Publicité
Publicité

Plus de faux cris dans les stades, les collèges mobilisés pour la liberté d’expression, la fermeture des cinémas et l'audience du discours

Le journal des médias

29 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

À la fin de la saison précédente, il y avait ces chants de supporters lors des retransmissions des matchs, c’était une demande de l’UEFA, l’Union des associations européennes de football. Mais pour la nouvelle saison, elle a changé de position : elle laisse désormais la possibilité à la chaîne qui diffuse et produit chaque match de proposer ces ambiances ou non. La Seine Saint-Denis a lancé un appel baptisé "130 collèges publics – 130 journalistes". Le département souhaite que ses 130 collèges bénéficient tous d’un parrain ou d’une marraine issue du journalisme ou du dessin de presse afin de défendre la liberté d’expression et de lutter contre les fake news et les théories du complot. L’annonce du reconfinement implique la fermeture des cinémas dès ce jeudi soir, pour au moins quatre semaines.


L’annonce du reconfinement implique la fermeture des cinémas dès ce jeudi soir, pour au moins quatre semaines.

Emmanuel Macron ne les a pas mentionnées spécifiquement, mais les salles de cinéma vont devoir fermer leurs portes ce soir, comme les salles de spectacles et plus largement, tous les commerces considérés comme non indispensables. Et c’est un coup dur pour le secteur, qui avait reçu l’assurance du gouvernement il y a à peine dix jours de son soutien. Cette fermeture intervient après une semaine record de fréquentation. Entre les vacances scolaires et la sortie de plusieurs gros films, 3,2 millions de personnes se sont rendues au cinéma du 21 au 28 octobre, un record depuis février. En tête du box-office, "dieu les cons" d’Albert Dupontel, avec un tout petit peu plus de 600.000 billets vendus, soit le meilleur démarrage de sa carrière. Mardi, dans le Journal, on saluait déjà son premier week-end très prometteur, qui avait dû calmer les inquiétudes du réalisateur quant à une sortie en octobre. Finalement, Albert Dupontel avait raison, la carrière de "Adieu les cons" s’arrête pour l’instant. Quand les salles rouvriront, les films à l’affiche, et surtout les films sortis ce mercredi, y seront à nouveau proposés. Une deuxième chance pour beaucoup, d’autant que la concurrence sera plus calme. Les nouveautés attendues dans les salles dans les semaines à venir seront reportées, à commencer par le très attendu "Aline" de Valérie Lemercier. Ce mercredi, la comédienne et réalisatrice a avoué qu’elle espérait une sortie fin décembre, mais qu’elle s’en remettait aux producteurs et aux distributeurs du film pour trancher cette question.

La Seine Saint-Denis a lancé un appel baptisé "130 collèges publics – 130 journalistes".

Le département souhaite que ses 130 collèges bénéficient tous d’un parrain ou d’une marraine issue du journalisme ou du dessin de presse afin de défendre la liberté d’expression et de lutter contre les fake news et les théories du complot. Cette initiative intervient quelques semaines après l’assassinat du professeur Samuel Paty, tué pour avoir montré les caricatures de Mahomet à ses élèves. Mais cette volonté de lutter contre l’obscurantisme n’est pas nouvelle en Seine Saint Denis. Depuis les attentats de "Charlie Hebdo", les journalistes sont régulièrement invités dans des collèges du département pour y expliquer leur métier, dévoiler les coulisses de la préparation d’une émission ou d’un journal, aider à dénicher les fausses informations et à croiser ses sources. Il peut s’agir d’interventions de quelques heures ou de projets d’accompagnement sur plusieurs semaines. le président du conseil départemental de Seine Saint Denis, Stéphane Troussel, a expliqué à Louise Bernard que l’initiative était née d’une volonté d’aider les professeurs sur le terrain.

Lors du match OM-Manchester City sur RMC Sport, match de Ligue des Champions. 3-0 pour Manchester. Philippe Vandel a été surpris par le silence de cathédrale qui régnait dans le stade. Les matchs se jouent évidemment sans public à cause des restrictions sanitaires, mais à l’antenne, il n’y avait plus les sons de foule qui y étaient intégrés au mixage, comme c’était le cas depuis la finale au Portugal de la Champions’ League. Mais pas mardi et ce mercredi non plus, pour les match du PSG et de Rennes.

À la fin de la saison précédente, il y avait ces chants de supporters lors des retransmissions des matchs, c’était une demande de l’UEFA, l’Union des associations européennes de football. Mais pour la nouvelle saison, elle a changé de position : elle laisse désormais la possibilité à la chaîne qui diffuse et produit chaque match de proposer ces ambiances ou non. Mardi, RMC Sport était non seulement diffuseur mais également en charge de la production du match OM/Manchester City. C’est elle qui a fait le choix de se passer des bruits de public. La chaîne Téléfoot a fait le même choix pour les matchs dont elle aura la charge.

Pourquoi elles ont fait ce choix ?

D’abord parce que c’est un peu compliqué à faire en direct, et que des téléspectateurs s’étaient plaint de l’utilisation de ce procédé à la fin de la saison dernière. Mais aussi parce que ça coûte de l’argent. Pour intégrer ces sons, il faut une personne dédiée, qui doit préparer en amont ces sons de supporters, les nettoyer (pour éviter des insultes par exemple) puis les diffuser au bon moment, selon ce qui se passe en direct. Mais la règle varie selon la chaîne qui produit les matchs. En Europe, la moitié des chaînes ont fait le choix du silence pour les matchs qu’elles produisent, l’autre moitié ont fait le choix de l’ambiance.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.