Publicité
Publicité

La fin de Grazzia, la restructuration d’Altice, crises au Parisien et à L'Équipe, un nouveau dans "C dans l'air" et la réforme de l'audiovisuel

Le journal des médias

18 juin 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

Le magazine Grazia ne paraîtra plus dans les kiosques, c’est une information de nos confrères de Stratégies. L’intersyndicale de NextRadioTV a dévoilé les contours du fameux "plan de reconquête" du groupe Altice qui annonce une vague de départs. Les salariés du Parisien se sont prononcés contre le nouveau projet éditorial qui vise à mettre un terme aux éditions dédiées à chaque département pour un un cahier unique de 12 pages. 255 salariés de L’Équipe ont signé une lettre dans laquelle ils écrivent refuser que la direction touche à leurs salaires et à leurs jours de RTT. 255 salariés de L’Équipe ont signé une lettre dans laquelle ils écrivent refuser que la direction touche à leurs salaires et à leurs jours de RTT. Bruno Duvic devient le nouveau joker de l'émission de France 5, "C dans l'air". Édouard Philippe a reçu dix dirigeants de l’audiovisuel privé et public pour leur dire que la grande loi que devait porter le ministre de la Culture serait finalement saucissonnée.


Ce journal des Médias débute avec la fin d’un magazine.

On commence une triste nouvelle que l’on a malheureusement vu venir depuis quelques semaines. Le magazine Grazia ne paraîtra plus dans les kiosques, c’est une information de nos confrères de Stratégies. Le nouveau propriétaire de l’hebdomadaire, Reworld Media, a décidé d’ouvrir un PSE. Il s’agit d’un plan de sauvegarde de l’emploi pour les 16 derniers salariés du magazine. Le numéro 529 paru fin mars aura donc été le dernier de Grazia version française, 11 ans après son lancement en France. L’hebdomadaire né en Italie ne sera plus disponible en version imprimée, mais la marque va continuer d’exister sur le numérique. Selon Stratégies, cinq podcasts devraient voir le jour durant l’été et un mook trimestriel sortira en octobre. Un mook, c’est une sorte de mélange entre un magazine, une revue et un livre. Ce mook Grazia sera produit en externe et donc plus par une rédaction dédiée.

Plus d’informations concernant le plan de restructuration d’Altice.

L’intersyndicale de NextRadioTV a dévoilé les contours du fameux "plan de reconquête" du groupe Altice. "Plan de reconquête" c’est le terme qu’avait utilisé Alain Weill, le patron du groupe pour annoncer cette vague de départs. Et elle va coûter très cher sur le volet social. Selon l’intersyndical, le plan de départs volontaires va concerner entre 330 et 380 CDI sur les 1.600 salariés que comptent le groupe. 200 pigistes et intermittents devraient également faire les frais de cette restructuration. Au total, cela représente pas loin d’un salarié sur trois de menacés par ce plan. Les représentants des salariés appellent maintenant à une assemblée générale le 23 juin pour décider des actions à mener pour protester contre les décisions de la direction d’Altice.

Stéphane Albouy, le directeur des rédactions du Parisien, est venu dans Culture médias pour présenter le nouveau projet éditorial du journal. Un nouveau projet qui est loin de faire l’unanimité parmi les salariés.

On peut même parler d’un rejet. Ce mercredi, les salariés rassemblés en Assemblée générale se sont prononcés sur les projets de leur direction : 255 ont voté contre, 79 en faveur et 35 se sont abstenus. Ce que les salariés reprochent, c’est la transformation des pages régionales. Terminées les éditions dédiées à chaque département, place à un cahier unique de 12 pages où seront regroupés tous les reportages des équipes locales et qui sera le même que vous habitiez à Paris, en Seine et Marne ou dans l’Oise. Les équipes du Parisien demandent donc qu’il n’y ait pas de suppression de postes et d’emplois (une trentaine sont prévues) et ils demandent le rétablissement d’un espace dédié à chaque département, sur les éditions print et le site du Parisien. Dans ce contexte de tensions et d’affrontements, est-ce qu’il faut craindre une grève des salariés ? La semaine qui arrive sera donc décisive pour savoir si un accord peut être trouvé ou si la parution du journal risque d’être menacée.

À L’Équipe aussi, la crise couve.

Il y a 10 jours, la direction du quotidien sportif annonçait à son tour un plan de transformation avec des mesures chocs pour les salariés. Augmentation du temps de travail par la suppression de RTT et réduction des salaires de 10%. En échange, la direction de L’Équipe s’engageait à ne pas procéder à de licenciements jusqu’en 2024. Le journal prévoit une perte d’exploitation proche de 16 millions d’euros cette année alors qu’il avait gagné pas loin de cinq millions l’an dernier. Ce mercredi, 255 salariés de L’Équipe ont signé une lettre dans laquelle ils écrivent refuser que la direction touche à leurs salaires et à leurs jours de RTT. Ils disent également qu’ils ne participeront pas aux réunions d’informations prévues dans les prochains jours. Les signataires rappellent qu’ils ont fourni beaucoup d’efforts depuis des années qu’ils ont subi une dégradation permanente de leurs conditions de travail et que, dans le même temps, les plans sociaux se sont succédés. Ces 255 salariés disent faire confiance à leurs élus pour les représenter lors des futures négociations.

