6:36
  • Copié

CNews, a été sanctionnée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et va devoir payer une amende de 200.000 euros. La chaîne du groupe Canal+ est punie pour des propos d’Eric Zemmour qui avait qualifié les mineurs isolés en France, de "voleurs, d’assassins et de “violeurs". La société des journalistes de France 2 a adressé une lettre ouverte à la ministre de la Culture. En cause, les propos de Roselyne Bachelot concernant la nomination de Cyril Graziani à la tête du service politique de France Télévisions. Histoire TV diffuse un documentaire sur une interview devenue historique, celle de la princesse Diana. Amazon va co-produire un film, à Bollywood, avec l'une des plus grandes stars indiennes.

CNews sanctionnée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

La chaîne du groupe Canal+ va devoir payer une amende de 200.000 euros, c’est une première pour une chaîne d’information en continu. CNews est punie pour des propos qu’Eric Zemmour, l’une de ses têtes d’affiche, a tenus sur son antenne en septembre dernier dans son émission “Face à l’info”. Il avait alors qualifié les mineurs isolés, en France, de “voleurs”, d’assassins et de “violeurs”. Des paroles qui, selon le CSA, sont de nature à inciter à la haine envers les mineurs étrangers isolés et à encourager des comportements discriminatoires. Elles ont d’ailleurs entraîné l’ouverture d’une enquête judiciaire pour provocation à la haine raciale.

Comment le CSA justifie-t-il sa décision ?

Il estime que CNews a manqué à ses obligations, entre autres, “promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité” et “lutter contre les discriminations”. C’est ce qui est écrit dans la convention qui lie la chaîne au régulateur. Le CSA qui souligne aussi que la maîtrise de l’antenne n’a pas été assurée t que l’émission, diffusée en léger différé, aurait pu être modifiée. Ces justifications, le groupe Canal+ les conteste. Il va déposer un recours devant le Conseil d’Etat. Il estime que la décision du CSA “contrevient au principe de liberté d’expression”. 

A la Une, également, une lettre ouverte de la société des journalistes de France 2.

Lettre adressée ce matin à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. La SDJ dit s’étonner des propos qu’elle a tenus hier, à l’Assemblée nationale. Elle avait justifié la nomination de Cyril Graziani à la tête du service politique de France Télévisions. Elle l’avait décrit comme un journaliste connu pour son intégrité et ses qualités professionnelles, alors qu’il avait été présenté comme un proche d’Emmanuel Macron, au moment de sa nomination il y a quelques jours. Une nomination qui suscite des craintes légitimes écrit la SDJ, qui précise qu’elle jugera à l’usage. 

Histoire TV diffuse un documentaire sur une interview devenue historique.

Celle de la princesse Diana, diffusée le 20 novembre 1995 sur la BBC. Lady Di s’était alors confiée au journaliste Martin Bashir, un entretien suivi par 23 millions de Britannique. Un entretien dont les coulisses sont étonnantes :  il est question de mensonges et de secret. C’est ce que raconte le documentaire que diffuse Histoire TV, ce soir. Un documentaire britannique inédit en France qui résonne singulièrement compte tenu de l’actualité et de la récente interview de Meghan et Harry chez Oprah Winfrey. Mais ce n’est pas pour ça qu’Histoire TV le diffuse. Il fait partie d’une programmation spéciale ce mois-ci sur les femmes dans l’histoire. Ce qui intéresse la chaîne, c’est la portée politique, médiatique voire historique de l’interview.  “Diana : L'interview Du Siècle”, c’est à voir ce soir sur Histoire TV à 20h50. 

Dans l’actualité des médias, un retour et un changement. 

Le retour, c’est celui de Céline Géraud, à la télévision. L’ex-présentatrice de Stade 2 va travailler pour Eurosport, cet été, elle commentera les Jeux Olympiques et plus précisément le tournoi de judo.

Et le changement c’est pour Amélie Mauresmo. L’ancienne joueuse de tennis quitte France Télévisions pour Amazon Prime Video où  qu’elle commentera Roland-Garros dans deux mois, à partir du 17 mai. 

Amazon Prime qui se lance dans le cinéma, en Inde.

La plateforme américaine va co-produire un film, à Bollywood, c’est le Hollywood indien - le premier producteur de films au monde. Un film dans lequel va jouer l’acteur le plus populaire en Inde le mieux payé aussi, Akshay Kumar. Amazon tente ainsi de mettre toutes les chances de son côté. D’autant que le film sortira d’abord en salle avant d’arriver sur Prime Video.  

Et puis Amazon creuse son sillon dans le sport, aussi. Le géant vient d’acquérir l’exclusivité de 16 matches du championnat de football américain. Une première, encore pour la plateforme. Et une bonne affaire pour la NFL (la ligue de football américain aux Etats-Unis), elle a vendu ses droits télévisés à Amazon et à d’autres pour près de 100 milliards de dollars sur 11 ans.