Des sites pour racheter du matériel d'occasion aux mairies

SAISON 2015 - 2016
  • A
  • A
2:02
Partagez sur :

Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Tendance en matière de consommation : des sites de déstockage alimentés par les mairies

Le marché des objets d'occasion est en plein boom, on peut d'ailleurs trouver pas mal d'objets rares ou insolites sur internet. Mais en matière d'achat d'objets de seconde main originaux, il existe beaucoup mieux que les classiques eBay ou le BonCoin.
Il y a également les sites Agorastore et Webenchères qui ne sont pas nouveaux, mais où l'originalité de ce que l'on y trouve est sans cesse renouvelée. Effectivement, ces sites vendent d'occasion, des biens qui ont appartenu à des mairies ou des collectivités locales.
On trouve donc sur ces sites par exemple des tables de bureau et du matériel informatique mais également des voiture, un four à pizza, des barres asymétriques qui viennent d'un gymnase , un scooter des mers à 3.500 euros, un sono pour home cinéma à cinq euros , un lot de cinq défibrillateurs cardiaques pour moins de 200 euros, 70 sièges strapontin en bois comme dans les amphis de fac à 690 euros, il y a même une gendarmerie à vendre à 16.500 euros à Saint Pé de Bigorre ou encore un hameau entier dans le jura pour moins de 150.000 euros.
C'est incroyable ce que l'on trouve sur ce site, on peut même y trouver un distributeur de sac plastique pour crotte de chien.

Les prix démarrent assez bas, la vente se fait par enchères sur internet. Pour cela ,il faut évidemment s'inscrire sur le site.

Les mairies s'y retrouvent-elles ?

Pour les mairies et les conseils généraux, c'est une façon de gagner de la place et de l'argent en déstockant du matériel qui de toute façon ne sert plus.
La démarche intéresse beaucoup les particuliers, puisqu'un un site comme web enchères reçoit 200.000 visiteurs par mois.

Par ailleurs autre nouveauté et signe d'une tendance qui marche,  la société qui a crée webencheres va bientôt lancer un autre site, spécialisé dans la vente de biens immobiliers cédés par les mairies.
Il s'appellera web enchère-immo, et doit être lancé d'ici l'été.

Les émissions précédentes