7:04
  • Copié

La crise sanitaire ébranle le cinéma, mais pas Les César qui seront bien là ce vendredi soir, en direct de L’Olympia. Il y aura uniquement les artistes nommés et ceux qui vont remettre les récompenses. Un César anniversaire sera remis à la troupe du Splendid et le César des lycéens sera cette année remis en direct. Six dossiers ont été déposés, pour racheter le groupe M6, mis en vente par son principal actionnaire, l’allemand Bertelsmann. Canal+ a été déboutée par le tribunal de commerce de Paris dans le dossier des droits du foot.

Une cérémonie très attendue. 

Les Cesar sur Canal+, la cérémonie aux enjeux artistiques, mais aussi et surtout politiques. Un an après l’implosion de l’Académie après des polémiques liées à Roman Polanksi, les enjeux politiques sont aussi en raison de la fermeture des salles de cinéma. La crise sanitaire ébranle le cinéma, mais pas Les César qui seront bien là ce vendredi soir, en direct de L’Olympia. Une soirée à laquelle tenait Canal+, nous a dit la Madame cinéma de la chaîne Laurie Cholewa. Elle sera sur le tapis rouge avec Laurent Weil, avant le début de la cérémonie, pour interviewer les quelques personnalités présentes. Il y aura uniquement les artistes nommés et ceux qui vont remettre les récompenses. Pas de masques prévus sur le tapis rouge, mais tous les invités sont doublement testés, ce mercredi et ce vendredi. Quant aux récompenses, pas de favoris cette année. Laurie Cholewa pense qu’il peut y a voir quelques surprises. Un César anniversaire sera remis à la troupe du Splendid, à quoi on doit Les Bronzés ou le Père Noël est une ordure. Plus de César du public et une nouveauté : le César des lycéens sera cette année remis en direct. Les César c’est à partir de 20h30 sur Canal+, une cérémonie présidée cette année par Rochdy Zem. 

Le groupe M6 aiguise les appétits. 

Six dossiers ont été déposés, pour racheter le groupe mis en vente par son principal actionnaire, l’allemand Bertelsmann. Un groupe valorisé à trois milliards d’euros. Parmi eux, une surprise, le trio Mathieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton. Ils sont soutenus entre autres par Bernard Arnault, au sein d’une nouvelle société PNC média. Autres candidats, les grands groupes audiovisuels français privés : TF1, Vivendi, propriétaire de Canal+ et Altice, qui possède BFMTV. Pour chacun d’entre eux, il y aurait des problèmes liés à la concurrence (exemple TF1 et M6 contrôlent 75% du marché publicitaire). Intéressés également, le milliardaire tchèque, Daniel Kretinski et la famille Berlusconi, via son groupe Mediaset. Ces offres vont être examinées aujourd’hui par Bertelsmann, qui dit ne pas être pressé.  

Un nouveau rebondissement dans le dossier des droits du foot : une défaite judiciaire pour Canal+.

La chaîne a été déboutée par le tribunal de commerce de Paris, ce jeudi. Elle refusait que la Ligue de football professionnel ne remette en vente qu’une partie des droits, ceux détenus par Médiapro. Elle voulait que la totalité des droits (y compris les siens) soient soumis à un nouvel appel d’offres. Perdu ! Mais Canal+ va faire appel. Cela dit, ça n’empêche pas la Ligue de faire comme elle avait prévu : mettre aux enchères les lots achetés par Médiapro.

Le focus programme, c’est un documentaire sur LCI diffusé dimanche.

Un long format pour revenir sur la crise de la covid-19, un an après le début du premier confinement. Des médecins, des responsables politiques se confient sur les décisions souvent difficiles qu’ils ont dû prendre. Parmi eux, l’infectiologue Karine Lacombe, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Témoignage aussi du fils de Patrick Devedjian, ancien ministre, décédé fin mars 2020 de la covid- 19. C’est la première fois qu’il accepte de revenir sur la mort brutale de son père. Son père qui avait pourtant tweeté un message rassurant, lu ici par un journaliste. “Covid, au cœur de la crise, ils racontent”, c’est un documentaire d’Hélène Bonnet. Rdv dimanche soir à 20h50 sur LCI, canal 26 de la TNT. 

Une nouvelle illustration des relations compliquées entre Twitch et la politique. 

C’est le revirement de Samuel Etienne. 300.000 abonnés sur la plateforme de streaming, où on parle plus de jeux vidéo que de politique. Le journaliste avait dit cette semaine ne pas vouloir inviter Marine Le Pen sur sa chaîne Twitch, alors qu’il venait d’y recevoir François Hollande et qu’il avait annoncé la venue de Jean Castex (l’interview est prévue ce dimanche). Eh bien, il a changé d’avis. Certaines critiques l'ont fait réfléchir. Il a fini par lancer une invitation à la présidente du Rassemblement national. Il s’en est expliqué ce jeudi matin, devant ses abonnés. Samuel Etienne précise que si Marine Le Pen accepte son invitation, il ne la recevra pas chez lui (contrairement à François Holande ou Jean Castex). Et ce, en raison de ses convictions personnelles vis-à-vis du Rassemblement national. Il a également précisé vouloir lever le pied sur les interviews de dirigeants politiques et se concentrer sur sa revue de presse, qu’il réalise tous les matins sur la plateforme.