Pas de Molière cette saison, le retour annoncée d’une série culte et un hommage enjoué à la télé des années 90

  • A
  • A
6:24
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Il n’y aura pas de cérémonie des Molière cette saison en raison de la situation sanitaire. France Télévisions veut “exalter” le théâtre, c’est l’expression choisie par Michel Field. Un prime par soir sur l’une des antennes du groupe, pendant une semaine. "Ally McBeal", la série sur la vie professionnelle et amoureuse d’une avocate trentenaire dans un cabinet huppé de Boston, devrait faire son retour près de 20 ans après sous la forme d'une mini-série. Les années 90, qui inspirent décidément la télévision, "Scatman" sera un extrait du générique du nouveau prime de l’équipe de “Quotidien” ce soir sur TMC. Une émission intitulée “Canap 95”, présenté par Etienne Carbonnier, l’un des chroniqueurs de l’émission présentée par Yann Barthès. 4,5 millions d’euros ont récoltés le week-end dernier pour le Sidaction.

Il n’y aura pas de cérémonie des Molière cette saison. 

C’est Michel Field qui le dit, sur le site internet du Parisien. Le directeur du pôle culture de France Télévision explique qu’il y a trop d’incertitudes actuellement et qu’il y aura peut-être une soirée spéciale à la rentrée. Cette soirée spéciale, l’association des Molière espérait l’organiser au printemps. Elle voulait une émission dédiée au théâtre, sans remise de récompense, compte tenu de la crise sanitaire. Il lui faudra donc attendre le mois de septembre au plus tôt. Cela dit, France Télévisions veut “exalter” le théâtre, c’est l’expression choisie par Michel Field. Un prime par soir sur l’une des antennes du groupe, pendant une semaine. Deux pièces, deux comédies sont déjà au programme. “Sept ans de réflexion”, avec Guillaume de Tonquédec et “Papy fait de la résistance”, avec Martin Lamotte et Catherine Jacob. Reste maintenant à connaître le reste du programme et les dates de diffusion. 

Une série culte des années 90 revient également.

"Ally McBeal", la série sur la vie professionnelle et amoureuse d’une avocate trentenaire dans un cabinet huppé de Boston, fait son retour près de 20 ans après. Elle devrait revenir, selon un site américain, TV Line. Une mini-série est en préparation. Avec la même actrice : Calista Flockhart et le même producteur David E. Kelley, qui souhaite confier la réalisation à une femme. Pour l’instant, il n’y a pas de diffuseur.  Mais Ally McBeal ne devrait pas avoir trop de mal à en trouver un. Elle fait partie des séries les plus regardées et les plus récompensées. Elle avait remporté un Emmy Awards et deux Golden Globes de “meilleure série comique” à la fin des années 90.

Les années 90, qui inspirent décidément la télévision, "Scatman" sera un extrait du générique du nouveau prime de l’équipe de “Quotidien” ce soir sur TMC. 

“Canap 95”, présenté par Etienne Carbonnier, l’un des chroniqueurs de l’émission présentée par Yann Barthès. C’est lui, qui chaque jour, décrypte avec humour le sport et les émissions de télévision. Pour ce nouveau prime, son quatrième sur TMC, il propose de se concentrer sur les grands événements télé de l’année 1995 d’où le nom de l’émission : “Canap 95”. Une année riche : l'élection présidentielle et la victoire de Jacques Chirac, des mouvements sociaux, des jeux et des émissions marquantes comme "Pyramides", "Intervilles", "le Club Dorothée". Les débuts d’internet aussi, avec notamment des images de l’acteur Thierry Lhermitte qui avait sorti un CD-ROM d’explications pour apprendre à “surfer sur le web”. L’idée de l’émission c’est de revenir avec humour et sans jugement sur ces archives. Et de montrer à quel point notre société a changé. Etienne Carbonnier qui présente ce soir “Canap 95” à 21h sur TMC. 

Le résultat du Sidaction organisé le week-end dernier.

Près de 4,5 millions d’euros. Une somme bienvenue après l’annulation du week-end de collecte l’an dernier, à cause du premier confinement. Cette année, de nombreux médias se sont à nouveau mobilisés. Ils ont diffusé un clip et France 2 proposait samedi soir une soirée spéciale. “Merci Line”, en hommage aux années de combat de Line Renaud, vice-présidente de l’association Sidaction. 

Un mouvement de grève dans une locale de France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Grève depuis ce lundi, pas de journaux télévisés, hier soir sur l’antenne de la chaîne. Les journalistes et les techniciens ont arrêté le travail pour réclamer plus de moyens. Des moyens humains et techniques pour une nouvelle émission, “18.30 on décode”. Les syndicats affirment qu’elle accapare des effectifs normalement dédiés à la fabrication des journaux. Le mouvement est reconductible et pourrait donc continuer ce mardi.

Deux infos médias aux États-Unis.

Une bonne nouvelle pour HBO et les fans de “Game of Thrones”. La chaîne vient de signer un contrat avec le père de la série, George Martin. Contrat de 5 ans pour y développer de nouveaux contenus, sans plus de précisions. Il pourrait s’agir de nouvelles aventures dans le monde de Westeros, selon le Hollywood Reporter.

Et puis, une nouvelle recrue pour Fox News : Lara Trump, l’une des belles-filles de l’ancien président. Elle sera éditorialiste. Bref, les Trump se rabiboche avec la chaîne conservatrice.