3:16
  • Copié

L'essentiel de l'actualité sportive présenté par Julien Pearce

En football, la 17ème journée de Ligue 1 qui débute seulement aujourd'hui... et ce n'était pas prévu !

Oui un match devait avoir lieu dès hier soir, entre Dijon et Marseille. La rencontre a été reportée à cet après-midi. En cause? L'intense brouillard qui régnait en Côte d'Or. Le public du stade Gaston Gérard aurait eu bien du mal à distinguer les joueurs sur la pelouse. Voilà pourquoi la Ligue a décalé le coup d'envoi à 14h30 aujourd'hui.

A 17h l'AS Monaco se déplace à Bordeaux, l'occasion pour les joueurs de la principauté de mettre la pression sur Nice et le PSG qui s'affronteront demain soir.

A 20h, 5 matchs. Les toulousains de Pascal Dupraz accueillent Lorient. Les Montpelliérains vont à Lille. Le Sporting Club de Bastia reçoit le FC Metz. Le SCO d'Angers va à Nancy et enfin Nantes affronte le Stade Malherbe de Caen. Les Canaris qui ont depuis jeudi un nouvel entraîneur, le portugais Sergio Conceiçao, un personnage haut en couleur. 

On prend maintenant la direction de la Slovénie, où Martin Fourcade est entré un peu plus dans la légende de son sport.

Le biathlète tricolore a glané hier la 50ème victoire de sa carrière en Coupe du Monde. Un exploit, d'autant plus que Martin Fourcade s'est imposé à Pokljuka, sur un site qui ne lui avait jamais réussi auparavant.

On passe Julien au dopage en Russie, avec les conclusions ahurissantes du rapport McClaren.

La version finale de ce rapport commandé par l'Agence Mondiale anti-dopage a été rendue publique hier. C'est encore pire que ce l'on pouvait s'imaginer. De 2011 à 2015, c'est à une échelle industrielle que 1000 sportifs russes dans 30 disciplines différentes se sont dopés, avec l'aide des fédérations locales et même du FSB, les services secrets russes. Une triche institutionnalisée qui inquiète d'autant plus que Moscou continue de nier les faits et va bientôt accueillir la coupe du monde de football en 2018. Ça n'a aucun sens pour l'ancienne ministre des sports Valérie Fourneyron.