Publicité
Publicité

Grève chez BFM, les femmes expertes oubliées de la crise du Covid-19, une symphonie pour la vie et un coeur de sang et d'or

Le journal des médias

24 juin 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description

Aujourd'hui, se déroule la première grève de l'histoire du groupe NextRadioTV, qui représentent toutes les chaînes siglées BFM et RMC. Deux rapports publiées hier soir soulignent la faible représentation des femmes expertes à la télévision lors de la crise du coronavirus. France 3 nous propose ce soir une symphonie pour la vie. Une nouvelle série documentaire à partir de ce soir sur la chaîne L’Equipe.


Et on commence ce journal des Médias avec la première grève de l’histoire du groupe NextRadioTV 

Il faudra peut-être y voir un signe de maturité… Alors je vous rappelle de quoi il s’agit… NextRadioTV, ce sont toutes les chaînes siglées BFM, les chaînes RMC et la radio RMC. Tous ces antennes sont menacées par un important plan de départs… il doit concerner entre 330 et 380 emplois sur les 1600 salariés du groupe. Comme je vous l’annonçais lundi, une assemblée générale s’est tenue hier… et les salariés ont décidé de faire grève… une grève qui a commencé ce matin très tôt… et à laquelle a décidé de prendre part Jean Jacques Bourdin… qui n’était pas à l’antenne ce matin ni sur RMC ni sur BFM. Nous avons joint Malika Kerbouche, élue CFDT de l’intersyndicale qui regroupe toutes les antennes du groupe… A ses yeux, ce qui pose problème au-delà même du plan social, c’est la méthode de la direction générale… La déléguée syndicale pointe surtout du doigt Arthur Dreyfuss, devenu directeur général des activités médias en début d’année… et à la manoeuvre sur toutes les réorganisations d’Altice. La déléguée CFDT en appelle donc à Arthur Dreyfuss… à qui j’ai proposé de réagir ce matin. Le directeur général en charge des médias n’a pas voulu prendre la parole immédiatement mais m’a promis de venir à ce micro dans quelques jours. Ce qu’on ne sait pas à l’heure où on se parle, c’est si le débat pour la mairie de Paris entre Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn qui doit se dérouler ce soir sur BFMTV pourra se tenir… 

Deux rapports publiés hier soir soulignent la faible représentation des femmes expertes à la télévision lors de la crise du coronavirus

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et l’INA ont effectivement groupé leurs efforts pour mettre en lumière… au fond ce qu’on sait déjà depuis longtemps : les femmes sont sous représentées sur les plateaux de télé. Selon l’INA, elles sont notamment moins visibles lorsqu’il faut incarner des positions d’autorité… par exemple quand il faut interroger un médecin ou un chef de service, dans 32% des cas, c’est un homme qui apparaîtra à l’écran… contre 27% de femmes. En revanche, dès qu’il s’agit de métiers comme aide-soignant ou infirmière, les femmes sont quatre fois plus représentées que les hommes. Mais Cyril, si cette situation est problématique, elle n’est pas propre à la séquence du coronavirus C’est en effet ce que révèle l’étude cette fois du CSA : la sous représentation des femmes lors de cette période spécifique est identique à ce qui avait été constaté sur l’ensemble de l’année dernière. Pour autant, là encore sur la place des experts… et en l'occurrence des expertes...les chaînes de télé ont laissé très peu de place aux femmes. Alors que comme le CSA, la place des expertes sur les plateaux n’a cessé d’augmenter au fil des années… elle s’est effondrée lors de la crise du coronavirus : elles ne représentent que 20% des personnes invitées… pour vous rendre ça plus clair, quand il y a 10 experts sur un plateau de télé, 8 sont des hommes et seuls 2 sont des femmes. 

France 3 nous propose ce soir une symphonie pour la vie 

Et cette "Symphonie pour la vie", c’est justement le titre de cette grande soirée de musique classique enregistrée la semaine dernière au théâtre du Châtelet à Paris. Une soirée caritative dont les bénéfices seront reversés à la Fondation des hôpitaux de Paris et hôpitaux de France. Evidemment, ce concert s’est enregistré en respectant les mesures sanitaires… et donc sans public… ou presque, puisqu’il y avait quelques invités… notamment la première Dame, Brigitte Macron… et le dessinateur Plantu qui croque la soirée… le dessinateur du Monde s’est également chargé de la couverture du disque "Symphonie pour la vie". Louise Bernard a rencontré Nathalie Dessay, qui fait partie des artistes invités à se produire, elle nous raconte comment elle a vécu cette expérience… et de jouer dos au théâtre. Forcément, ce genre d’organisation n’est pas sans conséquence… notamment financière. Le producteur Yannis Chebbi nous détaille ce surcoût. Symphonie pour la vie, c’est ce soir sur France 3 à partir de 21 heures… un beau concert pour une bonne oeuvre.

