Publicité
Publicité

Un premier bilan médiatique, un an après le premier confinement ; de nouvelles accusations contre PPDA et le retour d’un projet de loi très attendu

Le journal des médias

16 mars 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Le documentaire de France 5 intitulé "Covid 19 : aux origines d’une crise mondiale" revient sur les premières images de l’épidémie en Chine, sur les décisions politiques inédites et sur le bouleversement des équilibres mondiaux. Patrick Poivre d’Arvor est à nouveau accusé de violences sexuelles, huit nouveaux témoignages ont été recueillis par le journal "Le Monde". Le projet de loi sur l’audiovisuel sera présenté dans trois semaines au Conseil des ministres.


À la Une, le sujet le plus présent dans les journaux télévisés, l’an dernier. 

Évidemment, c’est la pandémie ! Les chiffres sont éloquents, écrasants avec près de 14.000 sujets dans les JT. Ça représente près de la moitié de leur durée totale, selon le résultat d’une étude publiée ce lundi par l’INA, l’institut national de l’audiovisuel. Une étude qui donne aussi le nom de la personnalité la plus présente dans les JT : Olivier Véran, le ministre de la Santé. C’est la première fois qu’un ministre intervient plus que le Président ou le Premier ministre dans les journaux télévisés. On dénombre 173 prises de parole pour Olivier Véran contre 124 pour Emmanuel Macron.

La pandémie c’est le sujet de notre focus programme du jour grâce au documentaire de France 5 intitulé “Covid 19 : aux origines d’une crise mondiale”.

Retour aux origines, un an tout juste après l’annonce du premier confinement. Ce film revient sur les premières images de l’épidémie en Chine en passant par celles d’Italie, de France… Il revient aussi sur les décisions politiques inédites, sur le bouleversement des équilibres mondiaux. Le tout commenté et analysé par des personnalités de premier plan : des médecins, des journalistes, des correspondants à l’étranger, un ministre, aussi, celui de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquert. De la sidération donc, pour une décision radicale. Et pourtant, il y avait eu des alertes sur le risque élevé de pandémie dans des rapports de scientifiques ou de services de renseignements. Ils auraient pu, ils auraient dû être considérés. Mais une partie du monde, dont la France, n’a pas appris des épidémies précédentes (dont celle de SRAS). Ajouté à cela un peu d’arrogance française : croire que ça n’arriverait pas chez nous, même quand l’Italie était touchée de plein fouet début mars 2020. “Covid-19 : aux origines d’une crise mondiale” documentaire diffusé dans “Le Monde en face” sur France 5 ce soir à 20h50.

Autre rendez-vous, ce soir, l’interview du Premier ministre sur BFMTV qui devait être co-présentée Apolline de Malherbe.

La journaliste ne sera pas au côté de Maxime Switek. Elle est cas contact, donc isolée une semaine. Impossible pour elle d’aller à Matignon pour interroger Jean Castex. L’entretien sera diffusé en direct à 20 heures sur BFM TV. Elle sera remplacée par Bruno Jeudy, éditorialiste politique de la chaîne et rédacteur en chef du service politique de Paris Match. 

Patrick Poivre d’Arvor est à nouveau accusé de violences sexuelles. 

Huit nouveaux témoignages recueillis par le journal “Le Monde”, dont celui de la journaliste Hélène Devynck, qui n’a pas demandé l’anonymat, contrairement à la plupart des autres. Hélène Devynck, qui a été l’assistante de PPDA, dit que "c’était impensable de ne pas passer à la casserole, mais tout autant impossible de le dire". 

Ces témoignages sont publiés presque un mois après ceux parus dans “Le Parisien”. 

Celui de Florence Porcel, notamment, qui a déposé plainte pour viol. Le journal révélait alors que l’ex présentateur du JT faisait l’objet d’une enquête qui a conduit la police à entendre plusieurs femmes ayant connu PPDA. “Le Monde” révèle que trois d’entre elles, au moins, ont décrit des faits s'apparentant à des viols. Et pour d’autres, des faits pouvant être qualifiés d’agressions sexuelles ou de harcèlement. Le quotidien a également recueilli plusieurs témoignages de proches de PPDA qui prennent sa défense, dont celui de sa fille Morgane. L’ancien présentateur a réagi via son avocate. Elle dit qu’il déplore des “témoignages à charge” et “qu’il réfute toute accusation qui évoquerait des faits non consentis”. 

Le retour d’un projet de loi abandonné l’an dernier à cause de la crise sanitaire. 

Le projet de loi sur l’audiovisuel qui prévoit notamment de lutter contre le piratage et de s’attaquer aux site Internet qui le facilitent plutôt qu’aux pirates (les internautes). Il prévoit aussi de protéger les catalogues audiovisuels des groupes français. Le ministère de la Culture aura un droit de regard. Dernière grande disposition du texte, la création de l’Arcom, nouvelle autorité de régulation, fusion du CSA et de la Hadopi. Ce texte, dévoilé par le site Contexte, sera présenté dans trois semaines, au Conseil des ministres. Premier examen, au Sénat, mi-mai

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.