Publicité
Publicité

Mediawan s'offre Lagardère studios, du rififi chez NextRadioTV, Denis Brogniart quitte "Auto moto" et la chance ratée de Tom Leeb

Le journal des médias

22 juin 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Le groupe Mediawan a annoncé le rachat de 3e œil, de Good Mood et de Lagardère Studios, le gros morceaux de cette opération. Le plan de restructuration proposé par la direction du groupe NextRadioTV qui prévoit entre 330 et 380 départs parmi les 1.600 salariés provoquent évidemment beaucoup de remous au sein des équipes de toutes les chaînes. Ce week-end, les sociétés des journalistes de toutes les rédactions ont publié des communiqués pour faire part de leur inquiétude et demander à préserver les emplois. Denis Brogniart quittera donc définitivement l’émission dominicale de TF1 "Auto Moto" le 12 juillet. Il conservera néanmoins "Koh Lanta" et "Ninja Warrior". Après l'annulation de l'édition 2020 de l'Eurovision où Tom Leeb devait représenter la France, France Télévisions a de nouveau décidé de changer sa formule pour choisir le candidat. Tom Leeb ne représentera donc plus le pays pour l'édition 2021.


Le Journal des Médias débute avec une très grosse annonce côté business.

Le grand public ne connaît peut-être pas le nom de Mediawan, la société fondée par Xavier Niel (patron de Free), Pierre-Antoine Capton (producteur de "C à vous") et Matthieu Pigasse (le patron des Inrocks et de Radio Nova). Pourtant, en quelques années, Mediawan est devenu un des plus gros producteurs européens et il est en passe de continuer à grossir.

Le groupe annonce ce lundi matin une vaste opération stratégique : le rachat de 3e œil, la société créée par Pierre Antoine Capton il y a presque 20 ans, celui de Good Mood, une maison de production audiovisuel et surtout celui de Lagardère Studios, le gros morceaux de cette opération.

Lagardère Studios c’est 25 labels de productions d’où sont sortis notamment la série documentaire événement sur l’affaire Gregory diffusée sur Netflix, la série "The Eddy", là encore sur Netflix. On y trouve également des émissions très connues comme "C dans l’air" sur France 5. Les prétendants au rachat de Lagardère Studios ne manquaient pas. Parmi les prétendants, il y a eu les espagnols de Mediapro et plus récemment Fabrice Larue qui avait créé Newen mais c’est finalement Mediawan qui devrait emporter le morceau. Le groupe du trio Niel-Capton-Pigasse a déposé une offre de rachat qui pourra atteindre 100 millions d’euros. Attention quand même, l’opération n’est pas bouclée. Mediawan et Lagardère doivent encore s’entendre sur les termes du deal.

Du rififi à signaler du côté du groupe NextRadioTV, propriétaire entre autre de BFMTV, RMC, BFM Business et les chaînes RMC Story, Découvertes et RMC Sport.

En cause, le plan de restructuration proposé par la direction du groupe et qui prévoit entre 330 et 380 départs parmi les 1.600 salariés. On vous en parlait encore en fin de semaine dernière et ces chiffres provoquent évidemment beaucoup de remous au sein des équipes de toutes les chaînes. Ce week-end, les sociétés des journalistes de toutes les rédactions ont publié des communiqués pour faire part de leur inquiétude et demander à préserver les emplois. Nous avons joint François Pitrel, le président de la SDJ de BFMTV, qui nous explique les raisons de son inquiétude.

Beaucoup de questions donc et pour le moment peu de réponses. Car si on a d’abord pensé que le plan social toucherait avant tout les activités liées aux offres de sport dont le groupe a perdu les droits au fil du temps, il devrait bien être beaucoup plus large. C’est ce qui a surpris la rédaction de BFM, François Pitrel nous donne son ressenti. Personne n’est à l’abri de se faire embarquer par cette vague de départs.

Dans le calendrier, une assemblée générale est prévue ce mardi et devrait permettre d’y voir plus clair sur la situation, il n’est pas impossible non plus que le principe d’une grève soit votée au cours de cette AG. Depuis sa création il y a 15 ans, jamais BFM n’a été touchée par un mouvement de grève.

Du mouvement du côté des offres de presse en ligne.

On a appris ce matin que la plateforme Cafeyn vient de conclure un accord avec SFR Presse. Cafeyn c’est une offre qui permet à ses utilisateurs de lire une large partie des journaux et des magazines français contre un abonnement mensuel, un peu comme ça se passe avec Spotify pour la musique ou Netflix pour les séries. 

À ce micro, on avait parlé de ce rapprochement de Cafeyn avec son concurrent SFR Presse dont veut se débarrasser Altice. Finalement, cette opération se fait en deux parties. D’une part Cafeyn rachete à SFR, la start-up Milibris qui permet aux éditeurs de numériser leurs contenus et d’autres, Cafeyn, conclut un accord de distribution avec SFR Presse qui va devenir Cafeyn au fil des semaines. 

Arié Assuied, le patron de Cafeyn nous explique comment il voit l’avenir de sa jeune entreprise et du marché de la presse en ligne.

Une ouverture vers l’international qui a déjà commencé, Cafeyn est déjà présent notamment en Angleterre et en Italie. Une start-up française qui prospère bien !

Le très occupé Denis Brogniart a décidé d’alléger son emploi du temps à partir de la saison prochaine.

Cela faisait huit ans que Denis Brogniart présentait Auto Moto, l’animateur a décidé de lever le pied. Denis Brogniart quittera donc définitivement l’émission dominicale de TF1 le 12 juillet. Pas question de chômer pour autant, Brogniart sera toujours le présentateur de Koh Lanta, de Ninja Warriors et il sera également aux commandes d’un nouveau programme intitulé "District Z", produit par Arthur.

Un mot pour terminer ce journal des médias.

Tom Leeb ne représentera pas la France à l’Eurovision 2021. France Télévisions a de nouveau décidé de changer sa formule pour choisir le candidat. Les candidats peuvent envoyer leur maquettes à partir du 29 juin. Il y a aura une grande émission pour choisir ce nouveau représentant. "Ma chance est passée", a dit en grand gentleman Tom Leeb.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.