Les 20 ans de la téléréalité, une nouvelle émission pour Cyril Lignac et une nouveauté pour l’une des applications les plus populaires du moment

  • A
  • A
8:10
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

La téléréalité fête ses 20 ans et plusieurs chaînes comme C8 ou TMC ont décidé de fêter ça avec des documentaires retraçant son histoire. Cyril Lignac sera à la tête d'une nouvelle émission pour M6, un nouveau concours culinaire intitulé "Mon gâteau est le meilleur de France". Il ira goûter des pâtisseries réalisées par des amateurs, dans sept villes de France. L'application Clubhouse va permettre à certains de ses utilisateurs les plus populaires de "monétiser leur activité", autrement dit de gagner de l’argent.

À la Une, un anniversaire. 

"Secret Story", "Les Anges" ou encore "Pop Stars". La téléréalité a 20 ans en France. C’est en avril 2001 qu’elle est arrivée sur nos écrans avec “Loft Story” sur M6, l’adaptation d’un format néerlandais intitulé "Big Brother". Un anniversaire que certaines chaînes ont choisi de fêter comme C8, par exemple, avec un prime présenté par l’ex-animateur du “Loft”, Benjamin Castaldi, ce jeudi soir.  TMC diffusera un documentaire sur l’évolution de la téléréalité au cours de ces 20 dernières années. Comment, de “Loft Story, en est-on  arrivé aux “Anges de la Téléréalité”? C’est la question à laquelle tente de répondre ce film en deux parties. La première est diffusée ce soir, il y sera longuement question du Loft. Un choix assumé par sa réalisatrice, Simone Mortimer. L’émission, dit-elle, a bouleversé la télévision et la société. Et avec toutes ces nouveautés, M6 avait signé plusieurs records d’audience. Le documentaire revient sur cet engouement des téléspectateurs. Il raconte aussi la spontanéité et la fraîcheur des candidats (à l’image de deux d’entre eux, Christophe et Julie, qui s’étaient rencontrés dans le Loft et qui sont encore en couple aujourd’hui). Une spontanéité, une fraîcheur qui ont un peu disparu au fur et à mesure des années car la téléréalité s’est vite professionnalisée. Simone Mortimer, réalisatrice du documentaire en 2 parties “Les 20 ans de la téléréalité”. La première partie “du Loft à Secret Story” est diffusée ce mercredi soir à 21h15 sur TMC et la seconde le sera la semaine prochaine. Avec comme voix-off, celle de Secret Story (La Voix) Dominique Duforest.

Une nouvelle émission pour Cyril Lignac sur M6

Un nouveau concours culinaire intitulé “Mon gâteau est le meilleur de France”. Une quotidienne qui sera diffusée à 18h35, à la place de “La Meilleure Boulangerie de France”. Cyril Lignac ira goûter des pâtisseries réalisées par des amateurs, dans sept villes de France. Pour les départager, plusieurs épreuves et un jury composé d’un ancien candidat de Top Chef Merouan Bounekraf et de trois journalistes culinaires, Louise Petitrenaud, Pépée Le Mat et Luana Belmondo. Ils retiendront un candidat par ville qui sera alors qualifié pour la finale de l’émission. “Mon gâteau est le meilleur de France”, le premier épisode sera diffusé dans un peu moins de trois semaines, le lundi 26 avril sur M6. 

M6 dont la SDJ a répondu aux accusations portées contre un reportage dont on a beaucoup parlé ces derniers jours. 

Reportage, diffusé vendredi dernier, sur l’organisation de dîners clandestins, à Paris. Des dîners qui auraient été organisés, pour certains, par Pierre-Jean Chalençon. Il nie et accuse la rédaction d’M6 d’avoir propager des calomnies. “Nous réfutons ces propos” écrivent les membres de la SDJ, qui maintiennent les informations du reportage. Ils précisent par ailleurs que la présence, à ces dîners, d’au moins un membre du gouvernement leur a été confirmée par plusieurs sources, en “off”.

Le téléfilm “Vulnérables”, enfin diffusé ce soir en prime sur France 2.

Il devait l’être le 16 octobre, jour de l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty. Il avait été déprogrammé au dernier moment. “Vulnérables”, c’est une fiction qui s’intéresse aux mineurs étrangers isolés. C’est Léa Drucker qui tient le rôle principal, celui d’une éducatrice chargée de l'évaluation de ces enfants et adolescents, et notamment de l’un d’entre eux, un jeune Afghan de douze ans qu’elle décide d'héberger chez elle. Un sujet qui a particulièrement touché l’actrice et qui l’a décidée à accepter le rôle. Mais décider de tourner une fiction qui traite d’un sujet d’actualité implique une grande responsabilité, celle de ne pas tomber dans le cliché. On a demandé à Léa Drucker si elle avait craint de traiter cette réalité par le prisme de la fiction. “Vulnérables”, avec Léa Drucker mais aussi Romane Bohringer, Thierry Godard et le jeune Ilyès Lihiouel est diffusé ce soir à 21h05 sur France 2.

Une nouveauté dans l’application Clubhouse.

“Une nouvelle brique dans son édifice en construction”, comme l’écrivent “Les Echos”, ce mercredi matin. Clubhouse va permettre à certains de ses utilisateurs les plus populaires de monétiser leur activité, autrement dit de gagner de l’argent. 100% du paiement reviendra au créateur”, annonce l’application, sorte de réseau social qui ne passe que par le son, par les échanges vocaux. L’objectif est double : les fidéliser et attirer d’autres grands noms, et donc de nouveaux abonnés.  

On connaît le sujet du premier documentaire produit par Meghan Markle et le prince Harry. 

Une série documentaire, précisément, sur les “Invictus Games”, une compétition sportive réservée aux soldats blessés à la guerre et devenus handicapés. Compétition dont la création, il y a sept ans, doit beaucoup au prince Harry, c’est lui qui en est l’inspirateur. Dans cette série, qui sera diffusée sur Netflix, on pourra suivre la préparation des participants à la prochaine édition qui se déroulera l’an prochain.