Une nouvelle série documentaire à nous signaler Cyril à partir de ce soir sur la chaîne L’Equipe

"Lens, de sang et d’or"... c’est le titre de cette toute nouvelle série documentaire qui commence ce soir sur la chaîne L’Equipe. Une série en 4 épisodes diffusés en deux soirées… ce soir et demain… qui nous plonge dans les coulisses de la dernière saison de l’équipe lensoise. Une première en France… le producteur François Pesenti nous raconte pourquoi il ne s’agit pas simplement d’un documentaire de sport. Je vous le disais, ce genre de série documentaire sportif n’existe pas en France… mais c’est un genre qui commence à se faire un nom… grâce à Netflix ! La plateforme américaine a innové avec une série sur le club anglais de Sunderland… qui a également des supporters hauts en couleur… avec une formidable série sur la Formule 1… et bien sûr la série The Last Dance sur les Chicago Bulls de Michael Jordan. J’ai demandé à François Pesenti ce qui caractérisait ces nouveaux docs de sport. Que vous aimiez le foot ou pas… ou même que vous ayez le mauvais goût des supporters du PSG ou le bon goût de supporter l’OM… jetez un oeil à ce “Lens, de sang et d’or” ce soir sur la chaîne L’Equipe… il se peut même qu’une deuxième saison voit le jour après le remontée du RC Lens en Ligue 1.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

70 ans d'Europe 1

Julien Pichené

En 2025, Europe 1 souffle ses 70 bougies. 70 ans d’histoire, de rires, de partages, et d’émotions. Pour marquer cet anniversaire, découvrez une collection inédite de podcasts : "70 ans d'Europe 1". Tout au long de l’année, plongez dans les archives mythiques d’Europe 1. Revivez les moments les plus marquants de la station depuis sa création en 1955. Au programme : des émissions cultes, des débats, des interviews, des rencontres, des grands moments historiques, à découvrir chaque jour. Vous y retrouverez aussi des voix emblématiques : de Jacques Paoli à Coluche, en passant par Pierre Bellemare et Jean-Pierre Elkabbach. Un véritable voyage audio, à retrouver tous les jours en podcast, mais aussi à l'antenne d’Europe 1 du lundi au vendredi de 4 heures à 5 heures. 70 ans d'Europe 1 est un podcast Europe 1.<br /> Présentation : Julien Pichené Ecriture : Julien Pichené, Estelle Lafont Réalisation : Clément Ibrahim Promotion et coordination des partenariats : Marie Corpet Visuel : Sidonie Mangin

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.

Culture

Saviez-vous que Mozart était franc-maçon ? Que Louis XIV n’aurait jamais été le Roi-Soleil sans Lully ? Que Staline avait fait du compositeur Chostakovitch son jouet ?Dans cette série spéciale de "Au coeur de l'histoire ", Laure Dautriche vous fait découvrir les liens surprenants qui existent entre la musique et le pouvoir. Une collection de 6 épisodes à découvrir tous les jours à partir du 25 juillet 2020.

En 1955, aucune radio ne voulait jouer les titres polémiques de George Brassens... sauf  Europe 1. George Brassens et Vous, c'est l’histoire d’un rendez-vous. 100 ans après sa naissance et à travers ses archives et uniquement à travers ses archives, dans le podcast "Georges Brassens... j’ai rendez-vous avec Vous" découvrez un portrait sonore délicat en 5 épisodes d’une figure mythique de la culture française.Ecoutez aussi des chroniques inédites, un portrait exceptionnel de Stéphane Bern et une émission spéciale "Verveine Undergroud" dédiée à l'artiste avec Mouloud Achour. 

C’est un monstre sacré, une icône, le dernier géant d’Hollywood. En 60 ans de carrière devant et derrière la caméra, il a imposé son regard et imprimé son image sur la rétine des spectateurs. Clint Eastwood. Un prénom qui claque comme un colt. Et un nom qui évoque immédiatement une certaine idée de l’Amérique, une certaine idée du cinéma.Après "Impitoyable", "Sur la Route de Madison", "Pale Rider", "Gran Torino" ou "American Sniper", c’est son 40ème film, "Cry Macho", qui sort sur les écrans français le 10 novembre. A cette occasion, replongeons dans sa filmographie, le temps d’un podcast, pour sonder certaines de ses obsessions: la figure récurrente du héros solitaire, les vestiges du rêve américain, l’héritage et la transmission.  "Clint, le dernier héros" est un podcast original en 3 épisodes, présenté par Laurie Cholewa, produit en collaboration avec Warner.

Découvrez aujourd’hui un visage de Napoléon qu’on ne trouve pas dans les livres d’histoire : celui d’un homme qui a fait construire l’arc de triomphe à Paris comme lieu d’unité de la nation, qui a instauré le baccalauréat en 1808 en voulant le réserver à une élite. Napoléon ne partait pas faire la guerre sans se parfumer des pieds à la tête d’eau de Cologne, et il écrivait des lettres enflammées à Joséphine au milieu du champ de bataille…Savez-vous que l’empereur n’était pas si petit ? C’est la propagande anglaise qui l’a ridiculisé lors de la guerre entre la France et l’Angleterre. Napoléon est la personnalité historique préférée des Français, mais on le connaît peu ou on le connaît mal. Avec la participation de Stéphane Bern, à travers des reportages dans des lieux qui sont chers à Napoléon, des archives d’Europe 1 et la reconstitution de scènes qui ont marqué son épopée, vous découvrirez, dans ce podcast en trois épisodes réalisé par Sébastien Guidis et raconté par Laure Dautriche, un personnage qui laisse un héritage controversé.