Publicité
Publicité

Valls chez Roumanoff : "Les ados me parlent souvent du 49.3, ça se retient facilement et ça sonne comme un coup de pistolet"

Samedi Roumanoff

27 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Interviewé samedi dans l'émission d'Anne Roumanoff, Manuel Valls s'est confié sur sa vie et sur ce que lui disent les Français. 


C'est un levier constitutionnel que Manuel Valls a actionné pas moins de six fois : le 49.3. Arme constitutionnelle ultime, elle permet d'engager la responsabilité du gouvernement dans un texte . En clair, faire passer un texte sans vote. En deux ans et demi à Matignon, Manuel Valls s'en est servi pour faire face à sa majorité et promouvoir la Loi Macron et la Loi Travail, avant de proposer sa suppression en tant que candidat à la primaire de la gauche. 

"Comme un coup de pistolet". Invité de l'émission Samedi Roumanoff , Manuel Valls est revenu sur cette pratique, qui a marqué son passage à Matignon, mais également les personnes qui viennent lui parler dans la rue. L'ancien Premier ministre a alors dévoilé que les gens lui parlent souvent de l'un des article de la Constitution le plus connu des Français. "Souvent, c'est moins le cas aujourd'hui, mais il y avait le 49.3. Le 49.3, c'est vrai, c'est quelque chose qui est rentré dans la tête des gens, notamment des ados. Et puis ça sonne comme un coup de pistolet, pan. C'est facile à retenir, comme si c'était un coup d'Etat", a-t-il révélé avec un large sourire.

Et si les adolescents ne parlent pas du 49.3, ils ont d'autres sujets de conversation, comme le précise le député de l'Essonne. "Les ados ne sont jamais désagréables, ils peuvent m'interpeller sur mes prises de position sur la laïcité, sur les questions liées au voile dans les quartiers, sur tous ces sujets là. Mais on engage vite le dialogue". Et quand Manuel Valls n'a pas envie de discuter de ses années à Matignon, il a développé une technique toute personnelle pour éviter que l'on ne vienne l'ennuyer : "Je mets ma casquette, mes lunettes de soleil, je prends mon bouquin et je dis que je suis Benoît Hamon", dévoile-t-il dans un éclat de rire. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.