Les capsules réutilisables pour Nespresso

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Rendez-vous des objets innovants : des capsules de café Nespresso réutilisables

Ce marché est en train de se créer depuis quelques années pour lutter contre les déchets générés par les neuf milliards de capsules utilisées dans le monde chaque année. 40 % des foyers Français sont équipés d'une machine Nespresso ou d'un équivalent.
Même si en théorie, 80% de ces capsules sont recyclables, en réalité, elles sont peu écologiques car pour être recyclées, il faut les déposer au bon endroit pour qu'elles soient récupérées dans une filière spécialisée.
Dans les faits, beaucoup finissent à la poubelle.
Vous savez que 'l’inventeur du procédé de capsule Nespresso, le néerlandais John Sylvan lui-même, regrette son invention pour des raisons écologiques et il ne possède pas de machine Nespresso.
En raison de ce problème de déchets et de recyclage des capsules, plusieurs sociétés se sont lancées sur le marché de la capsule de café réutilisable.

Donc on met soi-même le café moulu dans une dosette et on la nettoie à chaque fois ?

C'est le principe. Vous utilisez une sorte d'entonnoir pour la remplir avec le café de votre choix, ou de thé d’ailleurs. Pour la fermer, on a soit un système d'autocollant soit un petit couvercle à visser.
Ces dosettes sont soit en plastique soit en carton ou encore en inox.

Pour les références en France, on peut citer : Ecocaps ou Capsul'in ou encore Coffeduck pour la version plastique.
Sinon, le modelé Ecocapsule est lui 100 % biodégradable et composable. Ces capsules là, vous les jetez, mais elles polluent moins et coûtent moins cher que l'original en aluminium.
Enfin, vous avez le modèle en inox, réutilisable à l'infini avec par exemple le système Mycoffeestar en France.
En ce moment  sur kickstarter, la société italienne Waycap, lève aussi des fonds pour un système similaire.

Ça coûte cher ?

Les prix varient de 10 centimes la capsule plastique ou matière composable à 40 euros le modèle de capsule en acier réutilisable à l'infini.
Au total même avec le modèle en acier, l'économie se chiffre en plusieurs centaines d'euros sur un an quand il y a plusieurs buveurs de café dans un famille. Et jusqu'à 1.000 euros d'économie par an pour une famille de quatre selon certains fabricants.

vous pouvez retrouver ces différents modèles sur le site : 3w.capsules-compatibles.com

Les émissions précédentes