TF1 revoit sa copie, Canal+ porte plainte, Twitter chasse les fake news et Harry Potter prépare son retour

  • A
  • A
6:03
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

De nouveaux épisodes de "Mask Singer" devaient être mis en boîte dans les semaines à venir mais le tournage a été reporté par crainte d'un nouveau confinement. Canal+ a déposé plainte contre la Ligue de football professionnel. Une audience a été fixée au 19 février. Canal+ conteste devant la justice la validité de l’appel d’offres lancé la semaine dernière par la LFP. Le groupe Vivendi, continue de monter au capital d’un des groupes de presse espagnols, Prisa. Twitter se lance dans une guerre contre la désinformation en créant un nouveau service, baptisé "Birdwatch". Les deux derniers inédits des "Coulisses de l’histoire" seront diffusés ce mardi soir sur Arte. Harry Potter pourrait bientôt être adapté en série télé, c'est le rêve de la plateforme de streaming HBO Max. La société de production d’Hillary et Chelsea Clinton vient d’acquérir les droits d’adaptation d’un livre à paraître le mois prochain sur une milice kurde 100% féminine qui a combattu Daesh, avec succès, dans le nord de la Syrie.

L’incertitude autour d’un possible reconfinement a poussé TF1 à décaler le tournage de l’une de ses émissions phare. 

De nouveaux épisodes de "Mask Singer" devaient être mis en boîte dans les semaines à venir. Mais le tournage a été reporté, selon "Le Parisien". Trop risqué de lancer ce gros barnum sans être sûr de pouvoir aller au bout. TF1 comptait pourtant beaucoup sur son concours de chant masqué. Face au succès du lancement de la saison 2 cet automne, TF1 n’avait même pas attendu la fin de la diffusion pour en commander une saison 3. La Une espérait la tourner en février pour la garder au chaud, et éventuellement la dégainer en cas de confinement ou de rupture de stock sur d’autres programmes. Elle va désormais devoir revoir sa copie. Pour l’heure, le tournage de cette saison 3 a été décalé à mai ou juin, pour une diffusion prévue au mieux à la rentrée prochaine.

Canal+ a déposé plainte contre la Ligue de football professionnel

Une audience a été fixée au 19 février. Canal+ conteste devant la justice la validité de l’appel d’offres lancé la semaine dernière par la LFP. C’est ce qu’a annoncé lequipe.fr, hier. La Ligue veut revendre au plus vite les droits qu’elle a récupérés de Mediapro. Mais elle n’a pas remis en vente les droits que Canal+ avait payés à prix d’or, et que le groupe souhaite désormais rendre. 

Pendant ce temps, la maison-mère de Canal+, le groupe Vivendi, continue de monter au capital d’un des groupes de presse espagnols, Prisa.

Vivendi a désormais 9,9% des parts du groupe contre 7,6% vendredi dernier. Prisa édite notamment le quotidien “El Pais”. Il possède aussi plusieurs chaînes de télé et stations radio. Actuellement, c’est le fonds britannique Amber Capital qui contrôle le groupe, avec près de 30% de son capital. Amber Capital qui s’est allié à Vivendi en France dans sa quête de contrôle des actifs du groupe Lagardère.

Twitter se lance dans une guerre contre la désinformation

Le réseau social a créé un nouveau service, baptisé "Birdwatch". Le principe est simple : des utilisateurs vont être invités à signaler les tweets qui comportent selon eux des fausses informations, sur un modèle proche de ce que propose Wikipedia. Il s’agit pour l’heure d’une section dédiée de Twitter, qui sera accessible à un certain nombre de twittos. Mais si l’expérience est concluante, les commentaires et contextualisations pourraient bien apparaître sous tous les tweets discutables.

Les deux derniers inédits des "Coulisses de l’histoire" seront diffusés ce mardi soir sur Arte

La série documentaire est revenue il y a trois semaines, avec six nouveaux numéros. Et l’objectif du directeur de la collection, l’historien Olivier Wieviorka, est toujours le même. Après le Débarquement ou la décolonisation britannique, le premier des deux épisodes de ce soir s’intéresse au pape Jean-Paul II. Un pape à l’image moderne et progressiste, mais dont un portrait plus nuancé dévoile aussi une part plus sombre. "Les coulisses de l’Histoire", consacrés à Jean-Paul II puis Ronald Reagan, c’est ce mardi soir à 20h50 sur Arte.

Harry Potter pourrait bientôt être adapté en série télé !

C’est en tout cas le rêve de la plateforme de streaming HBO Max. Ses dirigeants ont des discussions exploratoires avec plusieurs scénaristes pour trouver LA bonne idée. Objectif : développer une série télé dans l’univers d’Harry Potter. Le processus n’en est donc qu’à ses prémices, mais vu le succès phénoménal des films, qui ont rapporté près de 6 milliards d’euros au studio Warner, il y a fort à parier qu’un projet aboutira bien à moyen terme. 

Le premier projet de série d’Hillary et Chelsea Clinton !

La société de production d’Hillary et Chelsea Clinton vient d’acquérir les droits d’adaptation d’un livre à paraître le mois prochain. Un livre qui s’intéresse à une milice kurde 100% féminine qui a combattu Daesh, avec succès, dans le nord de la Syrie. C’est une histoire vraie. Il s’agit donc de la première fiction développée par l’ancienne candidate à la présidentielle américaine et sa fille. Par ailleurs, elles travaillent actuellement sur une série documentaire, qu’elles vont produire et présenter, et qui sera consacrée à des femmes d’exception. C’est le service de streaming Apple TV+ qui en a décroché les droits.