Un nouveau magazine très étonnant, un procès pour Valeurs Actuelles et une nouvelle plateforme bientôt sur la TNT

  • A
  • A
7:32
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

"Big Bang" arrive en kiosque ce jeudi, il s'agit d'un magazine qui imagine ce que pourrait être notre monde, notre société dans les mois qui viennent. Valeurs Actuelles est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris, le 23 juin, prochain, après l'article dans lequel Geoffroy Lejeune imaginait la députée Danièle Obono en esclave. Une semaine après Arte.tv, une autre plateforme va arriver sur la TNT. C’est Salto, la plateforme qui a été lancée sur internet il y a six mois par TF1, France Télévisions et M6.

Un nouveau magazine arrive en kiosque ce jeudi. 

"Big Bang" est un magazine qui imagine ce que pourrait être notre monde, notre société dans les mois qui viennent. Entre mai 2021 et avril 2022, il y a 12 mois, donc 12 magazines. 12 numéros réunis en un seul gros volume. C’est cela “Big Bang”, des utopies inspirées de faits réels. Un format imaginé par le publicitaire et communicant Gabriel Gaultier et réalisé par les équipes du groupe So Press qui édite les magazines Society, So Foot, So Good, L’Etiquette etc. L’idée a beaucoup plu au fondateur de So Press, Franck Annese. “Big Bang” est un magazine sur le futur mais ça ne l’empêche pas d’être un magazine d’informations. 340 pages, quand même. Le premier (et pour l’instant unique) numéro de Big Bang est en kiosque aujourd’hui et dans les FNAC au prix de 19,99 euros.

Une étape importante pour l’indépendance du “Monde” 

Indépendance capitalistique. Le groupe de presse a entériné la création d’un fonds de dotation. Une structure qui doit rendre incessibles les actions des actionnaires qui vont y participer, à commencer par Xavier Niel, qui s’était engagé à créer ce fonds de dotation, en décembre dernier. Un fonds qui existe aussi pour Mediapart et Libération.

Une nouvelle directrice pour le magazine “Elle”.

Véronique Philipponnat est de retour, deux ans après avoir quitté l’hebdomadaire pour “Grazia”. Elle sera chargée d’accélérer la mutation numérique de l’hebdomadaire féminin.  Elle doit prendre ses nouvelles fonctions au début du mois prochain. 

Justice toujours,  Valeurs Actuelles renvoyé devant un tribunal. 

Le tribunal correctionnel de Paris, le 23 juin, prochain. Seront jugés : le directeur de publication, Erik Monjalous, celui de la rédaction, Geoffroy Lejeune, et l’auteur de l’article. Il s’agit d’une affaire d’insultes racistes. L’été dernier, l’hebdomadaire avait publié un récit présenté comme de la politique-fiction, un article dans lequel l’auteur imaginait la députée Danièle Obono en esclave. Il était notamment illustré avec un dessin où l’élue France Insoumise était représentée avec un collier en fer au cou. Un article qui a déjà coûté à Valeurs Actuelles un tiers de ses revenus publicitaires, suite au départ de l’entreprise Taboola, qui gérait les publicités du site internet du journal. 

L’un des internautes qui avaient insulté l’animatrice Cécile Djunga a été condamné.

Six mois de prison dont quinze jours ferme. Décision d’un tribunal de Bruxelles (l’homme condamné vit près de Mons, en Belgique). Il avait envoyé des messages racistes qui visaient la présentatrice belge, d’origine congolaise. Cécile Djunga qui travaille en France aussi, elle présente plusieurs émissions dont “Tatoo Cover” sur TMC et “C’est toujours pas sorcier” sur France 4. Elle s’est dite satisfaite de la décision, même si d’autres internautes, qui l’ont insultées également, n’ont pas pu être identifiés et jugés car Facebook n’a pas collaboré avec la justice. 

Une semaine après Arte.tv, une autre plateforme va arriver sur la TNT.

C’est Salto, la plateforme qui a été lancée sur internet il y a six mois par TF1, France Télévisions et M6. Elle sera disponible dès la semaine prochaine, sur les canaux 50 et 51 de la TNT. Le CSA a donné son feu vert, ce mercredi, pour une durée de six mois.

Bertrand Delais reste à la tête de La Chaîne Parlementaire, LCP.

C’était attendu… Le journaliste était le seul candidat à sa succession. Il va diriger la chaîne de l’Assemblée nationale pendant trois autres années. LCP qui partage le canal 13 de la TNT avec Public Sénat - dont le nom du nouveau président sera dévoilé aujourd’hui. Trois candidats sont en lice : l’actuel patron de la chaîne, Emmanuel Kessler, l’ancien président de RTL, Christopher Baldelli et le chef du service politique de CNews, Damien Fleurot.

Une nouvelle série documentaire en préparation pour Amazon Prime Video.

Elle sera consacrée à l’un des meilleurs footballeurs français, Paul Pogba, champion du monde 2018. “The Pogmentary”, c’est le titre de cette série en contraction de Pogba et “documentary”.  mot anglais car la série est destinée à être diffusée dans le monde entier l’an prochain. Elle promet une immersion totale dans la vie du joueur.

Et puis, la mort d’une critique de cinéma qu’on a souvent entendue sur Europe 1. 

Monique Pantel est décédée hier, à l’âge de 88 ans. Elle avait travaillé pour France-Soir et pour “On va s’gêner”, sur Europe 1, entre 199ç et 2014. Elle y donnait son avis sur des films, chaque vendredi, avec un franc-parler rare dans la profession.