Publicité
Publicité

Une nouvelle chaîne sur la TNT, une nouvelle plateforme française et un nouveau magazine incarné par l’un des animateurs les plus populaires

Le journal des médias

8 avril 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Arte.tv arrive ce jeudi sur la chaîne 77 de la TNT, avec l’autorisation de diffusion pour six mois pour le moment. Brut a lancé sa plateforme intitulée Brut X ce mercredi. Elle va proposer des programmes en adéquation avec son coeur de cible sur l’environnement, les droits des femmes et le genre. Brut X va acquérir les droits de plusieurs séries étrangères dont certaines en exclusivité en France. Brut X est disponible sur internet et chez Orange et Free au prix de 4,99 euros par mois. Canal+ a décidé d'offrir un mois d'abonnement gratuit aux jeunes de moins de 26 ans. L’offre est valable pour les 100.000 premiers inscrits. Stéphane Plaza, le monsieur immobilier d’M6, lance un bimestriel intitulé "Bienvenue chez vous".


Les débuts aujourd’hui d’une nouvelle chaîne sur la TNT.

Une chaîne un peu spéciale puisqu’il s’agit d’une plateforme, celle d’Arte.tv. On savait déjà qu’elle allait être diffusée sur la TNT en avril sur le canal 77, mais on ne connaissait pas encore le jour de son lancement. C’est donc ce jeudi, avec l’autorisation de diffusion pour six mois pour le moment. Arte.tv c’est une chaîne gratuite, disponible aussi sur les box Orange et Free. Les discussions continuent avec les autres opérateurs, SFR et Bouygues Télécom. Mais Arte a bon espoir que ce soit le cas bientôt car son objectif est de rendre sa plateforme accessible au plus grand nombre. Arte.tv c’est l’un des grands succès du groupe franco-allemand avec 58 millions de vues, en moyenne, chaque mois, l’an dernier. Un succès porté par des séries, notamment comme “No Man’s Land” ou encore “En thérapie” avec un peu plus de 40 millions de vues pour la série d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Est-ce que cette réussite pourrait nuire à Arte, la chaîne historique? Pas du tout, selon Bruno Patino, président d’Arte France au micro de Culture Médias. Arte.tv arrive ce jeudi sur la chaîne 77. 

Une nouvelle plateforme de vidéo à la demande.

Brut a lancé sa plateforme intitulée Brut X ce mercredi. Brut c’est ce média d’information en ligne, créé il y a cin ans et dont la cible est les 18-34 ans. Ce sont eux, aussi, que vise cette nouvelle plateforme. Elle va proposer des programmes destinés à ce jeune public. Des programmes “en adéquation avec les valeurs de notre communauté”, selon le président de Brut, Guillaume Lacroix, l’environnement, les droits des femmes et le genre. C’est grâce à ces thèmes que Brut X espère exister face à la concurrence, très rude. 

Un exemple? 

La série “Veneno”, série espagnole qui raconte l’histoire de Cristina Ortiz Rodriguez, une icône transsexuelle des années 90. Un énorme succès en Espagne. Brut X va acquérir les droits de plusieurs séries étrangères dont certaines en exclusivité en France. La plateforme propose aussi des documentaires, en particulier des productions “maison” réalisées par les journalistes de Brut. Et des films, avec un petit catalogue sans nouveautés : “Erin Brockovich", “Into The Wild” ou encore “Tout sur ma mère”. Brut X est disponible sur internet et chez Orange et Free au prix de 4,99 euros par mois.

Canal + fait un beau cadeau aux jeunes

Un mois d’accès gratuit à la chaîne. Il suffit de s’inscrire sur le site. Une offre réservée aux moins de 26 ans. C’est le patron de Canal+ Maxime Saada qui l’a annoncé sur Twitter ce mercredi, en partageant une publicité, une vidéo où l’on voit deux humaoristes, Az et Paul Mirabel, enchaîner des vannes dans une salle de cinéma vide. Un mois d’abonnement offert à Canal pour les - de 26 ans. L’offre est valable pour les 100.000 premiers inscrits. Joli cadeau dans une période où Canal + a besoin de redorer son image, après les polémiques qui se sont enchaînées ces derniers mois. 

Une plainte contre une chaîne chinoise en France. 

Cette chaîne, c’est CGTN, contrôlée par l’Etat chinois et récemment interdite de diffusion au Royaume-Uni. La plainte a été déposée devant le CSA par une association de défense des Ouïghours, ce peuple opprimé par Pékin. Elle reproche à la chaîne d’avoir interrogé, sous la contrainte, une enfant ouïghour et d’avoir diffusé un extrait de cet interview. 

Un nouveau magazine dans les kiosques aujourd’hui. 

Un bimestriel lancé par l’un des animateurs les plus populaires de la télé, Stéphane Plaza, le monsieur immobilier d’M6. “Bienvenue chez vous”, c'est son titre, inspiré d’une formule qu’il aime dire aux participants de ses émissions, lors d’un achat ou d’une location. Un magazine qui parle à la fois d’immobilier mais aussi de déco. Une formule unique sur le marché de la presse selon Lomik Guillo, son rédacteur en chef. Ce qui n’est pas unique, en revanche, c’est qu’un animateur ait son magazine. Michel Cymès a le sien, (Dr Good), Sophie Davant également (S, le magazine de Sophie Davant). Des journaux qui ont du succès en kiosque. Alors on a demandé à Lomik Guillo, si s’associer à Stéphane Plaza, c’était la garantie d’un succès en kiosque. “Bienvenue chez vous, by Stéphane Plaza” - magazine du groupe Prisma. En kiosque à partir d’aujourd’hui au prix de 3,95€.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.