Publicité
Publicité

Les suites de l’affaire Pierre Ménès, une enquête choc sur le gaspillage et le Sidaction ce week-end

Le journal des médias

26 mars 2021

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

EA Sports ne veut plus de Pierre Ménès aux commentaires dans les futures versions du jeu suite au documentaire de Marie Portolano. Toujours sur cette affaire Pierre Ménès, Canal + lance une enquête interne. Dans un mail aux collaborateurs, la direction annonce que les témoignages vont faire l’objet d’une étude approfondie par les Ressources Humaines. Suite au décès de Bertrand Tavernier ce jeudi, les télévisions bouleversent leurs programmes. C’est le Sidaction ce week-end, pour la lutte contre le Sida. France 2 se mobilise à nouveau et consacre sa soirée Sidaction à Line Renaud, en hommage à son combat pour la lutte contre cette maladie. La soirée “Merci Line” aura lieu ce samedi soir sur France 2 à 21h05. Pour les dons pour le Sidaction, le numéro est le 110.


Les suites de l’affaire Pierre Ménès, le chroniqueur foot de Canal + perd une de ses collaborations.

Voilà ce que vous n'entendrez plus si vous jouez à FIFA, un jeu vidéo de football très populaire. Son éditeur EA Sports ne veut plus de Pierre Ménès aux commentaires dans les futures versions du jeu. Il y en a une par an. Cela fait suite au documentaire “je ne suis pas une salope, je suis une journaliste” de Canal +. Pierre Ménès, y est mis en cause par plusieurs femmes journalistes pour des atteintes sexuelles. Deux séquences coupées par Canal +, finalement diffusées par Touche Pas A Mon Poste et le site d’information Les Jours. En attendant la nouvelle version du jeu sans Pierre Ménès, l'éditeur invite les joueurs dérangés par le chroniqueur sportif à changer la langue des commentaires.

Toujours sur cette affaire Pierre Ménès, Canal + lance une enquête interne. 

Dans un mail aux collaborateurs, la direction annonce que les témoignages vont faire l’objet d’une étude approfondie par les Ressources Humaines. Information révélée par le journal “L'Equipe”. Même si d’après la direction, Pierre Ménès aurait déjà été sanctionné dans le passé, pour certains des faits portés à sa connaissance. 

Suite au décès de Bertrand Tavernier ce jeudi, les télévisions bouleversent leurs programmes. 

Le cinéaste français multi primé laisse une filmographie très riche. Certains de ces films seront donc diffusés dans les prochains jours. Sur France Télévisions notamment, avec quatre films jusqu’à lundi. Ça a commencé dès ce jeudi soir avec “Le juge et l’assassin” sur France 3. Ce soir, direction Arte, pour voir ou revoir “La Princesse de Montpensier”. Soirée spéciale aussi sur Ciné + Club : deux films et un documentaire.

C’est le Sidaction ce week-end, pour la lutte contre le Sida. France 2 se mobilise à nouveau. 

Avec une particularité cette année. La chaîne consacre sa soirée Sidaction à Line Renaud, en hommage à son combat pour la lutte contre cette maladie. L’actrice est très engagée depuis des décennies... elle est d’ailleurs vice-présidente de l’association Sidaction. Une soirée surprise pour Line Renaud. Elle croyait assister à une édition comme les autres années, elle était sur scène pour son discours d’introduction. C’est alors que l’animateur Olivier Minne est apparu pour lui dire que le thème de la soirée. Cc’était elle, pour célébrer ses 35 ans d’engagement. Line Renaud nous a confié avoir été ébahie. Il faut dire que de très nombreux artistes se sont mobilisés. La liste serait beaucoup trop longue à citer mais un nom quand même : Elton John. Il a adressé un message à Line Renaud. Le chanteur étant lui-même très engagé pour la cause. Des témoignages d’anonymes aussi. Avec un message : le combat de Line Renaud continue. D’autant plus en cette période de covid, nous a-t-elle expliqué. La soirée “Merci Line” aura lieu ce samedi soir sur France 2 à 21h05. Pour les dons pour le Sidaction, le numéro est le 110. 

Deux infos sur des séries à venir. 

Une série adaptée d’un film. “Un prophète” de Jacques Audiard. Film qui a révélé l’acteur Tahar Rahim. Dix épisodes en préparation avec un héros franco-comorien et ce ne sera plus à Paris mais à Marseille. On ne sait pas qui sera au casting ni à la réalisation. En revanche, ce sont les mêmes scénaristes et le même producteur. Information du site américain Variety. 

Seconde nouveauté à venir : une série documentaire sur Johnny Hallyday.

“Johnny par Johnny” qui sera diffusée sur Netflix. Cinq épisodes avec archives et témoignages de proches. Information du “Parisien-Aujourd’hui en France”

Une enquête choc dimanche sur Capital sur M6.

Des révélations sur un gaspillage qu’on a du mal à comprendre. Chaque jour des médicaments et produits de parapharmacie sont jetés. Jetés avant même d’être périmés. Trois mois avant, souvent. Car les pharmacies considèrent qu’on ne peut pas vendre un produit à si courte durée de vie aux clients. Résultat : un gaspillage monumental. L’enquête estime que chaque année, une pharmacie jetterait en moyenne pour 15.000 euros de produits. Et ce chiffre, c'est sans compter les gaspillages des industriels et des grossistes. Pourquoi ces produits ne sont-ils pas donnés ? Le Secours Populaire pourrait en avoir bien besoin. C’est ce que nous raconte la réalisatrice de l’enquête Emmanuelle Cohen. Enquête à voir dans “Capital” dimanche soir sur M6 à 21h. Avec aussi deux autres sujets autour du gaspillage : sur les livraisons, mauvaises pour la planète et l’impossible recyclage des chaussures. 

Le CSA adapte le décompte du temps de parole. 

C’est un enjeu très important en temps de campagne électorale. Pour veiller à une équité entre les partis politiques. Le temps de parole des femmes et hommes politiques est décompté lors de leurs passages télé ou radio par le CSA. Il restait néanmoins un flou concernant les personnalités politiques qui n’appartiennent plus à un parti mais sont pourtant régulièrement interviewées comme Ségolène Royal, Marion Maréchal Le Pen, Nicolas Hulot ou Manuel Valls. Jusqu’ici leur temps de parole n’était pas décompté. Il le sera désormais en divers gauche, divers droite ou autre. Et pourra être adapté en fonction de leur parcours. 

Un dossier spécial à retrouver dans “La Croix L’hebdo” consacre un dossier spécial au collectif “morts de la rue”.

C’est un collectif qui recense les SDF décédés dans la rue et qui tente de retracer leur histoire. Pour leur rendre hommage. Il publie symboliquement chaque année la liste des noms qu’il a pu rassembler. 535 en 2020, un chiffre sans doute bien en dessous de la réalité. La journaliste Fanny Cheyrou a passé trois semaines avec le collectif, une longue immersion pour un article de presse écrite. Elle y a suivi des jeunes femmes. Toutes bénévoles. Elles tentent de retracer la vie ou en tout cas de glaner quelques éléments sur l’identité des sdf décédés… en parlant avec les habitants du quartier notamment. L’article se concentre surtout sur une jeune bénévole, Sara, qui a marqué la journaliste Fanny Cheyrou. Vous pouvez retrouver ce dossier dès aujourd’hui dans “La Croix L’Hebdo” et mardi le quotidien “La Croix” publiera les noms des morts de la rue en 2020. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.