7:17
  • Copié

Au menu du journal des médias ce jeudi : la descente vers Mars du robot de la Nasa Perseverance à suivre en direct, la décision brutale de Facebook en Australie concernant les articles de presse et un formidable documentaire à retrouver sur France 3.

La descente vers Mars du robot Perseverance, un direct extraordinaire ce jeudi soir

Un direct pour suivre quelques minutes d’une rare intensité sera diffusé ce jeudi soir. À suivre : la descente vers Mars d’un robot, Perseverance, lancé par la Nasa en juillet dernier et équipé pour rapporter des morceaux du sol de la planète rouge, une première. Cette descente doit durer sept minutes et il s'agit d'un moment clé de cette mission inédite. C’est Arte qui organise ce live sur ses chaînes YouTube et Twitch. Arte a choisi le YouTubeur Patrick Baud (alias Axolot sur YouTube), très bon vulgarisateur scientifique, pour commenter cet événement.

Patrick Baud sera entouré d’experts, notamment des chercheurs au CNRS. Ils commenteront ensemble les images et répondront aux questions que vous vous posez. C'est à partir de 20h45 sur les chaînes YouTube et Twitch d’Arte. L’atterrissage est prévu lui vers 22 h 00.

Les Français passent de plus en plus de temps sur internet

2h25 par jour, l’an dernier. C’est 20 minutes de plus qu’en 2019, selon le résultat d’une étude Médiamétrie publiée mercredi. Les Français ont davantage utilisé les réseaux sociaux et les messageries (+ 48% pour WhatsApp, + 25% pour Instagram). Il y a eu aussi une augmentation de la fréquentation des plateformes vidéo. L’audience de Netflix a ainsi progressé de 21%. Tout cela est évidemment la conséquence des deux confinements et du couvre-feu.

Le CSA crée une nouvelle direction 

Il s'agit de la direction des plateformes en ligne. Plus question de se limiter aux médias traditionnels pour le gendarme des médias. Le CSA veille désormais aussi sur les contenus numériques : sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherches ou plateformes de partages de vidéos comme Dailymotion ou Youtube. C’est la conséquence directe de la loi contre la manipulation de l’information de 2018. Au CSA de veiller à sa bonne application avec cette nouvelle direction des plateformes en ligne.

Les plateformes doivent, entre autres, proposer des dispositifs de signalement. Dans le collimateur du CSA : les fausses informations. Un enjeu considérable à l’approche de la campagne présidentielle pour 2022. Ces attributions pourraient être renforcées prochainement avec l’adoption de la loi "confortant le respect des principes de la République" en cours de discussion au Parlement.

Facebook ne publie plus les articles de presse en Australie

Facebook ne publie plus les articles de presse en Australie depuis mercredi. Impossible aussi pour les médias australiens de partager des contenus depuis leurs pages officielles. Quant aux internautes, en Australie, ils ne verront plus apparaître d'articles de presse sur leur fil d'actualité, que ces articles soient australiens ou internationaux. Le groupe américain proteste ainsi contre une loi australienne en cours de discussion qui vise à le contraindre de payer les groupes médias de l'île pour pouvoir reprendre leurs articles. C’est ce qui s’est fait en France, avec les droits voisins.

Google, en revanche, dit avoir trouver un accord : non pas avec tous les médias australiens, mais avec ceux de NewsCorporation, l’empire de Rupert Murdoch.

"Ici tout est loin", un documentaire à voir sur France 3 ce jeudi soir

Le “Ici” en question, c’est un village de l’Allier, Lurcy-Lévis, 2.000 habitants à peine. Loin de tout. De la culture, de certains établissements scolaires, de l’emploi. Ce qui rend compliqué l’avenir des jeunes qui y vivent. C’est à eux que s’intéresse ce documentaire, ainsi qu'à leur famille. Et à une association qui leur vient en aide, Chemins d’avenir. Elle a été créée par une jeune femme qui a vécu dans ce village, Salomé Berlioux. Elle les met en relation avec des parrains ou des marraines qui les guident, les conseillent, et les poussent à ne pas renoncer à leurs rêves. À retrouver ce soir à 22h45 sur France 3 : "Ici tout est loin" de Jean-Thomas Ceccaldi. 

Oprah Winfrey va interviewer Meghan Markle et le prince Harry

Joli coup pour l’animatrice américaine. Ce sera la première interview télévisée du couple depuis qu’ils ont quitté la famille royale. Ça valait bien une émission spéciale de 90 minutes en prime sur la chaîne américaine CBS. Diffusion prévue le 7 mars prochain. Le couple, qui attend son deuxième enfant, répondra aux questions de leur amie - et donc voisine à Los Angeles - Oprah Winfrey, connue pour décrocher des confessions intimes à tous ses invités.

La production a indiqué le déroulement de l’interview dans un communiqué : Meghan Markle répondra d’abord seule aux questions sur son arrivée dans la famille royale, sa maternité, la pression médiatique incessante aussi. Puis le prince Harry la rejoindra pour une interview en duo sur leur nouvelle vie aux Etats-Unis et leurs projets philanthropiques.