Le journal des sports - Le Stade Toulousain sauve l'honneur français

, modifié à
  • A
  • A
3:39
© FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 5h - 6h
Partagez sur :

L'essentiel de l'actualité sportive présenté par Julien Pearce.

Le journal des sports avec Julien Pearce. On commence avec le football et la 17ème journée de Ligue 1. L'Olympique de Marseille qui arrive enfin à confirmer!

Les Phocéens ont gagné hier 2 buts à 1 contre Dijon. C'est la deuxième victoire consécutive, ça ne leur était pas encore arrivé de la saison. L'OM enchaîne et est en net progrès. Ça va mieux... "surtout dans nos têtes" explique l'entraîneur Rudy Garcia. 

Entendu sur europe1 :
Ce qui est vraiment très bien c'est qu'à un quart d'heure de la fin on se fait rejoindre, et on a quand même la force mentale d'aller chercher cette victoire. Quelque part je me demande si le scénario n'est pas mieux comme ça pour nous. Gagner 2 - 1 après avoir été rejoint, et avoir été seulement dans le combat en deuxième période, plutôt que d'avoir gagné facilement 3 - 0 en marquant dans la première période.

Dans les autres match, Toulouse l'a emporté 3 buts à 2 face à Lorient, triplé d'Ola Toivonen.

Le Losc poursuit sa remontée, succès 2 buts à 1 contre Montp ellier. Bastia a disposé du FC Metz 2 à 0. Score identique entre Nancy et Angers. 4ème victoire à domicile pour les Lorrains. Et puis les Girondins de Bordeaux ont coulé chez eux face à la puissance offensive de l'AS Monaco, score final 4 à 0. Les Monégasques sont premier au classement provisoire. Enfin à noter que la rencontre entre Nantes et le Stade Malherbe de Caen a été reportée en raison du brouillard.

Trois matchs au programme aujourd'hui ?

A 15h, l'Olympique Lyonnais accueille le Stade Rennais. A 17h, l'En Avant Guinguamp est attendu dans le Chaudron Stéphanois. L'AS Saint Etienne veut surfer sur son succès cette semaine en Ligue Europa. Et puis à 20h45, le choc tant attendu entre le PSG et l'OGC Nice. Les parisiens sont admiratifs du parcours du Aiglons, tandis que ces derniers ne veulent pas se reposer sur leurs acquis, nous dit Younès Belhanda, l'attaquant de Nice.

Entendu sur europe1 :
Ça reste le PSG, avec toutes ses armes, toutes ses qualités techniques... Ce sont des joueurs confirmés au niveau mondial, ça reste un plaisir de jouer contre eux. Après sur le terrain, cela ne sera pas un plaisir, ce sera la bagarre !

>>> PSG - OGC Nice à 20h45. Match à suivre en direct sur Europe 1, présenté par Julien Froment et Cyrille de La Morinerie.

On passe au rugby. 3ème journée de Coupe d'Europe avec trois rencontres à suivre.

A 16h15 Toulon sera opposé aux Gallois de Llanelli, à 18h30 l'UBB Bordeaux-Bègles est attendu en Angleterre sur la pelouse d'Exeter. Mais avant cela à 14h, le choc franco-français entre Montpellier et Castres. Avantage aux Héraultais explique notre consultant rugby Eric Blanc.

Entendu sur europe1 :
Montpellier doit absolument gagner, car ils sont légèrement favoris. Alors certes ils ont perdus cette semaine leur pilier Du Plessis, mais il y a d'un autre côté le retour de Dumoulin et l'arrivée du sud-africain Liebenberg. Les deux vont faire du bien ! En face : Castres est allé gagner en championnat à Lyon, dans la difficulté, mais qui va être emmené par sa charnière Kockott / Urdapilleta. Quand même, les hommes d'Altrad devraient gagner chez eux, à la maison.

Je termine en vous donnant les résultats des rencontres d'hier. Ce n'est pas glorieux : Clermont a perdu 39 à 32 sur la pelouse de l'Ulster. Défaite aussi pour le Racing, à domicile qui plus est, face aux Warriors de Glasgow, score final 14 à 23. Seul le Stade Toulousain a sauvé l'honneur français face aux Zebre de Parme, victoire 36 à 6. Un match qui s'est arrêté prématurément à la 64èùe minute en raison d'un épais brouillard.