2:10
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Rendez-vous des objets innovants : l'airbag intelligent pour skieur

Il faut préciser "intelligent" car l'airbag pour skieur existe depuis plusieurs années déjà, c'est une sorte de sac à dos, équipé d'une poignée qu'on tire en cas de chute ou d'avalanche.

Mais ici, l'airbag développé par la societe Française In & motion, basée a Annecy,  est intelligent car il est capable d'anticiper une chute et de se déclencher tout seul en moins de 100 millième de secondes grâce à des capteurs gyroscopiques et accéléromètre intégrés.
Ce gilet homologué par la Fédération Internationale de Ski a déjà fait son apparition dans certaines compétitions de ski-cross et de ski alpin. Il devrait aussi être commercialisé pour le grand public prochainement.

Après les airbags pour skieurs, cette société In & motion prévoit de s'attaquer à des airbags pour cyclistes, motard, personnel du BTP, et même pour des personnes âgées.

Y a-t-il un renouveau autour de l'airbag en ce moment ?

C'est vrai qu' il s'est aussi renouvelé dans le secteur des deux roues avec le lancement en décembre de l'Hi Airbag Connect, un airbag qui n'utilise ni capteur sur la moto, ni fil qui le relie au véhicule.
Lui aussi est capable de détecter une forte décélération ou une inclinaison anormale et de se gonfler tout seul pour protéger la colonne vertébrale, le buste et les cervicales.
Il vient d'ailleurs d'arriver sur marché au prix de 860 euros.
 

L'innovation beaucoup plus loufoque, c'est l'airbag incorporé dans des sweat à capuche.

Là ce n'est plus pour une question de sécurité mais de confort pour faire la sieste car la capuche gonflée sert ensuite d'oreiller, pour s'endormir n'importe où et se réveiller sans torticolis.
Ce sweat shirt hypnos, lancé par un Americain, a fait un tabac récemment sur les site de financement participatif Kisckstarter.
Les premiers exemplaires seront livrés dans trois mois au prix de 45 euros.