Publicité
Publicité

Les chiffres des podcasts, le SOS de la Sacem, la finale de "Koh-Lanta", le prix Albert Londres et Mediapro qui n'a pas payé

Le journal des médias

7 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

104 millions de podcasts français ont été consommés à travers le monde, le mois dernier, c’est 9% de plus qu’en début d’année. Europe 1 pèse 11% de l’ensemble du marché du podcast français, soit quatre points de plus qu’en janvier. Mediapro n’a pas versé les 152 millions d’euros qu’il devait à la Ligue de football professionnel, la LFP. Le prix Albert Londres a été remis samedi à un journaliste du “Monde”, Allan Kaval, pour sa série d’articles consacré à "l’enfer syrien". Au lieu de remettre ses traditionnels Grands prix de la Sacem, l’organisme a décidé de mettre sur pieds, ce lundi, une journée de soutien à la scène française et d’appeler le gouvernement à lui venir en aide. Elle s’adresse aussi aux radios et leur demande de diffuser davantage de chansons françaises.


Les chiffres de consommation des podcasts en novembre

Ils viennent d’être publiés par Médiamétrie ! 104 millions de podcasts français ont été consommés à travers le monde, le mois dernier. C’est 9% de plus qu’en début d’année. Et à elle seule, Europe 1 pèse 11% de l’ensemble du marché du podcast français, soit 4 points de plus qu’en janvier. En tête des podcasts les plus populaires de la station, “Hondelatte raconte”, qui est aussi le podcast de récits le plus populaire de France !

Mediapro n’a pas versé les 152 millions d’euros qu’il devait à la Ligue de football professionnel, la LFP.

L’échéance était fixée à ce samedi mais le groupe sino-espagnol n’a pas payé. En réalité, ce n’est pas une surprise. Le diffuseur de la quasi-totalité de la Ligue 1 et de la Ligue 2 est toujours en conciliation avec la LFP pour réduire le montant de ces échéances. Cette conciliation devrait prendre fin dans les jours à venir et rien ne dit qu’une solution sera trouvée. En attendant, Mediapro estime ne pas avoir à payer. Les clubs de foot sont de plus en plus inquiets. Ils dépendent financièrement du paiement de ces droits, dont une partie leur est reversée par la LFP. Heureusement, les autres partenaires du foot français ont réglé leur échéance : beIN Sports, Canal+ et free. Ça représente environ 30% de ce qu’elle aurait dû toucher si Mediapro avait aussi payé sa part.

On sait ce qui va se passer si la Ligue récupère ses droits à l’issue de la conciliation avec Mediapro ?

Canal+ serait prêt à racheter les droits de la Ligue 1 mais pas au prix promis par Mediapro. Le groupe français pourrait régler 590 millions d’euros par an, auxquels s’ajouteraient potentiellement 100 millions de bonus si son nombre d’abonnés augmentait de manière significative grâce au foot. 690 millions d’euros par an, pour l’intégralité de la Ligue 1, c’est-à-dire le lot de Mediapro et celui que Canal+ diffuse déjà. Un montant bien loin des 1 milliard 200.000 euros que la Ligue espérait.

Le prix Albert Londres a été remis samedi à un journaliste du “Monde”

Il s’appelle Allan Kaval, il a 31 ans, et c’est sa série d’articles consacré à “l’enfer syrien” qui a été récompensée. Le journaliste a accepté son prix sur un lit d’hôpital : il a été grièvement blessé sur le terrain début octobre lors d’un reportage dans le Haut-Karabakh, et il est encore en convalescence. Ce prix Albert Londres s’ajoute au prix Bayeux des correspondants de guerre et au prix Ouest-France Jean-Marin qu’il a remportés plus tôt cette année. Dans la catégorie audiovisuelle, Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard ont été récompensés pour le “Tous surveillés, 7 milliards de suspects”, diffusé sur Arte.

La finale de “Koh-Lanta” !

La terrible épreuve des poteaux a été remportée par Brice, qui a choisi Alexandra pour l’accompagner en finale. Loïc a donc été éliminé. Puis, le jury final s’est prononcé et son vote a été révélé en direct à Paris : ils ont choisi Alexandra comme grande gagnante. Une victoire improbable, quand on se souvient des débuts très difficiles de la candidate dans l’aventure. La mère de famille s’est révélée au fil des épisodes, mais elle nous a tout de même avoué que jusqu’au bout, elle était persuadée de ne pas gagner. 6,3 millions de personnes étaient au rendez-vous pour cette finale de “Koh-Lanta”, soit le record de l’émission cette saison. Vendredi soir, TF1 a fédéré 28,5% du public et 44% des femmes de moins de 50 ans, des scores phénoménaux pour une émission qui s’apprête à fêter ses 20 ans et dont une nouvelle saison vient tout juste d’être mise en boîte.

Un appel à l’aide, celui de la Sacem, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

C’est cet organisme qui est chargé de récolter et reverser les droits des artistes. Mais la crise sanitaire ne l’a pas épargnée. La scène musicale française est quasiment à l’arrêt, et les recettes de la Sacem devrait baisser de 30%, soit 280 millions d’euros. Une somme conséquente, qui ne pourra donc pas être reversée aux artistes. Au lieu de remettre ses traditionnels Grands prix de la Sacem, l’organisme a décidé de mettre sur pieds, ce lundi, une journée de soutien à la scène française et d’appeler le gouvernement à lui venir en aide. Mais pas seulement. La Sacem s’adresse aussi aux radios et leur demande de diffuser davantage de chansons françaises. Un geste qui ne coûtera pas un centime aux stations, mais qui permettra de reverser davantage de droits aux artistes français.

Netflix a décidé de ne pas plier.

Le géant du streaming n’a pas l’intention d’accéder à la demande du ministre de la Culture britannique. La semaine dernière, Oliver Dowden s’était penché sur la série “The Crown”, diffusée sur Netflix. Il avait suggéré à la plateforme de préciser, avant chaque épisode, qu’il s’agissait bel et bien d’une fiction. Il souhaitait éviter que les abonnés ne prennent tout ce qu’ils voient pour argent comptant. Inutile, selon Netflix, qui s’est dit “convaincu que ses abonnés (avaient) bien compris qu’il s’agissait d’une fiction inspirée de faits réels”. La plateforme a été très claire : “Nous n’avons pas prévu - et nous ne voyons pas l’utilité - d’ajouter un avertissement avant chaque épisode”.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.