Free ne lâche pas le foot français, le Canard prend de la valeur, Rimbaud à l'honneur et le film "Les Tuche 4" encore reporté

  • A
  • A
6:53
Le journal des médias est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

L'opérateur Free a annoncé ce mardi que son application Ligue 1 serait gratuite jusqu’à la fin de la saison, pour ses abonnés comme pour les autres. "Le Canard Enchaîné" augmente son prix pour la première fois depuis 30 ans. Le "Doc Stupéfiant" sera consacré à Rimbaud ce mercredi soir sur France 5. C’est finalement en fin d’année, le 8 décembre, que la comédie avec Jean-Paul Rouve débarquera dans les salles obscures. La 14e saison du jeu "Pékin Express" sera lancée dans trois semaines, le 23 février prochain. Denis Brogniart et quatre anciens candidats de "Koh-Lanta" vont courir pour la lutte contre le cancer. Une semaine seulement après l’affaire Gamestop, deux projets de films sont déjà en développement.

L’avenir de la Ligue 1 est toujours incertain, l’opérateur Free prend la parole.

Il a annoncé ce mardi que son application Ligue 1 serait gratuite jusqu’à la fin de la saison, pour ses abonnés comme pour les autres. On parle souvent de Mediapro, Canal+ et beIN Sports, mais lors du dernier appel d’offres en 2018, le fournisseur d’accès à internet avait lui aussi décroché un lot pour les saisons 2020 à 2024. Free s’était offert les droits de diffusion de courts extraits des matchs, ainsi que de résumés, pour 42 millions d’euros par an. Du contenu proposé en quasi-direct sur son appli, lancée en août dernier. Et contrairement à Canal+, Free n’a pas demandé à ce que ces droits soient remis en vente ou réévalués. L’opérateur avait prévu d’offrir ces contenus à ses abonnés et de faire payer les autres, mais il a changé d’avis. Le directeur éditorial de Free, Frédéric Goyon, a expliqué cette stratégie à Antoine Genton. À ce jour, selon Free, l’application aurait été téléchargée 600.000 fois. De son côté, Médiamétrie annonce 200.000 visiteurs uniques seulement sur l’appli en décembre. Mais malgré la volonté de l’opérateur, son avenir est incertain. Parce que pour pouvoir diffuser les extraits des matchs, il faut que les matchs soient filmés, et donc qu’ils aient un diffuseur. Sur cette question, la Ligue devrait prendre la parole dans la journée, soit 48 heures après l’échec de l’appel d’offres, lancé pour les droits abandonnés par Mediapro. 

"Le Canard Enchaîné" augmente son prix pour la première fois depuis 30 ans.

L’hebdomadaire passe de 1,20 euro à 1,50 euro. 30 centimes de plus parce que le journal a été confronté à deux crises ces derniers temps : la faillite du distributeur Presstalis, qui lui a coûté plus de trois millions d’euros et le COVID, bien sûr. Dans un encart adressé à ses lecteurs, le "Canard" assure également qu’une partie de cette hausse sera reversée aux marchands de journaux. Et rappelle qu’il reste extrêmement bon marché, quand "Le Monde" ou "Les Echos" coûtent aujourd’hui trois euros.

Le "Doc Stupéfiant" sera consacré à Rimbaud ce mercredi soir sur France 5

Le documentaire se donne pour objectif de dévoiler toutes les facettes de ce poète si fascinant, à l’occasion des 130 ans de sa disparition. Et pour la co-réalisatrice, Raphaëlle Baillot, Rimbaud est le sujet idéal pour un numéro de "Stupéfiant". 130 ans après, il y a encore des choses à apprendre et à découvrir sur Rimbaud. Mais aussi sur son influence, notamment sur un autre poète, plus moderne, Serge Gainsbourg. "Rimbaud, jeune et maudit", c’est ce soir dans le "Doc Stupéfiant" sur France 5 à 20h55.

Nouveau report de sortie pour le film "Les Tuche 4".

C’est finalement en fin d’année, le 8 décembre, que la comédie avec Jean-Paul Rouve débarquera dans les salles obscures. "Les Tuche 4" était à l’origine attendu dans les salles juste avant Noël 2020, mais les cinémas n’ont pas rouvert. Sa sortie avait alors été décalée à février, sans plus de chance.

Pas de report de date en revanche pour la nouvelle saison d’une des marques phare de M6.

La 14e saison du jeu "Pékin Express" sera lancée dans trois semaines, le 23 février prochain. M6 l’a annoncé ce mardi. Une saison compliquée puisque le tournage a été interrompu par le premier confinement, en mars dernier. Trois épisodes avaient été mis en boîte en Afrique, mais quand le tournage a repris, six mois plus tard, l’émission a dû adapter son parcours, pour se terminer en Grèce et en Turquie.

Denis Brogniart et quatre anciens candidats de “Koh-Lanta” vont courir pour la lutte contre le cancer

L’animateur sera accompagné de Claude, Dorian, Coumba et Mathieu pour un marathon, samedi dans les rues de Paris. Un parcours dessinant les lettres B et K a été tracé. B et K, les initiales de Bertrand Kamal, candidat emblématique de la dernière saison, décédé d’un cancer du pancréas. Denis Brogniart et les aventuriers parcourront une distance correspondant aux dons des téléspectateurs, qu’ils peuvent faire jusqu’à vendredi soir sur le site de l’ARC.

Une semaine seulement après l’affaire Gamestop, deux projets de films sont déjà en développement.

Vendredi soir, le studio MGM a acheté sans tarder les droits d’un livre à paraître, écrit par un journaliste du "New York Times". De son côté, Netflix a déjà embauché deux scénaristes pour préparer sa version de cette incroyable histoire. C’est ce qu’a révélé le site spécialisé "Deadline". On découvrira dans ces deux projets comment un groupe d’internautes a fait plier des traders affranchis il y a à peine quelques jours. Ils se sont tous mobilisés pour soutenir la chaîne de magasins de jeux vidéo GameStop, alors que des fonds d’investissement pariaient sur la faillite de l’entreprise. Résultat, ils ont fait fortune et fait perdre six milliards d’euros à ces fonds spéculatifs.