Publicité
Publicité

Le Duo Day, Canal+ en sauveur du foot, l'Eurovision aura lieu et les cinémas préparent la réouverture

Le journal des médias

19 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Canal+ est actuellement en discussions avancées avec la LFP, la Ligue de football professionnel, selon RMC Sport. Canal+ pourrait racheter tout ou partie des droits de retransmission de la Ligue 1 et de la Ligue 2. En moyenne, 1,1 million de téléspectateurs ont suivi "Daval, la série" sur BFMTV. Les cinémas français préparent leur réouverture, les dates du 9 et du 16 décembre circulent, même si de nombreuses inconnues demeurent. L’Eurovision 2021 aura lieu coûte que coûte, les organisateurs ont tout prévu pour éviter d’avoir à annuler. Apple TV+ fêtera Noël dès le 4 décembre. Le service de streaming d’Apple s’est associé à la reine de Noël, Mariah Carey, pour un programme original mélangeant musique, danse et animation, où la diva accueillera une tripotée de guest stars.


Le Duo Day a lieu aujourd’hui

Pour la cinquième année en France, cette manifestation a pour objectif d’organiser des duos entre une personne handicapée et une personne valide. Elle s’organise également dans les médias. Ce mercredi soir déjà, pour le tirage du Loto, Christophe Beaugrand était accompagné de Florence Lemaire, une collaboratrice du groupe FDJ atteinte de surdité profonde. Et ce soir, après le "20 Heures", Evelyne Dheliat accueillera une deuxième Miss Météo. Elle s’appelle Gwendoline Michenet et elle souffre de la sclérose en plaques. Elle a expliqué à Louise Bernard pourquoi elle avait décidé de participer à cette opération. Gwendoline Michenet est bénévole à la Fondation ARSEP, pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques. Rendez-vous sur le site arsep.org si vous souhaitez faire un don. TF1 n’est pas la seule chaîne à se mobiliser autour du Duo Day. Covid oblige, les duos formés chez M6 ne se feront qu’à distance, tandis que sur France Télévisions, "Télématin" se penche toute la semaine sur la question du handicap, et l’émission "Ça commence aujourd’hui" de Faustine Bollaert y sera consacrée ce jeudi. Un jeune journaliste en situation de handicap interviendra également ce soir, dans le "20 Heures" d’Anne-Sophie Lapix.

Canal+ va-t-il sauver le foot français ?

Le groupe est actuellement en discussions avancées avec la LFP, la Ligue de football professionnel, selon RMC Sport. Canal+ pourrait racheter tout ou partie des droits de retransmission de la Ligue 1 et de la Ligue 2. C’est Mediapro qui les avait décrochés à prix d’or pour les saisons 2020 à 2024, mais le groupe sino-espagnol a arrêté de payer les échéances.

La LFP est-elle en capacité de revendre ces droits ?

Non, ce n’est pas la LFP qui peut décider. Mediapro reste propriétaire des droits, et c’est lui qui devra nouer un accord avec Canal+. Le groupe est dans une situation compliquée : s’il accepte de revendre une partie de ses droits, son offre sera mécaniquement moins attrayante, et il aura donc plus de mal à recruter des abonnés. Sa chaîne Téléfoot en aurait à l’heure actuelle un peu plus de 600.000, mais il lui en faudrait 2,5 millions pour être à l’équilibre.

La naissance d’un nouveau titre de presse

C’est ce jeudi que paraît le premier numéro de "S", le magazine de Sophie Davant. Il s’agit d’un bimestriel qui s’adresse aux femmes de plus de 50 ans. On en parlera plus en détail lundi puisque l’animatrice de "Affaire conclue" sera votre invitée, Philippe, dans "Culture Médias".

Pari réussi pour la première série documentaire de BFMTV

En moyenne, 1,1 million de téléspectateurs ont suivi "Daval, la série". Comme son nom l’indique, cette série documentaire en quatre épisodes s’intéressait au meurtre d’Alexia Daval, alors que le procès de son mari Jonathann se tient actuellement à Vesoul. BFMTV a diffusé les deux premiers épisodes lundi et a frôlé le million de téléspectateurs. Mardi soir, ils étaient 200.000 de plus pour le dénouement. Un score impressionnant qui a permis à la chaîne info de se classer sixième chaîne de France mardi et leader TNT. Mais ce succès public n’a pas empêché les critiques sur le timing de cette diffusion, mais aussi sur le fond et sur la forme de la série.

Les cinémas français préparent leur réouverture

Une discussion est en cours avec les pouvoirs publics, a assuré hier le président des cinémas Pathé Gaumont, Aurélien Bosc. Du coup, les professionnels se préparent. Les dates du 9 et du 16 décembre circulent, même si de nombreuses inconnues demeurent : y aura-t-il une jauge maximale, un couvre-feu sera-t-il maintenu ? L’intervention d’Emmanuel Macron la semaine prochaine apportera peut-être ces réponses...

Cinéma toujours, il y a aura bien un nouveau film à Noël 

"Wonder Woman 1984" sortira en France, si les salles rouvrent. Il sortira aussi dans d’autres pays. C’est à la fois inespéré et improbable, et ça secoue toute l’industrie du cinéma aux Etats-Unis. Cette suite du carton "Wonder Woman" était à l’origine attendu dans les salles cet été, mais la situation sanitaire avait convaincu le studio Warner de repousser sa sortie.

Et pourquoi ça secoue Hollywood ?

