Une nouvelle application pour écouter la radio, une nouvelle compétition sur la chaîne L’Equipe et un documentaire en immersion avec les pompiers de Paris

7:45
  • Copié

Une nouvelle application gratuite pour écouter la radio a été lancée ce jeudi, "Radioplayer France", à l’initiative de la quasi-totalité des radios dont Europe 1. À votre disposition, aussi 100.000 podcasts, dont ceux d’Europe 1. Les podcasts qui sont de plus en plus écoutés. Près de 114 millions de téléchargements le mois dernier et 14 millions pour Europe 1 qui place quatre de ses podcasts dans le Top 30, selon l’étude mensuelle de Médiamétrie. Les 24 heures du Mans, l’une des plus grandes courses automobiles au monde, sera désormais diffusé sur la chaine L'Équipe pour les trois prochaines années. Un documentaire événement sur les pompiers de Paris sera diffusé dimanche soir sur M6.

À la Une, une petite révolution dans le monde de la radio.

C’est une nouvelle application gratuite pour écouter la radio - elle s’appelle Radioplayer France. Elle a été lancée ce jeudi, à l’initiative de la quasi-totalité des radios dont Europe 1. Radioplayer France, c’est un poste de radio numérique en quelque sorte, disponible sur les smartphones, les ordinateurs, les enceintes et les télés connectées. Vous pouvez y choisir la station de votre choix parmi les grandes radios nationales privées et publiques mais aussi parmi 130 radios indépendantes et 600 webradios. À votre disposition, aussi 100.000 podcasts, dont ceux d’Europe 1, le tout sans publicité en dehors de celle à l’antenne bien sûr.

Les podcasts qui sont de plus en plus écoutés. 

Près de 114 millions de téléchargements le mois dernier, selon l’étude mensuelle de Médiamétrie. 14 millions pour Europe 1 qui place 4 de ses podcasts dans le Top 30 : “Historiquement vôtre”, “Au cœur de l’histoire”, “La revue de presque” de Nicolas Canteloup et “Hondelatte Raconte” qui est 3e du classement et toujours 1er podcast de récits.

Une nouvelle compétition sur la chaîne L’Equipe. 

Et pas n’importe laquelle ! Les 24 heures du Mans, l’une des plus grandes courses automobiles au monde. La chaîne sportive vient d’en chiper les droits à France Télévisions pour les trois prochaines années. Le prix reste secret. Elle va diffuser l’épreuve jusqu’en 2023, année importante puisque ce sera le centenaire des 24 h, avec le retour annoncé de Ferrari et Audi, notamment. Avec les 24 heures du Mans, L’Equipe comble un manque : c’était la seule course du championnat du monde d’endurance qu’elle ne diffusait pas. Toutes les autres sont sur la chaîne... Un argument qui a pesé face à France Télévisions. Qui présentera, qui commentera la compétition? Pas de réponse encore. Le dispositif n’est pas encore tout à fait défini mais il y aura du monde. Les 24h du Mans, sur la chaîne L’Equipe, rendez-vous les 21 et 22 août prochain.

BFM aura bien des chaînes locales sur la Côte d’Azur.

Le CSA vient de valider le rachat d’Azur TV, annoncé début février. Feu vert, donc, donné à Altice, la maison mère de BFM Régions qui va reprendre les chaînes d’Azur TV et poursuivre ainsi son développement. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel explique que cette acquisition ne compromet pas le pluralisme et l’intérêt du public. 

Un documentaire événement sur les pompiers de Paris sera diffusé dimanche soir sur M6. 

Documentaire événement parce que son réalisateur, Manuel Laigre,  les a suivis pendant un an. Dans leur caserne, sur le terrain. Notamment sur les lieux de l’attentat au hachoir, commis devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, en septembre dernier. Documentaire en immersion, donc - au plus près de ces militaires, dans les véhicules de secours ou dans les bâtiments en flammes. Une condition quand même pour pouvoir tourner aussi près des pompiers : faire une formation (Manuel Laigre l’évoquait à, l’instant). 10 jours pour se familiariser avec les flammes, la fumée, la chaleur. Ce n’est qu’après qu’il a pu suivre les pompiers sur tous les incendies. Des images particulièrement impressionnantes, et difficiles  à tourner.  Manuel Laigre, réalisateur du documentaire “Pompiers de Paris : Un an au cœur d’une unité d’élite” c’est dans “Zone Interdite”, dimanche, à 21h sur M6. 

Twitter a bien failli acheter Clubhouse.

Le réseau social aurait proposé près de 3 milliards 400 millions d’euros pour acheter la jeune application - qui propose de communiquer via des salons audios. Mais les discussions n’ont pas abouti, selon Bloomberg, sans qu’on sache qui y a mis fin et pourquoi. Ce qu’on sait en revanche, c’est que Twitter travaille sur une fonctionnalité qui serait en tous points semblables à Clubhouse.