Le journal des médias : "Mask Singer" bientôt sur TF1, couac lors de la révélation du logo de Paris 2024, "The Crown" bientôt de retour sur Netflix

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Tous les matins, Cyril Lacarrière fait le tour de l'actualité des médias.

Après les audiences, place au journal des médias, bonjour Cyril Lacarrière, au menu ce matin ?

Des apprentis chanteurs qui se cachent derrière leur loups; un logo pour Paris 2024 ; le gros chèque de France Télévisions ; un Tchèque qui étend son empire médiatique et une bande annonce pour les joyaux de la Couronne saison 3  

Cyril, la nouvelle émission événement de TF1 Mask Singer commence à lever le masque !

Non, je ne vous dévoilerais pas ce matin quelles sont les personnalités qui viendront chanter sous des costumes pour ce nouveau divertissement de TF1, mais nous avons eu droit hier soir à une présentation de ce programme sur lequel la Une mise beaucoup. Je vous rappelle principe : une star, et pas forcément pas une star du music-hall, va venir se présenter sur scène pour interpréter une chanson devant un jury qui devra tenter de deviner qui se cache derrière son masque.

Au total, ce sont 12 personnalités qui vont relever le défi proposé par TF1. Dans le jury, on retrouve Anguun, Kev Adam, Jary et Alessandra Sublet. Aux commandes de ce mi-jeu mi-divertissement, Camille Combal, désormais animateur incontournable de TF1. Il y a déjà eu plusieurs adaptations de ce format coréen : la Thaïlande, le Mexique, le Vietnam, la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne ont déjà eu leur Mask Singer. Sur TF1, ça démarre le vendredi 8 novembre !

Les Jeux olympiques de 2024, c’est dans 5 ans, mais nous connaissons déjà le logo de la compétition qui se tiendra à Paris

Un logo révélé hier soir au 20 heures, mais il y a eu comme un petit cafouillage. Théoriquement, la primeur devait revenir à France 2 qui s’est offert les droits des Jeux, Julian Bugier avait d’ailleurs bien vendu son affaire…Mais patatra, rien ne s’est passé comme prévu, et c’est finalement TF1 qui a dégainé plus vite que la Deux : le logo des JO 2024 est apparu sur TF1 101 secondes avant qu’il ne soit dévoilé sur France 2.

Cyril, toujours à propos des Jeux, L’Equipe nous révèle combien France Télévisions a déboursé pour s’offrir les droits de diffusion

Une somme record écrit le quotidien : 135 millions d’euros pour les Jeux d’hiver qui se dérouleront à Pékin en 2020 et donc les Jeux d’été à Paris en 2024. Et vous ne serez pas surpris si je vous dis qu’il y a comme une inflation sur les droits sportifs : pour diffuser les Jeux de Londres en 2012, France Télés avait déboursé "seulement" 51 millions d’euros. Un pourboire !

Où s’arrêtera l’industriel Tchèque Daniel Kretinsky ?

La question à plusieurs millions de dollars! Après avoir racheté une série de titres de presse français, comme "Elle", "Télé 7 Jours" ou "Marianne" et pris une participation minoritaire dans la société de Matthieu Pigasse, co-actionnnaire du "Monde", l’homme d’affaires s’offre des parts du plus important groupe audiovisuel allemand Prosieben.  Si cette entrée au capital est encore timide, à peine plus de 4%, elle a en tout cas les faveurs des dirigeants de Prosieben qui y voit la confirmation de leur réussite.

Pour vous donner un ordre d’idée, Prosieben a réalisé l’an dernier 4 milliards d’euros de chiffres d’affaires, soit à peu près le double de ce que réalise TF1 en France.

La vie de Buckingham Palace bientôt de retour sur Netflix!

Il va encore falloir être patients, mais on voit enfin le bout : "The Crown" saison 3 arrive le 17 novembre sur la plateforme de vidéos à la demande par abonnement. Et avec un casting flambant neuf. Toutes les comédiennes et tous les comédiens qui incarnaient les rôles principaux des 2 premières saisons ont été remplacés pour coller au vieillissement des personnages. C’est la formidable Olivia Colman, distinguée d’un Oscar en février dernier pour son rôle dans "La Favorite", qui campe désormais le rôle d’Elizabeth II.

Pour l’anecdote, "The Crown" est une des séries le plus chère actuellement : plus de 150 millions de dollars la saison de 10 épisodes ! Rendez-vous donc à partir du 17 novembre sur Netflix pour suivre les aventures de la famille royale britannique.

Merci Cyril Lacarrière, on se retrouve demain!