Publicité
Publicité

La France est-elle la première cible du monde en matière de terrorisme ?

Le vrai-faux de l'info

29 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Eric Ciotti affirme que la France est la première cible du monde en matière de terrorisme.


Vrai-Faux : l’alarmisme d’Eric Ciotti.

Le député Républicain des Alpes-Maritime est inquiet. Face à la menace terroriste, il accuse le gouvernement "d’immobilisme". Il faut réformer notre Constitution, dit-il, pour permettre la rétention des Français radicalisés, car le Pays n'est pas protégé.

"Vous savez la France est sans-doute la première cible au monde en matière de terrorisme".

La France est la première cible au monde en matière de terrorisme. Vrai ou Faux ?

C’est faux. La France est une cible, mais elle est TRES loin d’être la première au monde.Plus de 11.000 attentats ont eu lieu en 2016, selon le rapport annuel du renseignement américain. Ils ont fait 25.000 victimes (plus d’un tiers attribués à l’État Islamique), et la plupart ont frappé l’Irak, l’Afghanistan, le Nigéria, mais aussi la Syrie, le Pakistan… Les trois quarts des victimes du terrorisme vivaient dans ces cinq pays. Les premières cibles des fanatiques, il faut le rappeler, ce sont les civils musulmans.

Aux portes de l’Europe, la Turquie paie un lourd tribu. Les les victimes du terrorisme, dans tout l’OCDE (hors Turquie et Israël) représentent à peine 2% du total.

La France, dans ce tableau mondial, arrive au 23 rang des pays les plus menacés, et les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, ne sont pas loin derrière. Par ailleurs, comme ce classement prend en compte le nombre de tués, il pourrait évoluer : il y a eu, l’an dernier, autant d’attentats inspirés par le djihadisme en Grande-Bretagne qu’en France, on déjoue le même nombre de complots en Allemagne, et même aux États-Unis, la crainte est permanente : le FBI, en ce moment, enquête sur un millier de menaces identifiées à travers le pays, une menace endogène, dans l’immense majorité des cas.

Est-ce qu’au sein même de l’Europe, la France reste plus menacée ?

Pour les spécialistes, oui, car elle reste le premier pays cité dans la propagande islamiste, devant l’Espagne et l’Italie. L’Italie qui n’a pas connu d’attentats : il faut dire que très peu d’Italiens avaient rejoint la Syrie, et que le pays autorise les expulsions préventives (plus de 250 étrangers radicalisés ont été expulsés, sans procès, depuis 2015).

Cependant, si la France demeure en haut de la liste, d’autres pays voient la menace s’amplifier. Plus de 400 arrestations en lien avec le terrorisme ont eu lieu en Grande-Bretagne en 2017, donc presqu’autant qu’en France, et si notre fichier des personnes radicalisées compte quelque 20.000 noms, le fichier britannique en recense davantage : 25.000. Le nombre de personnes considérées comme vraiment dangereuses (ce "haut du spectre" dont parlent les services de renseignement) est à peu près le même en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne : entre 3.000 et 4.000 personnes. 500 sont surveillés en permanence outre-Manche, où la question de leur emprisonnement, pourtant, ne se pose pas. Car comme chez nous, on sait que ce serait juridiquement inapplicable. Le Conseil d’État l’avait d’ailleurs rappelé fin 2015 : la Convention européenne des droits de l’Homme l’exclue, de même que notre Constitution.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.