Publicité
Publicité

Nicolas Sarkozy enflamme les réseaux, le Mipcom annulé, Neve Campbell de retour dans "Scream" et une pétition contre Netflix

Le journal des médias

11 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Invité de l'émission "Quotidien" ce jeudi, Nicolas Sarkozy a employé le mot "singes" à la place du mot "nègres" en évoquant l'oeuvre d'Agatha Christie. Les réactions ne se sont pas faites attendre sur les réseaux sociaux. Le Mipcom, organisé à Cannes tous les ans, ne se tiendra pas cette année. Du moins, pas en physique. Depuis ce jeudi, une pétition pour appeler les utilisateurs de Netflix à annuler leur abonnement a recueilli 600.000 signatures. Neve Campbell sera bel et bien de retour dans le cinquième volet de la saga "Scream".


Une séquence qui fait parler depuis quelques heures

Ce jeudi soir, l’émission "Quotidien" sur TMC recevait Nicolas Sarkozy. L’ancien président était venu assurer la promotion de son nouveau livre, "Le temps des tempêtes". Et il a créé sa propre tempête au cours de l’interview, quand il s’est lancé dans une association d’idées qui a choqué.

Pour résumer, Nicolas Sarkozy parle du mot "singe" et pense aux "Dix petits nègres" d’Agatha Christie ?

C’est exactement ça. Il y a quelques semaines, la maison d’édition française d’Agatha Christie a décidé de changer le titre des "Dix petits nègres", qui s’appellera désormais "Ils étaient dix". Un changement qui intervient alors que le titre original du livre avait été changé dans les années 80.

Cette dénonciation pour le moins maladroite d’une société où "on ne peut plus rien dire", n’est pas passée inaperçue, pas plus que l’absence de réponses de la part de l’équipe de "Quotidien".

Sur les réseaux sociaux, les voix se sont rapidement élevées, du côté des opposants politiques à Nicolas Sarkozy, mais pas seulement. L’autrice et militante Rokhaya Diallo a fait mine de s’interroger innocemment sur Twitter : "Mais ?? Quelle partie de la population notre ancien Président croit-il offenser quand il prononce le mot "singe"?".

Le Mipcom n’aura pas lieu.

Le grand marché des programmes, organisé à Cannes tous les ans, ne se tiendra pas cette année. Du moins, pas en physique.

À l’origine, les professionnels des médias venus du monde entier devaient se retrouver au Palais des festivals pendant trois jours, du 12 au 14 octobre prochain, pour découvrir ou faire découvrir les nouveautés. C’est au Mipcom que les producteurs vendent leurs nouveaux programmes et que les chaînes font leur marché.

C’est annulé à cause du Covid-19 ?

Exactement. Vu la situation sanitaire, ReedMidem, l’organisateur du salon, a préféré annuler pour se concentrer sur une édition virtuelle du rassemblement, baptisée Mipcom Online+. Laurine Garaude, en charge du MIPCOM chez ReedMidem, a expliqué cette décision dans un communiqué.

"Nous avons toujours été clairs : nous n'organiserions la version physique de l'événement que si les conditions le permettaient. Face à l'incertitude persistante autour du COVID-19 et aux restrictions de déplacement accrues à l'international, nous pensons que MIPCOM Online+ est la façon la plus efficace d'aller de l'avant et de rassembler la communauté internationale du monde de la télé", a-t-elle expliqué.

Qu’est-ce qu’il advient de CanneSéries ?

La troisième édition du festival de séries, qui devait être organisée en parallèle du MIPCOM, est maintenue. Du 9 au 14 octobre, des projections seront organisées, des rencontres avec des scénaristes, des producteurs, et il y aura bien sûr la compétition. Le palmarès sera dévoilé le 14 octobre lors d’une soirée où les spectateurs découvriront aussi en avant-première les deux premiers épisodes de la saison 4 de "Dix pour cent".

Depuis ce jeudi, une pétition pour appeler les utilisateurs de Netflix à annuler leur abonnement a recueilli 600.000 signatures.

En cause, la présence sur le service de streaming du film français "Mignonnes". Le film de Maimouna Doucouré avait déjà fait l’objet d’une polémique lors de la publication de l’affiche créée par Netflix pour en assurer la promotion à l’international. Les voix s’étaient élevées pour dénoncer cette sexualisation des jeunes héroïnes du film, qui entrent à peine au collège.

Netflix s’était excusé.

Oui, parce que l’affiche ne correspondait pas du tout au propos du film. Netflix a fait part de ses regrets pour ce faux pas marketing, et on pensait l’affaire enterrée. Jusqu’à la création de cette pétition, dont l’auteur dénonce un film qui "exploite les enfants" et crée "une atmosphère gênante". Jeudi, le hashtag #CancelNetflix était en tête des sujets les plus populaires sur Twitter aux États-Unis.

De son côté, une association de parents conservatrice américaine a critiqué le géant du streaming pour avoir changé le poster promotionnel. "En retirant l’affiche, Netflix a peut-être fait plus de mal que de bien, en faisant croire que ‘Mignonnes’ n’était qu’un film innocent sur l’adolescence", a ainsi dénoncé le Parents Television Council.

Pour l’heure, Netflix n’a pas répondu à cette nouvelle levée de boucliers.

Ce ne sera pas sur Netflix mais au cinéma : le retour de Neve Campbell !

Cette nuit, on a enfin eu la confirmation que tous les fans de films d’horreur attendaient : Neve Campbell sera bel et bien de retour dans le cinquième volet de la saga "Scream".

Neuf ans après "Scream 4", un cinquième film a été mis sur les rails au début de l’année, avec deux réalisateurs en vogue qui ont pour objectif de redonner un coup de jeune à la franchise. De quoi lui permettre de retrouver le côté très subversif du premier film, qui avait secoué le genre en se moquant ouvertement de toutes les ficelles des films d’horreur, justement.

Neve Campbell ne sera pas la seule à rempiler.

Non, en effet. Cet été, Courteney Cox et David Arquette ont déjà officialisé leur retour dans les rôles de Gale Weathers et Dewey Riley. Du côté des petits nouveaux, on a appris ce jeudi l’arrivée au générique de Dylan Minnette, l’acteur principal de la série "13 Reasons Why". 

Histoire d’attirer les jeunes qui n’ont pas vu les quatre premiers.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.