Publicité
Publicité

Une sanction pour CNews, une interview historique et une première pour Amazon

Le journal des médias

19 mars 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

CNews, a été sanctionnée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et va devoir payer une amende de 200.000 euros. La chaîne du groupe Canal+ est punie pour des propos d’Eric Zemmour qui avait qualifié les mineurs isolés en France, de "voleurs, d’assassins et de “violeurs". La société des journalistes de France 2 a adressé une lettre ouverte à la ministre de la Culture. En cause, les propos de Roselyne Bachelot concernant la nomination de Cyril Graziani à la tête du service politique de France Télévisions. Histoire TV diffuse un documentaire sur une interview devenue historique, celle de la princesse Diana. Amazon va co-produire un film, à Bollywood, avec l'une des plus grandes stars indiennes.


CNews sanctionnée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

La chaîne du groupe Canal+ va devoir payer une amende de 200.000 euros, c’est une première pour une chaîne d’information en continu. CNews est punie pour des propos qu’Eric Zemmour, l’une de ses têtes d’affiche, a tenus sur son antenne en septembre dernier dans son émission “Face à l’info”. Il avait alors qualifié les mineurs isolés, en France, de “voleurs”, d’assassins et de “violeurs”. Des paroles qui, selon le CSA, sont de nature à inciter à la haine envers les mineurs étrangers isolés et à encourager des comportements discriminatoires. Elles ont d’ailleurs entraîné l’ouverture d’une enquête judiciaire pour provocation à la haine raciale.

Comment le CSA justifie-t-il sa décision ?

Il estime que CNews a manqué à ses obligations, entre autres, “promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité” et “lutter contre les discriminations”. C’est ce qui est écrit dans la convention qui lie la chaîne au régulateur. Le CSA qui souligne aussi que la maîtrise de l’antenne n’a pas été assurée t que l’émission, diffusée en léger différé, aurait pu être modifiée. Ces justifications, le groupe Canal+ les conteste. Il va déposer un recours devant le Conseil d’Etat. Il estime que la décision du CSA “contrevient au principe de liberté d’expression”. 

A la Une, également, une lettre ouverte de la société des journalistes de France 2.

Lettre adressée ce matin à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. La SDJ dit s’étonner des propos qu’elle a tenus hier, à l’Assemblée nationale. Elle avait justifié la nomination de Cyril Graziani à la tête du service politique de France Télévisions. Elle l’avait décrit comme un journaliste connu pour son intégrité et ses qualités professionnelles, alors qu’il avait été présenté comme un proche d’Emmanuel Macron, au moment de sa nomination il y a quelques jours. Une nomination qui suscite des craintes légitimes écrit la SDJ, qui précise qu’elle jugera à l’usage. 

Histoire TV diffuse un documentaire sur une interview devenue historique.

Celle de la princesse Diana, diffusée le 20 novembre 1995 sur la BBC. Lady Di s’était alors confiée au journaliste Martin Bashir, un entretien suivi par 23 millions de Britannique. Un entretien dont les coulisses sont étonnantes : il est question de mensonges et de secret. C’est ce que raconte le documentaire que diffuse Histoire TV, ce soir. Un documentaire britannique inédit en France qui résonne singulièrement compte tenu de l’actualité et de la récente interview de Meghan et Harry chez Oprah Winfrey. Mais ce n’est pas pour ça qu’Histoire TV le diffuse. Il fait partie d’une programmation spéciale ce mois-ci sur les femmes dans l’histoire. Ce qui intéresse la chaîne, c’est la portée politique, médiatique voire historique de l’interview. “Diana : L'interview Du Siècle”, c’est à voir ce soir sur Histoire TV à 20h50. 

Dans l’actualité des médias, un retour et un changement. 

Le retour, c’est celui de Céline Géraud, à la télévision. L’ex-présentatrice de Stade 2 va travailler pour Eurosport, cet été, elle commentera les Jeux Olympiques et plus précisément le tournoi de judo.

Et le changement c’est pour Amélie Mauresmo. L’ancienne joueuse de tennis quitte France Télévisions pour Amazon Prime Video où qu’elle commentera Roland-Garros dans deux mois, à partir du 17 mai. 

Amazon Prime qui se lance dans le cinéma, en Inde.

La plateforme américaine va co-produire un film, à Bollywood, c’est le Hollywood indien - le premier producteur de films au monde. Un film dans lequel va jouer l’acteur le plus populaire en Inde le mieux payé aussi, Akshay Kumar. Amazon tente ainsi de mettre toutes les chances de son côté. D’autant que le film sortira d’abord en salle avant d’arriver sur Prime Video. 

Et puis Amazon creuse son sillon dans le sport, aussi. Le géant vient d’acquérir l’exclusivité de 16 matches du championnat de football américain. Une première, encore pour la plateforme. Et une bonne affaire pour la NFL (la ligue de football américain aux Etats-Unis), elle a vendu ses droits télévisés à Amazon et à d’autres pour près de 100 milliards de dollars sur 11 ans.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.