La tente en carton

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
2:19
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Imaginez une grande tente canadienne pour 2 personnes, mais en carton. Elle est légère, facile a monter et avantage conséquent par rapport à la toile de tente : elle est totalement opaque, on ne se réveille donc pas à 5 h du matin avec le soleil. Bien qu'elle soit en carton, la tente peut résister à 4 jours consécutifs de pluie.

A quoi sert une tente en carton ? On sait tous que les tentes en toile c'est pratique : peu encombrantes, certaines se déplient même en quelques secondes.

Tout à fait, mais cette tente s'adresse à un public cible. Le problème c'est que dans les festivals de musique les participants déplient leur tente mais ne la replient pas. Les festivaliers la laissent bien souvent sur place. Connaissez vous le pourcentage de tentes abandonnées par leur propriétaire après un festival de musique ? 25% !

Donc les organisateurs se retrouvent avec des centaines de tentes sur les bras, d'où l’intérêt de cette tente en carton recyclée et recyclable, mise au point par une start-up néerlandaise qui s'appelle KarTent. Des tentes pilotes ont été testé l'année dernière sur une douzaine de festivals de musique aux Pays-Bas. Il était même possible de réserver sa tente 2 personnes pour 35 euros avec le billet du festival. Cette innovation a permis l'année dernière a des dizaines de festivaliers de voyager plus léger, puisque la tente était déjà montée sur place. 

En plus, ces tentes en carton peuvent être facilement sponsorisées, il suffit d'imprimer un logo a la demande dessus, ce qui devrait permettre de faire encore baisser les prix.

Existent-elles déjà en France ?

Ces tentes viennent d'être lancées, donc on ne les a pas encore vues en France, mais c'est évident qu'il y a aussi un marché chez nous. Savez-vous combien l'hexagone compte de festivals de musique chaque année ? Plus de 2 119 festivals ! Alors le public des festivals de musique classique ou baroque n'est sans doute pas celui des tentes en cartons, mais il y a tout de même du potentiel.

Avis aux organisateurs...

Chronique réalisée par Anne Le Gall

Les émissions précédentes