'argent à la NBA ! Si tu critiques un arbitre à la fin d'un match, tu te prends une amende de 25.000 dollars." Même sanction pour un jet de protège-dents, comme c'est arrivé au joueur Stephen Curry , précise le sportif. "Ça va vite, en NBA, ça ne rigole pas !" 

"Impressionné que ll'UEFA ne fasse rien". Le meneur de l’équine de France de basket, qui se lancera bientôt dans le tournoi de qualification olympique à Manille du 4 au 10 juillet, comprend d'ailleurs assez mal l'absence de sanctions sur les terrains de foot. "J'ai toujours été impressionné que l'UEFA ne fasse rien pour contrôler l'image. Les Américains ne rigolent pas avec le marketing, l'image du championnat, des joueurs. Rien que pour ça, je pense que je n'aurais jamais mis de coup de tête."

>> Retrouvez l'émission Sortez du cadre , tous les samedis de 11h à 12h30.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).