"Sous le même toit" de Dominique Farrugia : la soirée cinéma de TF1 en tête des audiences ce dimanche

  • A
  • A
3:38
Les audiences est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Comme quasiment chaque dimanche, la soirée cinéma de TF1 est un succès grâce au film de Dominique Farrugia, "Sous le même toit".

Qu’est-ce que les Français ont regardé à la télévision ce dimanche soir ?

Comme souvent le dimanche, c’est la soirée cinéma de TF1 qui s’est imposée en tête des audiences. Pas de blockbuster américain ce dimanche soir sur la Une mais une comédie française inédite, "Sous le même toit" signée Dominique Farrugia. Ce sont 4,3 millions de Français (19,7% du public) qui ont
passé la soirée devant ce film avec Gilles Lellouche et Louise Bourgoin.

La deuxième place est pour France 3 avec le retour de la série policière canadienne "Les Enquêtes de Murdoch". C’était le lancement de la saison 12 et 3,1 millions de fidèles étaient au rendez-vous (13,4% de part d’audience). Les précédents inédits diffusés en octobre 2018 avaient réuni trois millions de personnes (12,7% du public).

M6 est troisième avec un nouveau numéro de "Zone Interdite", le magazine présenté par Ophélie Meunier. Une enquête sur les successions, intitulée "Héritage : le pactole ou la galère" et qui a été suivie par trois millions de téléspectateurs (14,3% du public). Le précédent numéro avait réuni 1,8 million de téléspectateurs (8,5% du public).

Enfin, France 2 est quatrième, au pied du podium, avec sa traditionnelle case "Dimanche 2 cinéma". Une fois n’est pas coutume, pendant que la Une proposait un film français, c’est un film américain qui était à l’honneur sur la Deux.
La Deux qui proposait "Premier contact", le film de science-fiction inédit de Denis Villeneuve avec Amy Adams. Trois millions de cinéphiles (ce qui représente 13,9% du public) ont passé la soirée en compagnie des extraterrestres sur la Deux.

Et les audiences de samedi soir ? Le chiffre que tout le monde attendait c’est celui du lancement de "Danse avec les stars".

Et plus précisément de la saison 10 de "Danse avec les stars", alias "DALS", le divertissement emblématique de TF1 présenté depuis l’année dernière par Camille Combal. Pour compenser un casting de personnalités plutôt faible, la Une avait mis le paquet niveau promo. Ce qui n’a pas empêché le programme de réaliser son plus faible lancement historique. 3,6 millions de personnes étaient au rendez-vous (soit moins de 20% du public).
Par rapport au lancement du programme l’année dernière, "Danse avec les stars" perd plus d’un million de téléspectateurs et plus de quatre points de part d’audience. Un recul très marqué donc pour "Danse avec les stars" qui présage potentiellement de semaines un peu difficiles à venir. Mais du côté de TF1, on préfère se réjouir des scores réalisés par le programme sur les cibles publicitaires, notamment sur la fameuse ménagère de moins de cinquante ans (32% de part d’audience).

Parmi les autres chiffres à retenir, la Coupe du monde de rugby sème la zizanie dans les audiences du week-end.

Les amateurs de ballon ovale sont gâtés puisque, depuis vendredi, la Coupe du monde de rugby est à suivre sur TF1. Le principal chiffre à retenir, c’est le score réalisé par le tout premier match en
compétition du XV de France ce samedi matin entre 9h15 et 11 heures. La victoire sur le fil des Bleus sur l’Argentine a été suivie par 4,3 millions de téléspectateurs (56,9% du public). C’est un très gros score d’autant que les Bleus ne sont pas du tout favoris et que l’horaire de diffusion n’est pas particulièrement favorable.

À noter que la diffusion de matchs de rugby sur TF1 a entraîné tout au long du week-end la déprogrammation du sacro-saint journal de "13 Heures", ce qui a eu un effet très vertueux sur l’audience de France 2.

Vendredi, face au match Japon/Russie sur TF1, le "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau a réalisé un record d’audience depuis 2006 avec près de 3,9 millions de téléspectateurs au rendez-vous (37% de part d’audience). À titre d’exemple, vendredi dernier, il rassemblait 2,3 millions de Français (22% de parts d’audience).