Parce que "Wonder Woman" sortira au cinéma et en même temps sur une plateforme de streaming, HBO Max. Contrairement au "Mulan" de Disney, les abonnés au service n’auront même pas à payer un supplément : le film sera disponible gratuitement. C’est révolutionnaire parce qu’au printemps dernier encore, les exploitants de salles s’étaient montrés intransigeants : quand Universal a voulu sortir le film d’animation "Trolls 2" en VOD et au cinéma, ils ont purement et simplement refusé de le projeter. Le lobby des exploitants s’est opposé depuis des années à toutes les tentatives de faire évoluer le schéma de sortie des films, mais cette fois, il applaudit à deux mains.

Comment ça se fait ?

Les cinémas américains qui restent ouverts sont désespérés : un seul blockbuster est sorti ces six derniers mois, le film "Tenet" de Christopher Nolan. Faute de film au potentiel fédérateur, les spectateurs désertent les salles, sans oublier ceux qui ont peur de s’y rendre. La sortie de "Wonder Woman" le 25 décembre, même s’il sera disponible sur HBO Max dans le même temps, est un joli cadeau de Noël pour eux ! Au passage, c’est aussi un très beau produit d’appel pour HBO Max, qui risque de faire le plein d’abonnés à la fin de l’année.

L’Eurovision 2021 aura lieu coûte que coûte

Les organisateurs ont tout prévu pour éviter d’avoir à annuler le concours européen de la chanson, comme ce fut le cas cette année. Pour éviter le pire, les organisateurs ont trouvé une solution de secours : chaque candidat va enregistrer sa prestation dans son pays d’origine, dans les conditions du direct. C’est cette prestation qui serait diffusée, si le représentant d’un pays était confiné. Mais l’objectif est évidemment que tout le monde puisse se rendre à Rotterdam au mois de mai prochain pour se produire en direct. Pour que tout le monde soit sur le même pied d’égalité, les règles seront strictes : l’artiste aura le droit à une heure seulement, trois prises de sa prestation, et l’enregistrement sera surveillé par un membre de l’organisation. 

Une émission très spéciale pour préparer Noël

Apple TV+ fêtera Noël dès le 4 décembre. Le service de streaming d’Apple s’est associé à la reine de Noël, Mariah Carey, pour un programme original mélangeant musique, danse et animation, où la diva accueillera une tripotée de guest stars, dont Ariana Grande.

Animateurs associés
  • Le journal des médias

    Une association écrit à TF1 pour lui demander de retirer un programme d'influenceurs

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, retour sur les audiences du mercredi soir, une association demande à TF1 de retirer son programme sur des influenceurs et le jeu "Qui restera dans la lumière?" fait son retour.

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

  • Julien Pichené

    200 médias français attaquent en justice Meta, maison mère de Facebook

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les médias bousculent leur programme de samedi pour une édition spéciale pour les funérailles du pape? Stars à domicile fait son retour, 200 médias français attaquent en justice Meta.

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

  • Julien Pichené

    Les funérailles du Pape François par les médias et scandale dans «Cauchemar en cuisine»

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les funérailles du Pape François par les médias et scandale dans «Cauchemar en cuisine».

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

  • Julien Pichené

    La mort du pape François et une nouvelle émission autour de Koh Lanta

    Julien Pichené

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les chaines de télévision bouleversent leurs programmes pour se consacrer à la mort du pape, une nouvelle émission autour de Koh Lanta sur TF1 et un "Complément d'enquête" sur Jean-Luc Mélenchon.

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 avril 2025 

  • Julien Pichené

    Les humiliations chez France 5, l'augmentation des tarifs Netflix et Roland-Garros

    Julien Pichené

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les témoignages des salariés de France 5 auprès du magazine "Marianne", la hausse des tarifs Netflix et Roland-Garros, dont Europe 1 est la radio officielle, débute dans un mois.

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   21 avril 2025 

  • RMC Story prépare sa rentrée en force avec l'émission «on a échangé nos mamans»

    RMC Story prépare sa rentrée en force avec l'émission «on a échangé nos mamans»

    Chaque matin, dans Culture Médias, Jean-Philippe Longo fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, le retour d'"On a échangé nos mamans".

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 avril 2025 

  • Le journal des médias

    Condamnation de Stéphane Plaza : les agences devraient être obligées à changer de nom

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les agences Stéphane Plaza devraient être obligées de changer de nom suite à la condamnation de l'animateur.

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 avril 2025 

  • Le journal des médias

    Crise des droits TV du football français : Que va t-il se passer la saison prochaine ?

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, la crise des droits TV du football français, le retour de Secret Story et Cauet au commandes de la matinale d'Europe 2 la saison prochaine.

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 avril 2025 

  • Des audiences en hausse pour Europe 1

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les audiences Europe 1 et le nom de la nouvelle chaîne de télévision de Ouest-France.

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 avril 2025 

  • Laurent Baffie s'excuse, le nouveau feuilleton de M6 et les premiers épisodes de la série «La rebelle»

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, retour sur les excuses de Laurent Baffie sur les blagues qu'il a pu faire dans l'émission "Tout le monde en parle", le nouveau feuilleton de M6, les premiers épisodes de la série "La rebelle" diffusés sur France 2, et Netflix qui va adapter le Monopoly en télé-réalité.

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   14 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Micro Europe 1
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.

Société

Au Cœur de l'Histoire

Virginie Girod

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />