Publicité
Publicité

"Gilets jaunes" : "Les partis extrémistes font leur nid là où il y a de la colère"

La Carte blanche de Catherine Nay
24 novembre 2018 Épisode · Politique
Description

Ce samedi, Catherine Nay brosse décrypte le mouvement des "gilets jaunes", première grande crise du quinquennat d'Emmanuel Macron.


Bonjour Catherine,

Bonjour Bernard, bonjour à tous.

Samedi dernier, on s'interrogeait : le mouvement des gilets jaunes va-t-il durer ? Huit jours plus tard, ils sont toujours là. Ils manifesteront à Paris et en province. Mais combien seront-ils ? Ce soir on fera le bilan. Les forces de l'ordre sont sur les dents. Mardi, Emmanuel Macron parlera, mais va-t-il réussir à faire retomber la colère ?

Le Président est confronté à la première grande crise du quinquennat. Car c'est lui qui est visé nommément. Sur tout le territoire, on a vu des "gilets jaunes" réclamer sa démission. Mardi, il devrait annoncer des propositions pour, selon l'Elysée, rendre la transition écologique "juste, équitable, démocratique". Voilà déjà l'aveu qu'elle ne l'était pas jusque-là. Un nouvel équilibre est à trouver, et ce n'est pas en taxant l'essence et le gasoil de la France périphérique qu'on le trouvera. Question : doit-il renoncer à la taxe comme beaucoup le lui conseillent, y compris dans son camp ? A en croire Hugues Rançon, le vice-président En Marche de l'Assemblée Nationale, "Ce qui manque, c'est le récit sur la fiscalité écologique. On est trop sur les modalités, pas assez sur la finalité". C'est vrai : pour susciter l'adhésion des gens, il faut un récit, de la flamme.

Les Français savent l'urgence écologique, les conséquences dramatiques du réchauffement climatique ne leur échappent pas. Mais ils soutiennent les "gilets jaunes". Ils endossent leur gilet par procuration, même s'ils n'approuvent pas leurs méthodes. Car pour tous, c'est le ras-le-bol fiscal, le ras-le-bol de la hausse du prix à la pompe. Paradoxe : aujourd'hui, le prix du pétrole n'a jamais été aussi bas depuis six mois : il a baissé de 25%. Nicolas Hulot, inspirateur et père de la taxe carbone, et donc en partie responsable de cette hausse, a participé jeudi à l'Emission politique sur France 2. Pour lui, la fin du monde n'est plus une hypothèse d'école. Il suggère de faire un effort de guerre, de mettre en place un vrai plan Marshall. Courage, fuyons. On comprend pourquoi il a déserté !

 La fin du monde. Bigre ! Mais peut-on conjuguer la lutte contre cette issue funeste et contre les fins de mois difficiles ?

C'est ce que croit Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. "On a besoin de réponses concrètes", dit-il. Et lui suggère de réunir les corps intermédiaires, des élus, des ONG, des associations et pourquoi pas aussi des gilets jaunes, pour construire un pacte social de conversion écologique. Conjuguer la lutte pour l'humanité, ça c'est la transition écologique et aussi se préoccuper des fractures territoriales et sociales. Réunir une sorte de Grenelle de l'environnement : "on a besoin de tous les acteurs, dit-il, et les réponses se feront avec tous, même s'ils sont en contradiction les uns avec les autres". Laurent Berger tend une perche au gouvernement, qui devrait la saisir. Car dans ce paysage syndical et politique dévasté, avec qui négocier s'il n'y a pas d'interlocuteur ? Les "gilets jaunes" apparaissent disparates, contradictoires, divisés, parfois extravagants dans leurs exigences. C'est une lave qui sort du volcan. Il n'empêche : il faut canaliser leur colère en les entendant car on ne fera rien non plus sans eux.

Les "gilets jaunes" ont en tout cas le soutien de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon.

Les partis extrémistes font leur nid là où il y a de la colère, des difficultés, de la frustration. Marine Le Pen applaudit au grand succès de leur mobilisation, elle contestait le choix du champ de mars comme lieu de manifestation, car à ses yeux, il la minimisait. Elle suggérait, au contraire, qu'ils puissent défiler aux Champs-Elysées. Une proposition irresponsable : cela reviendrait à offrir un open bar pour les Black blocks. Bonjour les pillages !

Jean-Luc Mélenchon, qui était hier aux côtés des ouvriers métallurgistes de Florange, pour demander la réouverture des hauts fourneaux d'Arcelor Mittal, prédisait que la manifestation d'aujourd'hui serait énorme ! Et il suggère que Macron renonce à la taxe carbone ça, dit-il, c'est le point de départ.

De là à croire à une convergence "Rassemblement National" / "France Insoumise" ?

Sur le terrain, des gilets jaunes qui votent France Insoumise ont parlé, pactisé avec d'autres qui, eux, sont partisans du Rassemblement National. Europe 1 en a rendu compte. Mais de là à imaginer une convergence politique future des états-majors, on n'est pas en Italie !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".

A l'occasion des élections municipales , qui ont lieu les 15 et 22 mars 2020, Europe 1 et ses reporters viennent à votre rencontre et celle de vos élus. Aux quatre coins du pays, nous racontons vos histoires des municipales, à travers des portraits et des reportages glanés dans certaines des 34.968 communes de France.Les élections municipales françaises ont lieu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants des 34.968 communes sont invités à se rendre aux urnes pour renouveler leurs conseils municipaux. Jusqu’au jour de l’élection, Europe 1 et ses reporters, aux quatre coins du pays, iront à la rencontre de ces élus en qui vous avez confiance pour gérer votre quotidien.Et pour comprendre ce que vous attendez d’eux - et pour vous écoutez ! -, nous irons à votre rencontre : à Chanteloup-les-Vignes pour parler sécurité et la laïcité, à Mourenx pour donner la parole à la France périphérique, à Langouët pour évoquer les questions d’environnement et dans l’est pour s’intéresser à la ruralité. Chaque jour, retrouvez dans ce podcast une sélection des meilleurs sujets.

Politique

Chaque vendredi matin après le journal de 8h30, Catherine Nay livre sa vision de la situation politique du moment.

Politique

Chaque vendredi, Catherine Nay a carte blanche pour décrypter un fait politique qui a marqué la semaine.

Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République. Avec le podcast "Inséparables", vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.

Politique

Législatives 2024

Dimitri Pavlenko

Ce vendredi et lundi prochain, Dimitri Pavlenko prend les commandes d'une émission spéciale sur les élections législatives.