Une émission d'aventure pour un ancien chouchou de Koh Lanta, la première de Gabriel Attal sur Twitch et un nouveau départ à Canal +

  • A
  • A
6:45
© Europe 1
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

La productrice de Koh Lanta, Alexia Laroche Joubert, dit travailler sur un projet d'émission d'aventure avec Claude Dartois, chouchou du public de la dernière saison du programme. Gabriel Attal a fait ses débuts sur Twitch mercredi soir, dans une émission intitulée #SansFiltre, qui aurait rassemblé 200.000 personnes selon le porte-parole du gouvernement. Enfin, selon les informations du Parisien, Marie Portolano va quitter Canal + et le sport pour rejoindre M6 et l'animation du "Grand Cactus", l'adaptation d'un talk show belge.

Le journal des médias, avec vous, Antoine. A la une, une nouvelle émission en préparation avec un ancien candidat de Koh Lanta. 

 

Claude Dartois, le chouchou du public depuis la dernière saison du programme, diffusée pendant le 1er confinement. Il a déjà participé trois fois à Koh Lanta, sans jamais remporter la finale pour autant. La productrice du jeu, Alexia Laroche Joubert, travaille sur un projet d’émission avec lui. Un programme de “dépassement de soi” et de “dépaysement”, explique-t-elle au journal belge Télépro. Cela dit, l’émission n’est pas près d’arriver à l’antenne. La faute à la crise sanitaire, car le tournage doit avoir lieu à l’étranger. Ce qui est compliqué en ce moment.  

Première sur Twitch, hier soir, pour Gabriel Attal. 

Premier live pour le porte-parole du gouvernement, retransmis également sur YouTube. Cinq invités autour de Gabriel Attal, tous sans masque, mais installés à bonne distance les uns des autres dans un grand salon d’une annexe de l’Elysée. Le porte-parole du gouvernement a répondu à leurs questions pendant une heure et demi environ.

#SansFiltre, c’est le titre de cette émission, a été regardée, en partie ou en totalité, par 200.000 personnes. Un chiffre donné par Gabriel Attal sur Twitter. BFMTV parle d’une moyenne de 8.000 viewers sur Twitch, ce qui est plutôt bien pour une première. Prochaine émission : dans un mois. 

 

#SansFiltre que Bertrand Chameroy a regardé hier. Son débrief à suivre dans une petite heure, juste après 10h. 

Un nouveau départ chez Canal+.
Celui de la journaliste Marie Portolano. Direction M6, selon le site du journal Le Parisien. Elle devrait passer à l’animation et coprésenter “Le Grand Cactus”, l’adaptation d’un talk show humoristique belge. Mais plus de sport, cela fait 6 ans et demi qu’elle en parle sur la chaîne cryptée. Elle y présente notamment le “Canal Sports Club”, après avoir été chroniqueuse dans le Canal Football Club.

“Marie Portolano part avant de se faire virer”, explique un de ses proches au Parisien. Selon lui, la direction de Canal l’aurait dans le viseur depuis qu’elle a signé, avec une centaine d’autres journalistes, techniciens, consultants, un texte de soutien à l’humoriste Sébastien Thoen, licencié de Canal + après une parodie de CNews, qui appartient au même groupe. 

 

Le focus programme du jour, c’est un des reportages proposés dans l’émission Envoyé Spécial, ce soir sur France 2.

“La nouvelle vie de Stella et Alex”. Deux enfants transgenres. Stella, petite fille de 8 ans, née dans un corps de garçon et Alex, jeune homme de 17 ans, né dans un corps de fille. Deux âges qui permettent d'aborder des questions différentes. Questions sociales pour Stella : comment faire en sorte que l’école l’accepte en tant que fille ? Comment réagissent ses camarades de classe ? Et comment changer d'État civil ?

 

Les questions médicales viendront plus tard, à l’âge d’Alex, qui lui est adolescent. Il s’injecte des hormones (de la testostérone) et a recours à une opération d’ablation de la poitrine. Tous deux ont un point commun : le soutien apporté par leurs familles respectives, qui les accompagnent dans leur transition.

Une situation et des témoignages plutôt rares, selon le réalisateur du reportage, Naoufel El Khaouafi. Stella et Alex, il les a suivis pendant des semaines. Un temps long qui permet de mieux comprendre comment peut se passer la transition d’enfants transgenres. C’est d’ailleurs ce qui a convaincu les familles de se laisser filmer.

“La nouvelle vie de Stella et Alex” est diffusé ce soir dans Envoyé Spécial à 21h, avec deux autres reportages au programme : une enquête sur l’isolation des maisons et un sujet d’actualité : le portrait du principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny. 

Les Daft Punk à l’honneur ce soir sur Culturebox.

 

Soirée spéciale sur la nouvelle chaîne culturelle de France Télévisions. De quoi consoler, un peu, les fans de l’annonce de la séparation du duo, lundi. Au programme : la diffusion du premier et seul documentaire sur le groupe mythique “Daft Punk Unchained” de la BBC. Avec images d’époques et témoignages inédits sur leur histoire. 

 

Juste avant, Daphné Bürki et Raphal Yem recevront le réalisateur Hervé Martin Delpierre. L’émission se finira en musique, avec la version live de la chanson Harder Better Faster Stronger extrait d’Alive 2007. Pour rappel, Culturebox c’est sur le canal 19 de la TNT. Début de cette soirée spéciale à 20h10.