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Philippe Ballard, journaliste historique de LCI, présent depuis son lancement en 1994, quitte la chaine d'information pour entrer en politique. Il sera tête de liste à Paris sous les couleurs du Rassemblement national. La dictée fait son retour sur France 3. Le lundi 24 mai, Alex Goude et Mélanie Taravant présenteront "Tous prêts pour la dictée", un programme à la fois ludique et pédagogique. Enfin une mini-série sur Carlos Ghosn est actuellement en préparation. C'est François Cluzet qui jouera le rôle de l'ancien patron de Renault-Nissan.

Le journal des médias, Antoine Genton. A la une, un changement de carrière surprise pour un journaliste de LCI.

L’un des présentateurs historiques de la chaîne info, Philippe Ballard, présent depuis la création de LCI, en 1994. Il la quitte, donc, pour entrer en politique. Il sera l’un des candidats du Rassemblement national aux prochaines élections régionales, tête de liste, à Paris. Une reconversion qui a surpris ses collègues qui n’étaient pas au courant.

Cela dit, rien d’étonnant à ce choix, si l’on s’en tient à ce que dit Philippe Ballard au Figaro ce matin. Il raconte avoir voté pour le Front national depuis les années 80 et indique avoir pris sa carte au RN en septembre dernier.

Dans l’actualité des médias, également, le retour de la dictée de France Télévisions. 

Ce sera sur France 3, le lundi 24 mai dans l'après-midi. “Tous prêts pour la dictée”, une émission à la fois ludique et pédagogique. Des quiz, des jeux, dans un premier temps, avant la dictée à proprement parler. Le texte sera lu, comme les années précédentes, par une personnalité (on n’en connaît pas encore le nom).

Ceux dont on connaît le nom, en revanche, ce sont les animateurs, Alex Goude et Mélanie Taravant, présentatrice de “C à dire” et chroniqueuse dans “C l’hebdo”, sur France 5. Mélanie Taravant, ravie de présenter cette dictée, héritière de celle de Bernard Pivot. Cette émission tournera autour d’un auteur, Jules Verne. Elle aura lieu dans la ville natale de l’écrivain à Nantes. Jules Verne, auteur français le plus traduit dans le monde, un choix qui n’est pas anodin.

“Tous prêts pour la dictée” présenté par Mélanie Taravant et Alex Goude, ce sera sur France 3, le 24 mai, à partir de 14h.

Une nouvelle série sur Carlos Ghosn. 

Il s’agira d’une mini-série de six épisodes avec François Cluzet dans le rôle de l’ancien patron du groupe Renault-Nissan, qui s’est enfui du Japon, après y avoir été incarcéré pour des affaires financières. Ce sera l’adaptation du livre “Le Fugitif”, de Régis Arnaud et Yann Rousseau. Au scénario, Frédéric Osmont, auteur du roman “Le Capital”. A la réalisation, Frédéric Jardin, à qui l’on doit quelques épisodes de deux séries policières “Engrenages” et “Braquo”. 

Il promet d’ailleurs que ce projet sera un thriller avec tous les codes du genre et pas un simple biopic. Pour l’instant, la série est en cours d’écriture et de négociations auprès des diffuseurs. “On discute avec les plus grands” nous dit le producteur, Federation. Comprenez les plateformes et les chaînes françaises. 

Carlos Ghosn inspire décidément les scénaristes. Il faut dire qu’il y a de la matière. Une autre série est en préparation, un documentaire également. Deux programmes co-produits par un groupe français et un groupe saoudien.

Deux journalistes ont été tués, au Burkina-Faso.

Deux reporters espagnols, aguerris, habitués des terrains dangereux. Ils sont morts dans l’attaque de leur convoi, alors qu’ils réalisaient un documentaire sur le braconnage. Une attaque menée par des terroristes selon les autorités burkinabés.

Facebook et Konbini s’associent pour lutter contre les fausses informations. 

Le réseau social et le média en ligne lance aujourd’hui un nouveau programme. Son titre : “Coïncidence ? Oui.” Titre qui répond à l’expression complotiste “Coïncidence ? Je ne crois pas”. Il s’agit d’une série de vidéos diffusées sur la page de Konbini News, dans lesquelles un expert va déconstruire une théorie du complot alimentée par une fausse information. 

Spotify se met aussi au podcast payant. 

Aux Etats-Unis pour le moment mais l’option pourrait bientôt arriver en France. Les studios de podcasts pourront proposer des abonnements payants, de 2,99 dollars à 7,99 dollars par mois. Pas de réduction, pas d’avantage si vous êtes déjà abonné à Spotify, qui emboîte ainsi le pas à Apple. Le géant du numérique a lancé la même fonctionnalité la semaine dernière (on vous en avait parlé dans le journal des médias). A une différence près : Spotify ne fera pas payer les studios de podcasts, et ne prélèvera pas de commission sur les abonnements.