Les tigres de "Fort Boyard" non remplacés, Facebook contre les complotistes, les stars les plus dangereuses et JoeyStarr sur les bancs de l’école

  • A
  • A
6:15
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

La société ALP qui produit "Fort Boyard" a annoncé que les deux tigres de trois et neuf ans ne seraient pas remplacés à leur retraite dans quelques années. Mélanie Laurent est beaucoup plus dangereuse que Lea Seydoux, c’est ce que révèle le classement annuel de l’éditeur de logiciels de sécurité McAfee. TF1 a annoncé le tournage d’une fiction unitaire baptisée "Le remplaçant", sur une idée originale de JoeyStarr, qui en tiendra aussi le premier rôle ! Le rappeur et comédien incarnera donc un prof de français "original et sans complaisance, que ce soit à l’égard de ses collègues ou de ses élèves". Universal a annoncé que "Jurassic World 3" sortirait finalement en juin 2022, soit un an plus tard que prévu.

La décision des producteurs de "Fort Boyard".

Ce mardi dans "Culture Médias", Hugo Clément revenait sur sa participation au jeu d’aventures de France 2. Et le timing était impeccable puisque quelques heures plus tard, "Le Parisien" révélait que "Fort Boyard" avait entamé un processus pour ne plus faire appel aux tigres dans un avenir plus ou moins proche.

Ça veut dire quoi, un avenir plus ou moins proche ?

C’est difficile à dire, mais une chose est sûre : il y aura encore des tigres l’an prochain dans "Fort Boyard". Car ce que la production, ALP, a décidé, c’est de ne pas remplacer les tigres une fois que ceux-ci seront trop fatigués ou trop vieux. C’est ce qui s’est passé cet été, d’ailleurs. Avant, trois tigres gardaient la salle du trésor de "Fort Boyard", celle où les candidats se retrouvent à l’issue de l’émission pour récupérer le plus de boyards possible. Mais l’un d’eux a pris sa retraite à 15 ans et il n’a pas été remplacé, il n’y avait donc que deux tigres cet été. Il faut savoir que les deux tigres restant ont trois et neuf ans. Le premier a donc encore quelques étés à passer sur le Fort mais le prochain pourrait prendre sa retraite prochainement. En attendant, la patronne d’ALP, Alexia Laroche-Joubert, a assuré au "Parisien" que toutes les mesures étaient prises pour assurer de bonnes conditions aux tigres sur le Fort.

Facebook entre en guerre contre les complotistes.

Le réseau social a été pointé du doigt à plusieurs reprises pour son incapacité ou son refus à agir contre les discours de haine ou de désinformation. Mais il semble vouloir changer de stratégie. Ce mardi, il a annoncé qu’il allait désormais bannir toutes les pages et les groupes Facebook mais aussi tous les comptes Instagram qui représentent le groupe QAnon, même s’ils n’incitent pas à la violence. QAnon, c’est ce groupe conspirationniste d’extrême droite américain persuadé que le président Trump se bat contre le Deep State, ces élites qui œuvrent dans l’ombre, mais aussi contre les médias, et contre des puissants qui sont responsables de crimes pédophiles et sataniques. Ça existe depuis trois ans et ça se propage malgré l’absence totale d’éléments factuels. Et Facebook durcit sa lutte contre QAnon. En août dernier, le site avait indiqué qu’il ne mettrait plus en avant les publications liées au groupe, et que les incitations à la violence seraient synonymes de bannissement. Désormais, toute affiliation ou soutien à QAnon sera passible de la même punition.

Mélanie Laurent est beaucoup plus dangereuse que Lea Seydoux.

C’est ce que révèle le classement annuel de l’éditeur de logiciels de sécurité McAfee. C’est la tradition, chaque année, il dévoile le top 20 des célébrités dont le nom est le plus susceptible de mener à du contenu malveillant sur internet ! Et c’est Mélanie Laurent qui est en tête, tandis que Léa Seydoux ne pointe qu’en 19e position. Ne vous inquiétez pas trop, il ne suffit pas de taper "Mélanie Laurent" dans Google pour vous retrouver encerclé par des sites bourrés de virus. C’est en fait l’association d’autres mots clés avec les noms des stars qui peut vous mettre dans une situation délicate. Si vous tapez “Mélanie Laurent téléchargement” par exemple, pour dénicher un film de la comédienne, ou un de ses albums d’ailleurs, vous risquez d’atterrir sur un site malveillant.

Il y a qui d’autre dans ce classement ?

Derrière Mélanie Laurent, on retrouve des personnalités de tous horizons : Clémence Poésy est deuxième, suivie par la princesse Charlotte Casiraghi, Marion Cotillard et Caroline Receveur. Le premier homme est Stromae, classé neuvième juste devant Slimane, tandis que Jenifer trône en 17e position.

La reconversion inattendue de JoeyStarr en prof de français ?

C’est de la fiction, bien sûr ! TF1 a annoncé le tournage d’une fiction unitaire baptisée "Le remplaçant", sur une idée originale de JoeyStarr, qui en tiendra aussi le premier rôle ! Le rappeur et comédien incarnera donc un prof de français "original et sans complaisance, que ce soit à l’égard de ses collègues ou de ses élèves" selon la description de la Une. Derrière la caméra, c’est Nicolas Guicheteau qui réalisera ce téléfilm en deux parties. On lui doit déjà des épisodes de "Alexandra Ehle", "Engrenages" ou encore "Munch". Et devant la caméra, on retrouvera aux côtés de JoeyStarr, Barbara Schulz, Sébastien Chassagne, Stéphane Guillon ou encore Héléna Noguerra. Évidemment, si le succès est au rendez-vous, TF1 devrait en commander une première saison. Le tournage a débuté cette semaine en région parisienne.

La suite du feuilleton Covid au cinéma.

Après "James Bond", "Fast & Furious" et "Dune", entre autres, le calendrier de sorties des blockbusters américains continue de bouger à cause du Covid-19.

Universal a en effet annoncé que "Jurassic World 3" sortirait finalement en juin 2022, soit un an plus tard que prévu. Ce n’est pas une question de retard de production, a priori le tournage sera terminé d’ici trois semaines. Il a d’ailleurs été l’un des premiers à reprendre, parmi toutes les grosses productions américaines, avec des mesures d’hygiène drastique qui auraient coûté pas moins de cinq millions de dollars à mettre en place.

Mais c’est une question de concurrence. Suite aux décalages de sorties qu’on a évoqués ensemble cette semaine, le printemps 2021 s’est retrouvé envahi de nouveautés majeures, et Universal préfère se donner toutes les chances de fédérer le plus large public possible.