La fin de Daft Punk, The Vivi écarté de "The Voice" et C8 sanctionnée par le CSA

  • A
  • A
6:46
© Europe 1
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Au menu du journal des médias ce mardi : la vidéo qui annonce la fin du duo musical Daft Punk, la candidat de "The Voice" The Vivi écarté de l'émission pour des tweets racistes et homophobes et la chaîne C8 sanctionnée par le CSA.

La fin du duo Daft Punk

Triste succès sur internet pour la vidéo qui annonce la fin d’un des duos les plus connus au monde, Daft Punk. Cette vidéo de huit minutes, baptisée "Épilogue" compte déjà plus de 11 millions de vues, alors qu'elle n'a été publiée que lundi après-midi sur YouTube. À la fin de la vidéo, un extrait de "Touch" est chanté par des enfants. La fin des Daft Punk fait d'ailleurs la Une de Libération ce mardi avec encore un titre fantastique : "On se lève et on se casque."

À propos de YouTube et des millions de vues, le compteur de la chanson de McFly et Carlito en réponse au défi lancé par Emmanuel Macron atteint désormais 8 millions et demi de vues ce mardi. Objectif : 10 millions pour que les deux YouTubeurs puissent être reçus à l’Elysée.

 

The Vivi, candidat écarté de "The Voice"

The Vivi avait fait une prestation très remarquée samedi soir. Il avait repris "Suicide social" d’Orelsan. The Vivi avait choisi de rejoindre Vianney mais leur collaboration n’ira pas plus loin. The Vivi a été viré de l’émission. En cause : cinq tweets écrits par le jeune chanteur il y a quatre ans. Il avait alors 17 ans. Ce sont ces messages racistes et homophobes que des internautes ont exhumés dimanche. Des messages incompatibles avec les valeurs de l’émission, selon la société qui produit The Voice, ITV. Elle s’est dite choquée lundi et a donc pris la décision, en accord avec TF1, d’écarter The Vivi, malgré les excuses qu’il a présentées sur son compte Instagram.

Une décision illégale selon l’avocat Jérémie Assous qui parle même de licenciement abusif ce mardi dans "Le Parisien".

C8 mise en demeure par le Conseil supérieur de l’audiovisuel

Une décision plutôt clémente du CSA compte tenu du passif de la chaîne qui a déjà été sanctionnée par le régulateur. Cette mise en demeure a été prononcée pour une publicité clandestine dans l’émission "Touche pas à mon Poste". Cyril Hanouna avait fait la promotion d’une compagnie aérienne fantôme, Skyline Airways, en septembre 2019.

Loana hospitalisée 

D'après Nice Matini, Loana a été hospitalisée dans un état grave, lundi. L’ancienne candidate de Loft Story a été admise dans un établissement du Var, à Hyères. Il n'y a pour le moment aucune certitude sur les raisons qui ont conduit à son hospitalisation mais certaines sources évoquent une overdose.

Un documentaire édifiant sur Arte

Son titre est éloquent : “La fabrique de l’ignorance”. Le film raconte comment certains industriels manipulent la science pour que les dirigeants politiques n’aient pas tous les éléments en mains et pour ainsi éviter des réglementations contraignantes ou des poursuites judiciaires. Il en est ainsi dans le tabac, un exemple pris dans le documentaire. Dans les années 50, les scientifiques publient de plus en plus d’études qui prouvent la dangerosité de la cigarette et montrent qu’elle aggrave les risques de cancer du poumon. Quelle est alors la riposte des grands industriels du tabac ? Semer le doute, en lançant secrètement de nombreuses études scientifiques sur d’autres causes probables du cancer du poumon. Même le jus de tomates devient un facteur de risques. Résultat : ils parviennent ainsi à retarder de dizaines d’années la législation autour de la cigarette.

Des industriels ont développé des stratégies similaires ailleurs comme avec les néonicotinoïdes, ces insecticides qui tuent les abeilles, mais aussi pour le bisphénol A , présent dans les plastiques, ou encore au sujet du changement climatique. Les industriels utilisent même parfois les services de scientifiques, qui portent une parole fausse, pour éloigner de la vérité scientifique. Toujours, au détriment de la santé publique. Ce que fait ce documentaire, c’est qu’il interroge notre rapport à la science et à la connaissance en pleine pandémie. Mais d’après le philosophe et conseiller scientifique du documentaire, Mathias Girel, il n’est pas question de mettre en cause la communauté scientifique, bien au contraire. “La fabrique de l’ignorance” est déjà en ligne sur Arte.tv et sera diffusé ce soir à 20 h 50. C'est un documentaire de Franck Cuvelier et Pascal Vasselin.