Publicité
Publicité

Le Pasteurdon, Nutella contre Zemmour, Call of Duty et South Park sont à la Une du Journal des médias

Le journal des médias

9 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Alors que le groupe Ferrero a décidé de ne plus diffuser de publicité durant l'émission "Zemmour et Naulleau", le jeu "Call of Duty : Mobile" cartonne en téléchargement et le dessin animé "South Park" n'est finalement pas en ligne du tout sur Amazon prime vidéo et pas en totalité sur Netflix.


Séparation entre Nutella et Paris Première.

Dommage collatéral des saillies islamophobes d’Eric Zemmour à la convention de la droite, la marque Nutella a décidé qu’elle ne mettrait plus de publicité autour du programme "Zemmour et Naulleau" diffusé sur Paris Première. La marque avait été interpellée sur Twitter par le compte Sleeping Giants qui se présente comme un "collectif de citoyen de lutte contre le financement du discours de haine". Ce collectif emploie une technique bien connue sur Internet "le name and shame" qui consiste à nommer quelqu’un ou quelque chose pour lui faire honte. Mission réussie puisque Ferrero a vite réagi et fait savoir qu’elle ne cautionnait pas les propos de Zemmour et donc ne mettrait plus de pub dans "Zemmour et Naulleau".
Une situation qui rappelle ce qui s’était passé en mai 2017 quand une soixantaine de marques avaient fui "Touche pas à mon poste" suite aux dérapages de Cyril Hanouna. Mais comme souvent dans de telles situations, tout le monde avait repris ses bonnes vieilles habitudes une fois les polémiques passées.

Les médias ce sont aussi les jeux vidéo, surtout quand leurs succès sont foudroyants.

Il s’agit bien là d’un succès planétaire. Le jeu "Call of Duty : Mobile" a été téléchargé 100 millions de fois en une semaine, ce n’était jamais arrivé dans l’histoire des jeux sur smartphone.
À titre de comparaison, "Pokemon Go" (lui aussi véritable phénomène) avait attiré un peu plus de 85 millions de personnes il y a trois ans.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe de "Call of Duty", vous êtes dans la peau d’un militaire et vous flinguez tout ce qui se présente face à vous. Simple mais terriblement efficace. L’an dernier, le lancement de "Call of Duty 4" avait rapporté plus de 500 millions de dollars pour le seul week-end de son lancement.

Entre Jean-Luc Mélenchon et les chaînes de télé, c’est une histoire compliquée.

Lundi soir, le leader de La France insoumise accordait une longue interview à la chaîne LCI. Un rendez-vous vendu comme un événement par la chaîne info. Et c’est vrai que Jean-Luc Mélenchon avait accordé peu d’entretien depuis son retour de vacances estivales.
Le face à face avec la journaliste Amélie Carrouer dure 50 minutes et se déroule bien. Sauf que le débrief qui suit cet entretien est truffé de critiques contre le député de Marseille qui s’énerve donc sur Twitter et lâche "Le plateau de LCI commentaire de mon interview : ramassis d'éructations et de haine. C'est du journalisme ça ? Heureusement personne ne regarde cette caricature". On serait tenté de se demander "pourquoi diable est-il allé sur une chaîne que personne ne regarde" ?
Mais Jean-Luc Mélenchon n’en est pas à sa première sortie du genre. En 2017, il avait déjà qualifié l’émission "C à vous" sur France de “traquenard”, justement après y être allé.
Lundi soir, un peu plus de 100.000 personnes ont regardé son interview sur LCI. Ce n’est pas un score fou, mais un tout petit plus que personne quand même.

Un mot sur la 13e édition du Pasteurdon.

De nombreuses chaînes de télés et de radios, dont Europe 1, soutiennent cette opération. Vous pouvez faire vos dons pour soutenir l’Institut Pasteur sur pasteurdon.fr ou en appelant le 3620, l’appel est gratuit.

Europe 1 est partenaire du Pasteurdon. À compter de ce mercredi 10 octobre à 9h, il est possible de faire des dons en appelant le 3620 jusqu'à la fin de la campagne, le dimanche 13 octobre à minuit.

À quoi jouent Netflix et Amazon avec la série animée South Park ?

La vie des médias est faite de petits et grands mystères et en voici un tout neuf. Les plateformes Netflix et Amazon s’étaient offertes les droits de la séries South Park, ce qui n’avait pas manqué de réjouir les fans de Cartman, Kyle, Kenny et Stan. Mais rien ne s’est passé comme prévu !
Ça commence avec Netflix qui met en ligne les saisons 15 à 21 mais sans quelques épisodes. Pourquoi ? C’est là que le sujet devient délirant.
Netflix France fait un premier tweet pour dire qu’ils ont été obligé de supprimer quelques épisodes au prétexte qu’ils auraient été censurés en France, ce qui est faux. Puis second tweet : Netflix n’aurait tout simplement pas les droits de certains épisodes, propriété de la société Viacom qui est également propriétaire de la chaîne Comedy qui diffuse South Park.
Quant à Amazon, là c’est encore autre chose, il n’y a tout simplement pas la moindre saison de South Park de disponible.
L’imbroglio est donc total et on en vient à se dire que les deux plateformes ont communiqué un peu trop vite, sans savoir exactement ce que contenait leur contrat.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les 23 épisodes de la saison 1 d'Ivanhoé à écouter et réécouter avant l'arrivée de la saison 2 : dès lundi 15 décembre ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Joe Hume
Culture

Du lundi au vendredi, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Joe Hume sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Joe Hume vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h30 et 22h45, et de 21h à 22h le week-end avec Joe Hume. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Culture

Le club de l'été

Roland Perez

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Roland Perez et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms).<br />