Un petit nouveau du côté de "C dans l’air".

Les vacances approchent pour tout le monde mais toutes les émissions ne s’arrêtent pas. C’est le cas de "C dans l’air" sur France 5. Le programme de fin d’après-midi s’est donc trouvé un nouveau joker ; il s’agit de Bruno Duvic, le journaliste qui présente la tranche d’information de la mi-journée de France Inter. Bruno Duvic va d’abord remplacer Axel de Tarlé le vendredi 3 et le samedi 4 juillet puis il reviendra à l’antenne du 3 au 15 août. Cette fois pour s’occuper des émissions de la semaine et du week-end.

Des nouvelles de la loi de réforme de l’audiovisuel.

Ce qui s’annonce, c’est une vente à la découpe. Ce mercredi, Édouard Philippe a reçu dix dirigeants de l’audiovisuel privé et public pour leur dire que la grande loi que devait porter le ministre de la Culture serait finalement saucissonnée. Concrètement, le Premier ministre a annoncé la création d’un crédit d’impôt sur les investissements dans les programmes et la création. En juillet, le gouvernement publiera un décret pour assouplir les règles de la publicité à la télévision et supprimer les fameux jours interdits. Ce sont ces jours comme le mercredi ou le samedi soir où les chaînes n’ont pas le droit de diffuser des films de cinéma. Et en juillet toujours, le gouvernement fera entrer dans le droit français une directive européenne qui obligera les plateformes comme Netflix et Disney+ à participer au financement de la création.

Mais il manque encore une bonne partie du texte.

Effectivement! On vous a pas mal parlé de la création d’une holding regroupant l’audiovisuel public, ce sujet a clairement du plomb dans l’aile. Si le Premier ministre dit que les autres dispositions du texte seront examinées dans un autre texte en septembre, seules y figureront les éléments les plus urgents. Qu’est ce qui est urgent ? On le saura cet été après un arbitrage au plus haut sommet de l’État.

Puisqu’on parle de l’audiovisuel public, on ne sait toujours pas ce qu’il en sera de France 4 et de France Ô. Les deux chaînes doivent être fermées le 9 août mais cette fermeture est suspendue à un arbitrage du plus haut sommet de l’État.

Aux États-Unis, le mouvement Black Lives Matter fait se mobiliser tous les pans de la société américaine. 

On a beaucoup entendu les stars depuis la mort de George Floyd le 25 mai dernier, étranglé par le genoux d’un policier. Les sportifs, les vedettes de Hollywood, les anciens présidents, tout le monde participe au mouvement pour dénoncer le racisme systémique de la police notamment. On a également beaucoup entendu les entreprises de la Silicon Valley soutenir le mouvement. Ce mercredi, on a appris que le patron de Netflix et sa femme ont décidé de donner 120 millions de dollars au cours des 10 prochaines années pour aider à financer la scolarité d’étudiants noirs. Pour le seul collège Spellman, cela va permettre à 200 étudiants de faire leur première année gratuitement. Ce don du couple Hastings est le plus important don personnel jamais fait pour soutenir les collèges et les universités noires aux États-Unis.

Animateurs associés
  • Julien Pichené

    France 2 décide de déprogrammer son nouveau jeu «L’Anneau» et un nouveau podcast Europe 1 qui met à l'honneur Daniel Balavoine

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, France 2 décide de déprogrammer son nouveau jeu "L’Anneau", LIDL n’apparaîtra plus dans les pages de pub, Teddy Riner interviendra dans une toute nouvelle émission et un nouveau podcast Europe 1 qui met à l'honneur Daniel Balavoine.

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

  • Julien Pichené

    France Télé cède plusieurs matchs de la Coupe des 6 Nations à TF1 et Patrick Sébastien souhaite être auditionné par la commission d'enquête sur l'audiovisuel public

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, France Télévisions décide de revendre plusieurs matchs de la Coupe des 6 Nations à TF1, Patrick Sébastien souhaite être auditionné par la commission d'enquête sur l'audiovisuel public, France Info perturbée par une alarme incendie et une cinquantaine d’ostréiculteurs ont bloqué le siège du journal Midi Libre.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Julien Pichené

    La réponse de Nagui à Charles Alloncle et les 50 personnalités préférées des Français en 2025

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Nagui a répondu aux propos tenus à son sujet par Charles Alloncle, le rapporteur de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, les 50 personnalités préférées des Français en 2025, le rachat du magazine Télé 7 jours et ce soir Europe 1 et CNews co-diffuseront un quatrième numéro de "La France en face".

