Un départ emblématique à L’Express, la guerre Canal/Mediapro s’envenime, une légende qui reprend du service et Isabelle Huppert élue meilleure actrice

  • A
  • A
8:48
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Mediapro attaque Canal+, le groupe assigne son concurrent en justice pour "abus de position dominante" et "pratiques abusives et déloyales". Christophe Barbier quitte "L’Express" après quasiment 25 ans de collaboration, dont dix ans à la tête de la rédaction. À l’âge de 54 ans, Mike Tyson va remonter sur le ring, quinze ans après son dernier match. Ça sera à suivre sur la chaîne Action, à partir de 4h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche. Isabelle Huppert a été nommée meilleure actrice en prenant la seconde place du classement des meilleurs acteurs et actrices du 21e siècle établi par le "New York Times" derrière Denzel Washington.

Les vrais chiffres d’abonnements à la chaîne Téléfoot.

Ils ne sont que 480.000, révèle “L’Equipe” ce matin, bien loin des 600.000 annoncés par Mediapro le mois dernier. Et encore plus loin des 3,5 millions nécessaires à l’équilibre financier du groupe. 

Dans ce contexte, Mediapro attaque Canal+.

Le groupe sino-espagnol assigne son concurrent en justice pour "abus de position dominante" et "pratiques abusives et déloyales". Mediapro accuse Canal+ de vouloir l’évincer du marché des droits du foot français. Il pointe du doigt l’impossibilité depuis l’an dernier de trouver un accord pour que Canal+ distribue sa chaîne Téléfoot. Contactés par Europe 1, aucun des deux groupes n’a souhaité réagir.

Canal+ avait déjà attaqué Mediapro pour quasiment la même raison.

C’est ça qui est incroyable. En septembre dernier, Canal+ a effectivement porté plainte contre Mediapro pour "inégalité de traitement". Canal+ a assuré que Mediapro avait posé des conditions "surréalistes" pour que Canal ait le droit de proposer la chaîne Téléfoot à ses abonnés. Selon lui, il serait impossible que les autres fournisseurs d’accès, qui ont signé avec Mediapro, aient accepté ces termes. En résumé, Canal+ prétend que Mediapro l’aurait volontairement empêché de distribuer Téléfoot pour lui nuire, et Mediapro prétend que Canal+ ne veut pas distribuer Téléfoot, pour l’affaiblir et l’exclure du marché français.

L’article 24 de la loi très controversée “Sécurité globale” va être réécrit par une commission indépendante.

C’est le Premier ministre qui l’a annoncé à l’issue d’une réunion ce jeudi avec quelques représentants de syndicats d’éditeurs de presse, et l’ONG Reporters sans frontières. Cette commission sera dirigée par le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, Jean-Marie Burguburu. Elle doit rendre ses travaux fin décembre, avant l’examen du texte au Sénat.

L’annonce de Jean Castex n’a pas franchement calmé les inquiétudes.

Les syndicats de journalistes et sociétés de journalistes avaient boycotté la réunion organisée hier par le Premier ministre. Ils réclament purement et simplement le retrait de trois articles du texte, dont l’article 24, qui prévoit d’encadrer la diffusion d’images des forces de l’ordre. Ce jeudi sur LCI, le directeur de la rédaction du "Figaro Magazine", Guillaume Roquette, a assez bien résumé la situation.

Le départ d’une figure des médias, celui de Christophe Barbier.

L’homme à l’écharpe rouge quitte "L’Express" après quasiment 25 ans de collaboration, dont dix ans à la tête de la rédaction. Il faut dire que ces quatre dernières années, le journaliste avait pris pas mal de recul et qu’il a multiplié les projets loin de l’hebdomadaire. Christophe Barbier est notamment éditorialiste sur BFMTV, mais aussi comédien ! On l’a vu récemment sur France 2 dans la série "De Gaulle", il a de nouveaux projets de théâtre en préparation et même un livre à paraître. Son départ est donc choisi et non contraint, comme il l’a assuré à Louise Bernard.

Une légende de la boxe reprend du service ce week-end.

À l’âge de 54 ans, Mike Tyson va remonter sur le ring, quinze ans après son dernier match. Ça sera à suivre sur la chaîne Action, à partir de 4h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche. "Iron Mike", comme il est surnommé, affrontera un autre grand nom de la boxe, Roy Jones, Jr, en direct de Los Angeles. Charles Bietry, qui commentera le match avec Matthieu Kassovitz, a expliqué à Louise Bernard ce qui avait poussé Mike Tyson à reprendre du service.

Il n’y a pas aussi un peu une motivation financière ?

Les deux champions devraient toucher au minimum 10 millions de dollars chacun. C’est sûr que ça fait envie. Mais Mike Tyson a d’ores et déjà indiqué qu’il reverserait l’intégralité de son cachet à des associations caritatives.

Le retour ce week-end du biathlon sur la chaîne L’Equipe.

Pas moins de 14 heures de biathlon au programme ce week-end sur la chaîne sportive. Ça commence dès samedi à 10h, c’est le coup d’envoi d’une saison resserrée à cause du Covid. Et L’Equipe compte beaucoup sur cette compétition, qui lui permet régulièrement de battre des records d’audience. Comme chaque année, c’est Anne-Sophie Bernadi qui assurera les commentaires. Elle a expliqué les raisons de ce succès à Louise Bernard. Un succès dû en partie à l’incroyable parcours de Martin Fourcade, donc, mais le sportif a pris sa retraite l’an passé. La saison à venir sera donc la première sans lui, mais il laisse l’équipe de France dans une excellente dynamique. Avec au premier rang des favoris, Quentin Fillon Maillet.

De la compétition dimanche sur France 2, mais pas tout à fait le même genre.

Rendez-vous à 17h pour l’Eurovision Junior ! Douze pays seront en compétition, dont Valentina, qui représentera la France avec le titre "J’imagine". C’est une édition un peu spéciale à cause de la pandémie. Cette année, tous les candidats ont enregistré leur prestation un mois plus tôt, dans leur propre pays. Mais la directrice des divertissements et variétés de France Télévisions, Alexandra Redde-Amiel l’assure : tous les éléments qui font le succès du format seront au rendez-vous. Particularité du concours junior, on peut voter pour son propre pays! Vous pourrez soutenir Valentina dès ce soir 17h sur le site junioreurovision.tv.

Le classement des meilleurs acteurs et actrices du 21e siècle établi par le "New York Times".

Un classement dominé par Denzel Washington. Et en deuxième position : Isabelle Huppert ! La comédienne française devance Daniel Day-Lewis, Keanu Reeves ou encore Nicole Kidman. Et elle n’est pas la seule à défendre les couleurs de l’Hexagone : Catherine Deneuve pointe en 21e position.