Le triomphe des séries Netflix aux Golden Globes, Michel Drucker bientôt de retour et la soirée de France 2 sur les pesticides

  • A
  • A
6:41
© Europe 1
Le journal des médias est une chronique de l'émission Le club de l'été
Partagez sur :

Au menu du journal des médias ce lundi : le triomphe des séries Netflix aux Golden Globes, Michel Drucker bientôt de retour à l'antenne et la soirée spéciale de France 2 consacrée aux pesticides.

Le palmarès des Golden Globes a été dévoilé dans la nuit de dimanche à lundi

Les Golden Globes se sont déroulés à Los Angeles. Côté cinéma, "Nomadland" a été le meilleur film et la meilleure réalisation. Côté séries, il y a un aussi un grand vainqueur : c’est "The Crown" avec quatre trophées pour la 4e saison : meilleure série dramatique, meilleur acteur/meilleure actrice pour les comédiens qui incarnent Charles et Diana (Josh O’Connor et Emma Corrin) et meilleure actrice dans un second rôle pour Gillian Anderson, récompensée pour son interprétation de Margaret Thatcher.

Autre grande gagnante de la soirée, une autre série Netflix : "Le Jeu de la dame". Elle est devenue la meilleure mini-série avec la meilleure actrice dans une mini-série pour Anya Taylor-Joy.

Netflix va adapter l’histoire de Terminator

Terminator… Le célèbre robot incarné par Arnold Schwarzenegger. Il va devenir héros de dessin animé, car Netflix travaille sur une série d’animation et c'est une première. C’est une information du magazine Variety. La plateforme promet d'explorer davantage l’univers des films "d'une manière qui", dit-elle, "n'a jamais été faite auparavant".

Le retour de Michel Drucker

Un retour à l’antenne est prévu pour l'animateur. Ce sera à la fin du mois, le 28 mars, avec un numéro inédit de "Vivement Dimanche", sur France 2. Il sera enregistré et sans public, Covid-19 oblige. Michel Drucker revient après un peu plus de sept mois d’absence, la faute à des problèmes de santé, notamment une lourde opération du cœur fin septembre. Une source de douleurs et d’angoisse que l’animateur va raconter dans un livre "Ça ira mieux demain" qui devrait sortir fin avril. Michel Drucker sera notre invité, dans Culture Médias, juste avant de faire sa rentrée.

Un journaliste dans un état grave à Reims

Il s'agit d'un photographe de 65 ans qui travaille pour le quotidien régional L’Union. Son pronostic vital était encore engagé dimanche soir au lendemain de son agression dans un quartier sensible de la ville, Croix-Rouge. Il y était en reportage. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte. Le photographe et son journal ont reçu des appels et le soutien de l’Elysée et de Matignon dimanche. 

France 2 consacre sa soirée aux pesticides

Un sujet de société très sensible. Pour en parler, la chaîne organise un débat et diffusera juste avant un téléfilm. L’histoire d’un viticulteur qui refuse de traiter ses vignes avec des pesticides et qui, pour cela, se retrouve traduit en justice. Le scénario est inspiré d’une histoire vraie : celle d’Emmanuel Giboulot, un vigneron dont le procès avait été très médiatisé en 2014. Cela dit, la réalisatrice Marion Laine nous a confié avoir pris quelques libertés, tout en pouvant compter sur l’aide de ce viticulteur. Ce n’est pas elle, Marion Laine, qui a écrit le scénario (mais Didier Vinson) mais elle a tout de suite accepté le projet, car il résonnait en elle et faisait écho à l’histoire de sa propre famille.

Résultat : un film nuancé et non manichéen. Pour vous faire votre avis, "Intraitable" est à voir sur France 2 ce soir, à 21 h. Avec Fred Testot et Zineb Triki que les fans du "Bureau des Légendes" connaissent bien - c’est elle qui joue le rôle de Nadia El Mansour. "Intraitable" sera suivi d’un débat présenté par Julian Bugier.

Pour terminer, un clin d'oeil à M6 et toutes ses équipes qui fêtent les 34 ans de la chaîne ce lundi.