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Julien Pichené

    De nouvelles coupes budgétaires à France Télévisions et la troupe des Enfoirés s'agrandit

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, de nouvelles coupes budgétaires à France Télévisions, la troupe des Enfoirés s'agrandit, le bilan des audiences de décembre, l'hommage à Evelyne Leclercq et à Brigitte Bardot.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Thomas Legrand et Patrick Cohen auditionnés, le casting de DALS dévoilé

    Thomas Legrand et Patrick Cohen auditionnés, le casting de DALS dévoilé

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui,Thomas Legrand et Patrick Cohen auditionnés, le casting de DALS dévoilé

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Rencontre de Thomas Legrand et Laurence Bloch, Juju FitCats au casting de danse avec les stars

    Rencontre de Thomas Legrand et Laurence Bloch, Juju FitCats au casting de danse avec les stars

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui,Rencontre de Thomas Legrand et Laurence Bloch, Juju FitCats au casting de danse avec les stars

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Julien Pichené

    L'année 2026 de Canal+ et du changement pour «Les Maternelles XXL»

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les programmes de Canal+ en 2026, "Les Maternelles XXL" vont changer de chaîne et d’horaire à la rentrée, "Qui veut être mon associé" reviendra pour une 6e saison à partir du 8 janvier en prime sur M6 et le retour de la série "Master Crime".

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Julien Pichené

    Thomas Legrand pourrait être définitivement écarté de France Inter et la liste officielle des pays qui participeront à la prochaine édition de l'Eurovision

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Thomas Legrand pourrait être définitivement écarté de France Inter, les organisateurs de l’Eurovision ont publié la liste officielle des pays qui participeront à la prochaine édition en mai prochain, Donald Trump demande au moins 5 milliards de dollars "de dommages et intérêts" à la BBC et le casting de la prochaine saison de "Lol qui rit sort".

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Julien Pichené

    Les 100 meilleures audiences de l'année et la victoire de la France à l'Eurovision Junior

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les 100 meilleures audiences de l'année, la victoire de la France à l'Eurovision Junior, France Télévisions a été condamnée pour le licenciement des présentateurs de l'émission "Des chiffres et des lettres" et le nouveau de TF1 "Qui sera le plus nul ?" le 2 janvier prochain.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Mathilde Veaux

    L’artiste Suisse Nemo qui a remporté l’Eurovision 2024 abandonne son trophée et Marie-Ange Nardi rejoint le groupe M6

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, l’artiste Suisse Nemo qui a remporté l’Eurovision 2024 abandonne son trophée, Marie-Ange Nardi va rejoindre le groupe M6, TF1 lance en prime son nouveau jeu "Bataille Navale" présenté par Arthur, Canal+ diffusera en clair demain soir un numéro inédit de "Groland" et Europe 1 renouvelle son partenariat avec le magazine Femme Actuelle pour la 2ème édition du Prix "Les Fabuleuses".

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Ivanhoé
Culture

Ivanhoé, le chevalier justicier !<br /> Adapté depuis le premier grand roman roman d'aventure de Walter Scott en 1819, les aventures d'Ivanhoé ont inspiré les plus grands écrivains du XIX et XXe siècles.<br /> <br /> An de Grâce 1194.<br /> De retour des Croisades, Ivanhoé découvre une Angleterre déchirée par les conflits entre les Saxons et les Normands.<br /> Ces derniers obéissent à Jean sans Terre, qui s’est emparé du trône en l’absence de son frère, Richard Coeur de Lion, emprisonné en Autriche.<br /> <br /> Entièrement restaurés et revisités pour une expérience sonore inédite, retrouvez dès maintenant les saisons 1 et 2 en intégralité.<br /> Les aventures d'Ivanhoé continuent prochainement avec la saison 3 diffusée en février suivie en avril de la saison 4, restez à l'affût ! <br />

Thomas Isle
Culture

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Laurie Cholewa
Culture

CLAP !

Laurie Cholewa

Chaque samedi pendant une heure, la spécialiste cinéma d'Europe 1 Laurie Cholewa et ses chroniqueurs font le tour de l'actualité du Septième art.

Grégory Turpin
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Nicolas Carreau
Culture

La voix est livre

Nicolas Carreau

Nicolas Carreau met en lumière le monde des livres à travers son émission "La voix est livre" sur Europe 1.

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre la grande et la petite histoire d'Europe1, qui est aussi... votre histoire ! Et désormais, chaque premier jour du mois, nous vous proposons un package de cinq numéros d'une émission ayant marqué la vie de votre station préférée.

Virginie Girod
Culture

Vous aimez l'Histoire ? Vous appréciez les récits proposés par Stéphane Bern dans "Historiquement vôtre" ? Découvrez chaque week-end sur Europe 1 la programmation de "Au Cœur de l'Histoire", proposée par l'historienne Virginie Girod, pour en apprendre plus sur les hommes et les femmes qui ont marqué l'Histoire, de l'Antiquité au XXe siècle. "Au Cœur de l'Histoire", c'est une émission chaque samedi et chaque dimanche de 15h à 16h sur Europe 1. C'est aussi un podcast natif avec un nouvel épisode disponible tous les jours sur Europe1.fr, l'application Europe 1 ou votre plateforme d'écoute préférée.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.