Éditions spéciales : la mort de Jacques Chirac très suivie par les téléspectateurs

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les audiences est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

À l'annonce du décès de l'ancien chef de l'État, toutes les chaînes sont passées en édition spéciale.

Les audiences de ce jeudi ont été bouleversées dès la mi-journée avec l’annonce de la mort de Jacques Chirac.

La dépêche AFP annonçant la mort de l’ex-président est tombée ce jeudi à 11h58. Une heure plus tard, toutes les grandes chaînes étaient en édition spéciale.
On précisera que les chaînes info ont immédiatement basculé en édition spéciale mais on ne connaîtra les chiffres les concernant que plus tard dans la matinée.

France 2 a été la première à prendre l’antenne, dès 12h25. La Deux qui a consacré son antenne à l’ancien président jusqu’à une heure du matin, soit un total de plus de douze heures d’antenne consécutives.
À la mi-journée, l’édition spéciale a démarré avec Marie-Sophie Lacarrau et s’est poursuivie jusqu’à 16 heures. 1,2 million de Français ont suivi cette édition spéciale, soit 13,6% du public.
À 16 heures, France 2 proposait un documentaire de Laurent Delahousse intitulé "Jacques Chirac, l’homme qui ne voulait pas être président". 687.000 personnes ont suivi l’histoire de l’ancien président (10% du public).
À 17h50, France 2 proposait une nouvelle édition spéciale animée par Anne-Sophie Lapix qui a réuni un million de téléspectateur (7,3% de parts d’audience).

Sur TF1, Jean-Pierre Pernaut a pris les commandes d’une édition spéciale du "13 Heures" à partir de 12h45. 4,4 millions de Français étaient devant la Une, ce qui représente 38,9% du public.

Sur France 3, la bascule vers l’édition spéciale s’est opérée peu après midi devant 1,4 million de Français (13% du public).

Sur M6, Kareen Guiock était à la tête d’une édition spéciale du "12.45" qui s’est prolongé jusqu’à 13h50. Elle a été suivie par 687.000 personnes soit 6,1% du public.
La Six a ensuite proposé une rediffusion d’un documentaire consacré à l’ancien président. Jusqu’à 15h40, ce doc de François-Xavier Dupouy et Jean-Marie Goix a rassemblé 405.000 téléspectateurs (5,3% du public).

Quelles sont les audiences de l’allocution d’Emmanuel Macron à 20 heures ?

Le chef de l’État qui a proposé une allocution télévisée de dix minutes au cours de laquelle il a salué un "grand Français". Elle a été enregistrée et retransmise sur TF1, France 2 et M6 entre 20h et 20h10.
Sur les trois chaînes, l’allocution du président de la République a été suivie au total par 11,8 millions de Français. 5,3 millions sur TF1, quatre millions sur France 2 et 2,4 millions sur M6.