La fin d’une histoire d’amour, Fox News à la conquête du monde, les gamers chinois sous contrôle et sale temps pour la planète

  • A
  • A
5:49
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Laurence Boccolini quitte TF1 pour France 2, elle présentera l'émission "Mot de passe". Fox News débarque en Europe, Fox News International s'installera en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni dans un mois. Les Chinois seront bientôt obligés de s’identifier précisément s’ils veulent continuer de jouer en ligne. Ce soir, sur France 5, un documentaire “Sale temps pour la planète”.

Transfert inattendu en cette presque-fin-d’été.

C’est la fin d’une histoire d’amour de 20 ans. Laurence Boccolini quitte TF1 pour France 2. Cela faisait des mois que l’animatrice, qui s’était faite connaître pour le "Maillon faible", disait se sentir délaissée par la Une. Laurence Boccolini part pour un jeu en quotidienne. Laurence Boccoloni va présenter "Mot de Passe" tous les matins, une émission tenue par Patrick Sabatier de 2009 à 2016.

Fox News débarque en Europe.

C’est tellement sa chaine d’info préférée que dès que Trump a un message à faire passer, il appelle directement la chaîne au téléphone. Il peut ainsi passer un coup de fil pour dire que les États-Unis ne seront jamais touchés par le virus chinois. Après un lancement au Mexique dans quelques jours, Fox News sera lancée en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni dans un mois. Ça s'appellera Fox News International. 

Fox News, c’est une chaîne info qui est passée devant CNN en quelques années.

Avec cette promesse : parler à l’Amérique profonde. Immigration et délinquance sont servies dès le petit-déjeuner avec des présentatrices aux robes courtes que l’on prie de bien vouloir montrer leurs gambettes. La chaîne est accusée de jouer sur les peurs, d’être misogyne. Il y a cinq ans, pendant les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher, Fox News se fait remarquer en France. Il y aurait de partout chez nous des "no go zones". La chaîne s’excusera, reconnaissant être allée trop loin. Pour l’instant, Fox News International n’est pas prévue en France.

Les Chinois seront bientôt obligés de s’identifier précisément s’ils veulent continuer de jouer en ligne.

Prénom, nom, âge, sexe, adresse… Dans 20 jours, les Chinois friands de jeux vidéo en ligne devront d’abord dire au gouvernement qui ils sont en saisissant sur une plateforme du parti communiste tous les numéros de leur carte d'identité. Certains s’inquiètent parce que parfois, jouer en ligne est un prétexte ou un moyen pour faire passer des messages interdits à ses proches ou discuter démocratie et droits de l’homme entre gamers.

Ce n’est pas la première fois que la Chine prend des mesures pour contrôler l’usage des jeux vidéo dans le pays.

Depuis novembre, tous les enfant doivent déjà faire ça pour pouvoir jouer avec leurs potes sur leur téléphone. Le gouvernement chinois se substitue carrément à papa et maman. Quand il y a école le lendemain, c’est 1h30 de jeux par plus sinon la connexion coupe automatiquement. Et rien entre 22h et 8h. Les dents et au lit ! 

Ce soir, sur France 5, un documentaire “Sale temps pour la planète”.

Nous en sommes au sixième jour de canicule et ça devrait encore continuer demain. Ce climat qui se dérègle, ces épisodes extrêmes qui s'enchaînent telle une ritournelle angoissante, c’est tout l’objet de cette série documentaire. Ce soir, cap dans le Nord pas de Calais. Alors il ne sera pas question du mercure qui s’affole. Mais d’eau. Car oui, l’eau peut-être une menace. La montée des mers d’abord, les tempêtes à répétition et de plus en plus violentes, le manque d’eau aussi pour les agriculteurs. On part à Equien-Les-Plages.

Pendant 52 minutes, on s’inquiète, on angoisse aussi, on sort peu un tristoune de tout ça. On a demandé au réalisateur, Morad Aït-Habbouche, si ce genre d’émissions sont encore utiles. Est-ce que la télé peut encore permettre de prendre conscience que la terre ne tourne pas rond ?

"Sale temps pour la planète", c’est ce soir à 20.50 sur France 5.