Une saison record pour BFMTV et CNews, Arthur s’associe avec le créateur de "The Voice" et l’histoire de l’une des premières femmes trans en France

7:00
  • Copié

BFM reste large leader des chaînes infos en réalisant la meilleure saison de son histoire. Meilleure saison et record aussi pour CNews, 1,8% de part d’audience sur les 10 derniers mois. Une hausse de 0,7 point en un an. Jacques Weber va jouer dans la seconde saison de “En thérapie”, la série d’Arte dont la première saison a très bien marché cette année avec 1,35 million de téléspectateurs en moyenne. Le focus programme du jour, c’est le documentaire “Bambi” de Sébastien Lifshitz diffusé ce soir sur Canal +. Bambi c’est le nom de scène de Marie-Pierre Pruvot, l’une des premières femmes transgenres, en France. Arthur et de John de Mol, un tandem qui avait fait les belles heures d’Endemol au début des années 2000, s'associent. Ils viennent de signer un accord qui va permettre à Satisfaction, la société d’Arthur, de produire en France les nouveaux formats proposés par le groupe de John de Mol, Talpa Network.

À la Une, des audiences encore. Et deux records. 

Le premier pour BFMTV : 2,9% de part d’audience entre septembre et aujourd’hui. C’est la meilleure saison de son histoire. BFM reste large leader des chaînes infos. Meilleure saison et record aussi pour CNews, 1,8% de part d’audience sur les 10 derniers mois. Une hausse de 0,7 point en un an.

Deux infos Culture Médias.

Première info, elle concerne le nouveau rendez-vous politique de France 2, la saison prochaine. Il s’appellera 20h22 - 20-22, référence à 2022 et aux élections prévues l’an prochain. Un rendez-vous qui sera diffusé dans la foulée du journal de 20h. Mais il ne sera pas quotidien, à son lancement en septembre. Sa périodicité reste à définir et, de toute façon, elle sera évolutive. Au programme : des interviews et des sujets présentés “de manière originale et attractive pour les jeunes”. C’est sa présentatrice, Anne-Sophie Lapix, qui nous l’a dit.

Jacques Weber va jouer dans la seconde saison de “En thérapie”, la série d’Arte dont la première saison a très bien marché cette année avec 1,35 million de téléspectateurs en moyenne. L’acteur incarnera l’un des patients, un PDG avec des soucis, nous a-t-il dit. Il sera dirigé par la réalisatrice Emmanuelle Bercot. Agnès Jaoui et Arnaud Desplechin vont aussi réaliser quelques épisodes de cette nouvelle saison. Le duo Toledano/Nakache également - c’est lui qui a travaillé à l’adaptation de cette série israélienne.

Le focus programme du jour, c’est le documentaire “Bambi” de Sébastien Lifshitz diffusé ce soir sur Canal +. 

Bambi c’est le nom de scène de Marie-Pierre Pruvot, l’une des premières femmes transgenres, en France. Une femme née dans un corps d’homme, qui a lutté pour se faire accepter telle qu’elle est.  Une battante qui a impressionné et ébloui le réalisateur Sébastien Lifschitz, lors de leur première rencontre. Cette époque, c’est notamment les années 30 et 40, celles de l’enfance de Bambi, à Alger. Alors garçon, elle ne voulait porter que des robes. C’est aussi les années 50 et 60, quand elle était l’une des icônes des cabarets de Paris. Puis la fin des années 60, quand elle décide de passer son bac à plus de 30 ans et de devenir professeure de français. Cette vie riche, libre et mouvementée, Sébastien Lifschitz l’avait déjà racontée. C’était il y a huit ans, mais son film ne durait alors qu’une heure. Une durée frustrante pour le réalisateur, qui s’est battu pour l’allonger et pour monter une version d’une heure et demi qui sera diffusée ce mardi soir. Sébastien Lifschitz, à qui on doit aussi le documentaire “Petite fille” notamment Et “Adolescentes”, qui a reçu 3 César, cette année. “Bambi” version longue inédite, c’est ce mardi soir à 22h50 sur Canal + et déjà disponible sur MyCanal, dans le cadre d’une programmation spéciale sur les chaînes du groupe intitulée “Hello and Happy Pride”.

Les Français ne font pas confiance aux médias.

Ils sont 55% à s’en méfier, selon le résultat d’un sondage Ifop pour la plateforme Flint. Autre enseignement inquiétant : ils ne sont que 6% à éprouver un sentiment de confiance face aux médias. Pour que cela change, l’étude donne une piste : que les médias donnent leurs sources pour que ceux qui les regardent, les écoutent ou les lisent puissent aller vérifier eux-mêmes. Une démarche souhaitée par 83% des Français.

Dans l’actualité encore, un duo qui se forme à nouveau.

Celui composé d’Arthur et de John de Mol, un tandem qui avait fait les belles heures d’Endemol, au début des années 2000. Les deux producteurs s’associent, ils viennent de signer un accord qui va permettre à Satisfaction, la société d’Arthur, de produire en France les nouveaux formats proposés par le groupe de John de Mol, Talpa Network. Le premier exemple, c’est “Marble Mania”, diffusé vendredi dernier sur TF1. Le deuxième pourrait être “Avastar”, un nouveau talent show. Par ailleurs, Arthur annonce préparer deux séries. L’une sur Carlos Ghosn pour TF1, l’autre sur la disparition encore inexpliquée aujourd’hui du vol MH370.

Et puis, une première en Europe, pour terminer.

Une alliance inédite entre médias au Danemark. Télés, radios, presse, agence de presse, la quasi-totalité des médias danois se rassemble pour négocier avec les géants du web. Une union pour peser lors des discussions sur les droits d’auteurs, les droits voisins notamment.