Julien Courbet le matin sur M6, une soirée spéciale en prime sur France 5, la BBC fait marche arrière et le duel Trump/Biden à la télé française

  • A
  • A
8:49
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Selon le site spécialisé Broadcast, la BBC a fait marche arrière sur au confinement et la chaîne BBC Three va réintégrer la télévision hertzienne. "C dans l’air" promu en prime ce soir sur France 5. Caroline Roux sera aux commandes d’une grande soirée intitulée "Relocalisation : le défi français". Julien désormais intervenir tous les matins en direct sur M6. Son émission "Ça peut vous arriver" qu'il anime sur RTL sera diffusée en version filmée de 10h à 11h30 sur M6 puis il proposera une heure inédite de programme pour la télévision, toujours en direct. À partir de 3h du matin la nuit prochaine, les chaînes d'information en continu diffuseront le débat entre Donald Trump et Joe Biden.

La marche arrière de la BBC.

Le groupe britannique n’a pas encore confirmé l’information, mais selon le site spécialisé Broadcast, c’est signé : la chaîne BBC Three va réintégrer la télévision hertzienne. Voilà cinq ans que la BBC avait décidé de transférer exclusivement sur le web les programmes de cette chaîne à destination des jeunes. Seule certitude, le groupe public n’a pas l’intention d’acheter une nouvelle fréquence. BBC Three va donc profiter d’une fréquence existante, et plus précisément du prime time d’une chaîne actuelle du groupe. À priori, c’est avec la chaîne CBBC que le binôme devrait être constitué. CBBC, c’est une chaîne pour les enfants de 6 à 12, dont la grille s’arrêtait à 19 heures et qui accueillait ensuite les programmes de BBC Three avant son passage exclusivement en numérique. Depuis, la grille de programmes a été élargie jusque 21 heures, mais il semble probable que sa grille soit raccourcie pour accueillir sa grande sœur.

Pourquoi la BBC fait machine arrière ? Quel est l’intérêt de repasser en linéaire ?

C’est le confinement qui est derrière cette décision. Les jeunes téléspectateurs ont découvert ou redécouvert la télévision linéaire. Et il n’a pas fallu longtemps pour que la BBC envisage de relancer sa chaîne pour les jeunes. Son budget a d’ailleurs été multiplié par deux pour la saison à venir, lui permettant de retrouver le même niveau de ressources qu’avant 2016 et son passage en numérique. En France, France 4 a également bénéficié du confinement puisque son arrêt en linéaire a été décalé d’un an à 2021.

"C dans l’air" promu en prime ce soir sur France 5.

Caroline Roux sera aux commandes d’une grande soirée intitulée "Relocalisation : le défi français". Dans un premier temps, les téléspectateurs découvriront un documentaire de 90 minutes avec des reportages sur le terrain, des grands entretiens menés par la journaliste, dont un avec Bruno Lemaire, et les interventions des experts de "C dans l’air". Puis, à 22h30, la soirée continuera en plateau avec quatre experts, qui seront invités à réagir au reportage mais aussi à répondre aux questions des téléspectateurs. Louise Bernard est allée demander à Caroline Roux pourquoi la journaliste et son équipe avaient décidé de se pencher sur ce sujet en particulier. Il s’agit de la première soirée spéciale de la saison pour "C dans l’air", mais pas du premier prime de l’émission, même si le format reste rare avec à peine six émissions depuis 2018. Le dernier en date, consacré au Coronavirus, avait séduit près de 600.000 curieux fin juin, soit 2,9% du public. On a demandé à Caroline Roux comment les thèmes de ces primes événementiels étaient choisis.

Julien Courbet sera tous les matins en direct sur M6.

