Le départ d’une personnalité de M6, un hebdomadaire devient mensuel et Jean-Pierre Pernaut fait son retour sur TF1

7:10
  • Copié

"Le Meilleur Pâtissier" perd une nouvelle fois son animatrice, Julia Vignali quitte la chaîne M6 pour se consacrer à ses projets de productrice. Le magazine "Les Inrockuptibles" devient mensuel à partir du mois de juin pour des raisons économiques. L'émission de Philippe Labro "Langue de bois s’abstenir" sur C8, diffusée le dimanche soir en seconde partie de soirée, va se concentrer sur la culture au sens large en incluant la gastronomie, le sport et la mode. Jean-Pierre Pernaut revient sur TF1 pour une série de Grands Reportages "A la découverte de la France".

“Le Meilleur Pâtissier” perd une nouvelle fois son animatrice

Julia Vignali quitte la chaîne M6. Elle y animait l’émission depuis 2017, date du départ de Faustine Bollaert pour France 2. Et avait présenté “mon admirateur secret”, plus récemment. Un départ non pas pour une autre chaîne, mais pour se consacrer à ses projets de productrice : un film, déjà. “Beau Parleur”, long métrage avec Kad Merad comme acteur et réalisateur (son compagnon).  Et un documentaire sur le harcèlement scolaire. Des projets qui lui tiennent particulièrement à cœur et qui ont motivé son départ. Elle a accepté de nous expliquer.  Julia Vignali, que vous verrez tout de même dans la prochaine saison du "Meilleur Pâtissier". Déjà tournée. 

On sait qui la remplacera ensuite ?

Non, pas encore mais le poste est très convoité, les téléphones ont sonné chez M6 et celui de Julia Vignali aussi. 

Gros changement pour le magazine “Les Inrockuptibles”

Vous ne pourrez plus le trouver chaque semaine en kiosque. Il devient mensuel à partir du mois de juin pour des raisons économiques car les ventes stagnent autour de 20 400 exemplaires. Le PDG Emmanuel Hoog a fait un constat : les numéros spéciaux qui restent longtemps en kiosque se vendent mieux. L’objectif, c’est que le magazine ne fasse plus perdre d’argent au groupe auquel il appartient. Le groupe de Mathieu Pigasse, Les Nouvelles Editions Indépendantes. Groupe qui change d’ailleurs de nom pour devenir “Combat”.  Il se réorganise pour mieux se relancer, suite à la crise de la covid. 

Du changement encore, mais du côté de la télévision. 

Changement pour l’émission de Philippe Labro sur C8 ”Langue de bois s’abstenir”. Emission du dimanche soir en 2e partie de soirée. Une des très rares sur C8 qui parle encore d’actualité politique, sociétale, économique ou internationale. Ce ne sera bientôt plus le cas. Elle va se concentrer sur la culture : musique cinéma littérature évidemment mais aussi culture au sens large : gastronomie, sport, mode. Avec toujours le même principe : des invités autour de la table qui débattent. Toujours avec Philippe Labro à sa tête, depuis 2008. Ce changement de ligne éditoriale correspond à une volonté de C8 de recentrer la chaîne sur un positionnement plus “feel good”. Le nom de l’émission va donc changer. Selon nos informations, il tournera autour du concept d’essentiel/ non-essentiel. Changements effectifs à partir du 9 mai .

Jean-Pierre Pernaut de retour sur TF1

Pas pour le JT de 13h. Il a définitivement laissé son fauteuil à Marie-Sophie Lacarrau. Il revient pour une série de Grands Reportages “A la découverte de la France”. Un tour des régions et de leur patrimoine, cher à Jean-Pierre Pernaut. Direction l’Alsace pour commencer. Jean-Pierre Pernaut, qu’on a contacté, avait très envie de retourner sur le terrain.  Prochaine destination: le Nord. Il tournera quatre ou cinq reportages en régions par an. En plus de son émission hebdomadaire sur LCI et de sa webtélé la JPP TV. Jean-Pierre Pernaut, très occupé. Il nous a dit que le 13h ne lui manquait pas car il a maintenant plus de temps et moins de responsabilités. Jean-Pierre Pernaut en Alsace, c’est dimanche dans "Grands Reportages" sur TF1, à 13h40. 

Plusieurs journaux publient ce matin une tribune pour protéger la liberté d’information

Vous la verrez peut-être en lisant la presse ce matin. Presse nationale ou locale. Une page pour dire “stop à l’impunité”. Cela fait suite à l’agression d’un photojournaliste de l’Union, Christian Lantenois. Violemment agressé en plein reportage il y a près d’un mois. Il est toujours hospitalisé et son pronostic vital reste engagé. “L’Alliance de la presse” (298 titres de journaux)  dénonce la multiplication des agressions de journalistes. De plus en plus pris pour cible. Des agressions verbales, physiques ou bien des dégradations de matériel. “La haine est devenue notre quotidien”, écrivent-ils. Leurs réclamations ? Une réponse pénale ferme et adaptée ainsi qu’une meilleure éducation aux médias pour les plus jeunes. La tribune dénonce la dérive des réseaux sociaux, “plus grande zone de non droit en France”. “Plus que les banlieues”. Les journaux appellent à la responsabilité des plateformes. 

Bonne nouvelle pour les amateurs de podcasts, abonnés à Spotify. 

Un accord entre le service de streaming et les radios du groupe Lagardère vient d’être signé. RFM, Virgin Radio et Europe 1, ce qui veut dire que vous pouvez retrouver dès aujourd’hui tous les podcasts sur Spotify. Frissonner en écoutant “Hondelatte Raconte”, rire avec Nicolas Canteloup et sa “Revue de Presque” ou découvrir les créations originales Europe 1 Studio : “Serieland”, “Mon Avocat et moi”, “Au cœur de l’histoire”, “Sage Meuf” etc.  Et “Culture Médias” évidemment !