Publicité
Publicité

Samuel Etienne quitte provisoirement Twitch, un nouveau président pour Public Sénat et une nouvelle plainte pour agression déposée par un journaliste

Le journal des médias

16 avril 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Samuel Etienne fait une pause sur sur Twitch. Le journaliste et animateur y proposait tous les matins une revue de presse. Christopher Baldelli, ancien directeur de France 2 et ex-patron de RTL, qva diriger Public Sénat, à partir du 1er juin. À l’occasion des 35 ans de la disparition de Simone De Beauvoir, Public Sénat propose un portrait de cette icône du féminisme, une des plus grandes autrices et philosophes françaises. Un journaliste d’un hebdomadaire local, le “Mémo de l’Isère”, a déposé plainte. Il affirme avoir été agressé par un agriculteur, alors qu’il était en reportage.


Samuel Etienne fait une pause. 

Pas à la télévision, mais sur Twitch. Le journaliste et animateur y proposait tous les matins une revue de presse, intitulée “La matinée est tienne”. Et c’est lors de ce rdv, ce jeudi, qu’il a annoncé sa décision à ses abonnés. Il faut dire que Samuel Etienne a un emploi du temps très chargé. Il présente chaque jour la matinale de la chaîne France Info et l’émission “Questions pour un champion”, sur France 3. Il est très occupé, donc et il pourrait l’être encore plus. Il a annoncé une “nouvelle aventure professionnelle” à ses abonnés, sur Twitch. Sans plus de précisions. Ça pourrait être Télématin. Il y a quelques semaines, le journal Le Parisien annonçait un changement à la tête de la matinale de France 2, pour l’instant présentée par Laurent Bignolas. Le nom du remplaçant n’est pour l’instant pas connu. 

Public Sénat change de président. 

C’est Christopher Baldelli, ancien directeur de France 2 et ex-patron de RTL, qui va diriger la 2e chaîne parlementaire, à partir du 1er juin. Il va remplacer Emmanuel Kessler, dont la candidature à un troisième mandat n’a pas été retenue. Autre candidat malheureux, Damien Fleurot, le chef du service politique de CNews.

Le focus programme du jour, c’est un documentaire sur Simone De Beauvoir à voir sur Public Sénat. 

À l’occasion des 35 ans de la disparition de Simone De Beauvoir, Public Sénat propose un portrait de cette icône du féminisme, une des plus grandes autrices et philosophes françaises. A qui l’on doit, entre autres, “Le Deuxième Sexe”. Un essai féministe traduit en 121 langues, vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier. Un féminisme très concret comme l’explique le documentaire. Comment est-elle devenue Beauvoir? C’est ce que raconte ce documentaire, à travaers les combats qu’elle a menés. Des combats encore d’actualité et c’est là tout l’intérêt du film. Le documentaire retrace la vie de Simone de Beauvoir de manière chronologique - avec le regard de plusieurs femmes, dont Leïla Slimani, Titiou Lecoq et Elisabeth Badinter. Et aussi et surtout grâce à des archives, où on découvre une Simone de Beauvoir, un peu différente de l’image qu’on a d’elle. Pour accompagner l’esprit rockstar, le montage est très moderne, très pop. Portrait d’une femme libre et inspirante samedi soir sur Public Sénat à 21h. “Beauvoir : l’aventure d’être soi” de Fabrice Gardel et Mathias Wechsler. 

L’adoption définitive d’un texte dont on a beaucoup parlé à l’automne dernier. 

 Il s’agit de la proposition de loi dite “sécurité globale” et plus particulièrement d’un de ses articles, l’article 24 qui pénalise la diffusion malveillante de l’image des forces de l’ordre. Un article qui a été réécrit pour le faire sortir du dorit de la presse, mais qui continue à sucister la colère des syndicats de journalistes. Le SNJ, par exemple, qui estime que ce texte va créer de l’autocensure dans les rédactions et empêcher les journalistes de faire leur travail. Il a annoncé son intention, avec d’autres organisation, de saisir le Conseil constitutionnel.

Un syndicat agricole condamne le sabotage de la voiture de la journaliste Morgan Large.

 Il s’agit de la section bretonne de la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles. Elle a condamné, hier, ce qu’elle appelle les actes malveillants dont la journaliste a été victime. Cela dit, la FRSEA Bretagne affirme qu’elle n’en est pas responsable. Morgan Large avait affirmé avoir été désignée comme cible, après qu’une photo d’elle avait été publié sur le compte Twitter de l’organisation agricole. Morgan Large qui a porté plainte, avec RSF, mardi. 

Autre affaire, autre plainte, en Isère. 

Plainte déposée par un journaliste d’un hebdomadaire local, le “Mémo de l’Isère”. Il affirme avoir été agressé par un agriculteur, alors qu’il était en reportage. Il prenait une photo de son champ qui est au centre d’un conflit entre partisans et opposants à l’installation d’une piste d’ULM.

Un changement majeur pour le site de l’agence Reuters.

Il va devenir payant à 34,99 dollars par mois. Cela dit, il sera encore consultable gratuitement pendant la période de lancement, dans la limite de cinq articles. Ce changement de modèle va s’accompagner d’un changement de fond et de forme. Le site va faire peau neuve et il proposera des informations qui n’étaient pas disponibles sur le site. Des informations pointues sur plusieurs secteurs comme l’énerie, la santé, l’automobile. L’objectif de Reuters est d’attirer une clientèle professionnelle. 

Une image d’espoir récompensée par le World Press Photo.

 Prestigieux prix remis au Danois Mads Nissen pour une photo prise au Brésil , en août dernier. On y voit une dame âgée enlacée par une infirmière, protégée par du plastique. C’était la première étreinte en cinq mois pour cette femme de 85 ans, pensionnaire d’une maison de de repos de Sao Paulo.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Culture

Le club de l'été

Roland Perez

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Roland Perez et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms).<br />

Culture

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les jours pendant l'été, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Pendant l'été, explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre les grands et petits moments d’antenne qui ont fait à la fois l’Histoire d’Europe1 et votre Histoire. <br /> Tout l’été, retrouvez nos plus savoureux reportages sur l’été et les habitudes des Français en période estivale.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.