Les animateurs de RTL sont de plus en plus amenés à intervenir sur M6, et vice versa, depuis le rachat de la station par la chaîne de Nicolas de Tavernost. Le patron du groupe M6 a recruté Julien Courbet il y a deux ans pour prendre les commandes de "Capital", et l’animateur va désormais intervenir tous les matins en direct sur M6. C’est ce qu’a révélé ce lundi "Le Parisien", l’émission de radio "Ça peut vous arriver", dans laquelle Julien Courbet et ses experts aident les auditeurs confrontés à des problèmes du quotidien, va être déclinée chaque matin dans un format pour le moins original. De 10h à 11h30, les téléspectateurs de M6 découvriront en direct la version filmée de l’émission de radio. Puis, à 11h30, une heure de programme inédite pour la télévision, toujours en direct, sera proposée. Julien Courbet sera entouré d’avocats et on suivra des reporters en région, chargés d’aider des téléspectateurs à régler leurs problèmes.

Julien Courbet fera donc 2h30 d’antenne en direct tous les jours sur M6.

La chaîne explique vouloir réinjecter du direct dans sa grille. Il faut dire que ça lui a réussi avec "Tous en cuisine", l’émission en direct de Cyril Lignac qui a cartonné pendant le confinement. La chaîne a une vraie marge de progression car la case est actuellement très peu regardée. Les trois rediffusions de “Desperate Housewives” diffusées entre 10h et 12h45 sont suivies par seulement 2,6% du public depuis la rentrée.

Les couche-tard ou les lève-tôt auront de quoi se divertir cette nuit à partir de 3h du matin sur les chaînes info.

Aux États-Unis, et partout dans le monde d’ailleurs, on se prépare à un moment de télévision mémorable. C’est en prime time outre-Atlantique et à partir de 3h en France, Donald Trump et Joe Biden s’affronteront pour le premier débat de la présidentielle américaine. Toutes les chaînes info françaises retransmettront l’événement à partir de 3h : BFMTV, CNews, LCI, France 24 et franceinfo, avec traduction simultanée évidemment. Et l’affrontement s’annonce explosif. Ce week-end, Donald Trump a déclaré qu’il allait demander un test anti-dopage à Joe Biden après le débat pour être sûr qu’il n’a pas utilisé de produits pour améliorer sa performance. En réponse, la campagne de Biden n’a pas manqué d’humour : "Joe Biden a prévu de donner ses réponses au débat en mots. Si le président pense que sa meilleure chance de gagner est avec de l’urine, qu’il n’hésite pas. On n’en attend pas moins de Donald Trump, qui a laissé pisser la chance de protéger la vie de 200.000 Américains en ne mettant pas au point de plan pour lutter contre le Covid-19".

Une attaque inattendue contre Fox News.

Une attaque inattendue parce qu’elle vient du Dr Anthony Fauci, l’un des experts du Coronavirus aux États-Unis. On l’a beaucoup vu aux côtés de Donald Trump lors de ses conférences de presse quotidiennes au début de la pandémie. Il est extrêmement respecté outre-Atlantique et il est resté très mesuré dans ses propos, même quand Donald Trump suggérait de boire de l’eau de javel pour tuer le virus. Mais dans une interview donnée ce lundi à CNN, le docteur Fauci a d’abord reproché à certains médias, sans les nommer, d’avancer des informations contraires à ce qui était pourtant considéré comme des faits établis. Il a regretté que les médias relaient des choses "complètement sorties de leur contexte" voire "complètement fausses". Et il a ensuite directement critiqué Fox News : "Avec tout le respect que j’ai pour eux, même s’ils ont quelques bons journalistes,  certaines des choses qu’ils ont racontées étaient aberrantes, pour être honnête".

Une plainte avait été déposée contre Fox News pour sa couverture du Coronavirus.

Au début de la pandémie, la chaîne avait assuré que le Covid-19 était un canular inventé par les démocrates pour nuire à Donald Trump, puis que la maladie allait disparaître comme elle était arrivée. Mais le juge en charge de l’affaire a donné raison à Fox News. Depuis l’arrivée de la maladie aux États-Unis, 209.000 Américains sont morts du Covid.