La grève redémarre chez BFM, la folle aventure de Louis de Funès, HBO max, la plateforme "pas de polémique"

  • A
  • A
8:01
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Le climat qui ne s’apaise pas du côté de BFM et du groupe NextRadioTV, la grève reprend dès dimanche. Un documentaire à nous signaler sur un des plus grands comédiens comiques du cinéma français, ce soir France 3 vous invite à suivre "La folle aventure de Louis de Funès". HBO Max qui s’est offert les droits des 23 saisons de South Park pour 500 millions de dollars a décidé de retirer 5 épisodes du catalogue, qui contiennent tous des références à Mahomet, le prophète musulman, dont toute représentation est considérée comme un blasphème.

Et on commence ce journal des Médias avec le climat qui ne s’apaise pas du côté de BFM et du groupe NextRadioTV

Effectivement, hier après 8 heures de négociations, les salariés ont finalement décidé de reprendre leur mouvement de grève… et cette fois jusqu’à lundi 9 heures ! Selon les syndicats, deux choses bloquent : d’une part la direction de NextRadioTV refuse de garantir aux équipes un délai fixe sans plan social… une fois le plan de départs volontaires terminé. Et deuxième point : la direction refuse également de baisser le nombre de suppression de postes des intermittents et des pigistes qui travaillent au sein du groupe. Résultat, les deux parties sont dans l’impasse. Hier sur les 465 votants, 326 se sont prononcés en faveur de la poursuite du mouvement jusqu’à lundi matin. Au moment où on se parle, on ne sait pas si les négociations vont reprendre ce matin

Cyril, tout autre chose, un documentaire à nous signaler sur un des plus grands comédiens comiques du cinéma français

Ce soir France 3 vous invite à suivre "La folle aventure de Louis de Funès"... un film de Lucie Cariès qui veut nous faire découvrir l’homme derrière l’acteur. C’est un documentaire construit uniquement à base d’images d’archives, dont un bon nombre d’images inédites fourni par la famille de Louis de Funès. Nous avons joint son fils Olivier pour lui demander s’il prenait des précautions avant de s’engager sur un film sur son père. Evidemment cette “folle aventure” n’est pas le premier documentaire à s’intéresser à la vie de Louis de Funès… alors est-ce qu’il y a encore des choses que les Français peuvent apprendre à son sujet ? La réponse de son fils. Si vous aimez de Funès l’acteur, France 3 vous offre une chance de mieux connaître l’homme de Funès ce soir à 21 heures. Un film qui arrive quelques semaines avant l’ouverture de la rétrospective de Funès à la cinémathèque de Paris… qui débutera le 15 juillet. La plateforme HBO Max fait décidément parler d’elle. Les Français n’y ont pas encore accès mais vous devez certainement en avoir déjà entendu parler. Notamment à cause du vrai-faux retrait du film Autant en emporte le vent. Il y a quelques semaines, la plateforme américaine a décidé de retirer provisoirement le film aux 10 Oscars à cause de sa vision très idéalisée de la période de l’esclavage. Mais comme prévu, le film est revenu ces jours-ci sur le service de vidéos à la demande accompagné d’un avertissement… que je vous lis : “Le traitement de ce film à travers le prisme de la nostalgie nie les horreurs de l’esclavage ainsi que son héritage des inégalités raciales. Regardez ce film peut être inconfortable et même douloureux mais il reste important que les classiques d’Hollywood soient disponibles dans leur version originale”.

Et donc Cyril HBO Max fait de nouveau preuve de prudence… voire d’un excès de prudence selon les points de vue

Les amateurs de South Park le savent, le dessin animé n’épargne rien n’y personne… et on aime même cette série pour son aspect outrancier et affreusement vulgaire. Voilà pour une petite illustration qu’on aime bien rediffuser dans ce journal. Eh bien HBO Max qui s’est offert les droits des 23 saisons de South Park pour 500 millions de dollars a décidé de retirer 5 épisodes du catalogue. Ces 5 épisodes contiennent tous des références à Mahomet, le prophète musulman… dont toute représentation est considérée comme un blasphème. C’est sur cette accusation de blasphème que des intégristes s’en étaient pris à la rédaction de Charlie Hebdo en 2011… avant l’attaque meurtrière des frères Kouachi en janvier 2015. Aux Etats-Unis, pas question de prendre le moindre risque. Les 5 épisodes ont donc été tout simplement supprimés de la plateforme. Ce n’est pas une première… ces épisodes avaient déjà été mis de côté par un autre diffuseur américain. Les créateurs de South Park ont plusieurs fois été menacés de mort. 

Et on termine comme prévu avec le professeur Raoult et un projet dont Culture médias est la première émission à vous parler

On le sait, Didier Raoult est devenu une des personnalités françaises les plus en vue du moment… eh bien, il semble que le professeur ait l’envie de profiter de cette incroyable notoriété. Selon nos informations, Didier Raoult se verrait bien monter sur scène...Non non, ce n’est pas une blague… le médecin a évoqué cette idée avec le producteur Stéphane Simon. Stéphane Simon, c’est l’ancien producteur de Thierry Ardisson qui est aujourd’hui dans le business de la web télé… comme celle de Michel Onfray…. OnfrayTV. Il est également derrière le projet du magazine “Front populaire”... auquel va justement participer Didier Raoult. J’ai contacté Stéphane Simon pour lui demander si ce projet de stand up de Didier Raoult était bien réel. Le producteur confirme que c’est bien un sujet qu’il a évoqué avec Didier Raoult… mais que pour l’heure, ce n’est qu’une idée dans l’air entre lui et le directeur de l’IHU Méditerranée. Evidemment, on vous tiendra au courant si ce Didier Comedy Club devait finalement bien voir le jour.